Critique de gonewiththegreen

Première lecture égyptienne pour moi, et sans parler de coup de coeur tellurique, ce fut une belle rencontre.
Avec ce recueil d'une quinzaine de nouvelles de tailles variables ( de 4 à 30 pages), Naguib Mahfouz nous fait plonger dans des univers bien différents, même si la ville du Caire sert très souvent, voire tout le temps de cadre.
Il y a plusieurs thèmes abordés, même si celui de l'enfance et symétriquement celui de la vieillesse et la solitude reviennent plusieurs fois.
la magie de l'écrivain se retrouve dans la nouvelle une demi-journée où en six pages , il fait passer une multitude d'émotions qui ne peut qu'interpeler le lecteur.
très belle nouvelle aussi que l'enfance, où l'auteur liste les premiers plaisirs, drapé dans l'insouciance de la prime jeunesse.

Il y a bien sur aussi un part culturelle importante: La vie au Caire, les mutations de cette ville , l'omniprésence de la vie de quartier,la religion, les croyances, les cimetières (sur lesquels je vais me renseigner parce qu'ils semblent insolites , en tous les cas différents de ce que je peux connaitre ).

Si l'on ajoute une très belle écriture , très poétique, un peu d'humour , au moins gris foncé pour ne pas dire noir, on obtient un recueil émouvant, enrichissant, culturellement riche, nous plongeant dans nos propres souvenirs .
Il m'a sans doute manqué quelques clés d'histoire égyptienne pour vraiment tout appréhender.