Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Points (2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
"Et toi,comment peux-tu ressentir cette impression d'étrangeté,de jamais vu,au coeur de ton pays natal?" Un vieil homme retourne sur les lieux de son enfance.Malheureusement, tous les visages connus et aimés ont disparu:la fontaine a été détruite,un café remplace la mai... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par mariech, le 15 juillet 2012

mariech
    Une belle découverte que ce petit recueil de nouvelles ( à peine 100 pages ) de Naguib Mahhouf , écrivain Egyptien célèbre , qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1988 .
    Je ne connaissais pas du tout cet écrivain et j'ai été subjugée par sa sagesse , par ses petites histoires pleines de nostalgie , mais avec toujours l'espoir d'un avenir meilleur pour les hommes .
    Ce qui est troublant dans ce livre , c'est que l'auteur nous parle de révolution , on pense bien sûr à la situation actuelle en Egypte et puis bien sûr on n'y est pas car l'auteur nous parle de la guerre de six jours , de Sadate puis de 1973 , comme quoi l'histoire se répète .
    J'ai particulièrement aimé l'histoire du vieil homme solitaire qui lit un article le concernant dans le journal , il va voir le journaliste et lui raconte ' sa vérité ' , c'est une merveilleuse leçon de vie que nous donne l'auteur .
    Ce livre m'a donné envie d'en apprendre un peu plus sur l'histoire agitée de l' Egypte du XX ième siècle .
    Coup de coeur aussi sur la préface de Robert Solé et sur ' le discours prononcé à l'ocassion de la remise du prix Nobel ' ; l'auteur l'a fait lire par quelqu'un de sa famille car il était un ' voyageur solitaire ' et ne s'est pas rendu en Suède pour recevoir le Nobel .
    Bref que des éloges , voilà un livre que m'y réconcilie avec la lecture , les meilleurs livres ne sont-ils pas aussi ceux qui nous permettent de découvrir d'autres cultures .

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par brigittelascombe, le 14 avril 2012

brigittelascombe
    "Ne perds pas ton temps.La fuite des jours est irréversible".
    Ce temps que rien ne peut arrêter revient en vrille dans ce recueil de huit nouvelles (préfacé par Robert Solé) précédées par "le discours de réception de littérature" (empreint de sagesse scandé par les mots clémence,justice,religion,fraternité,égalité ) du Prix Nobel qu'a reçu, en 1988, "le patriarche des lettres arabes", le Cairote se disant "homme du Tiers-monde", Naguib Mahfouz (décédé en 2006).
    Ces nouvelles, déjà publiées dans des journaux ou recueils, mettent successivement en scène un homme sur un quai de gare (sans doute à l'aube de la mort) accompagné par tous ses proches; un vieillard revenant sur ses souvenirs et acceptant (bon gré mal gré) les changements politiques (ex:Le café La barbe du pacha où s'entrechoquaient les idées mais où les imprudents ont subi des arrestations suite à la guerre des Six jours); deux amis aux situations renversées par la révolution; un vieil homme qui résiste à tout;un vieillard qui revit ses souvenirs d'enfance; un homme spolié par "la rigidité du système"; des habitants envahis par des scarabées;un chef de bande recyclé cireur de chaussures..bref "le temps avance toujours,rien ne peut l'arrêter" et Naguib Mahzouf, très philosophe,dénonce les abus mais suggère de s'adapter aux changements et d'accepter l'irréversible.
    Je ne peux pas dire que les sujets m'aient vraiment attirée mais les paroles sages diffusées pour continuer à avancer ne peuvent laisser indifférent!

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Blog

> voir plus

Quiz

Petites guerres

Cet auteur anglais a publié Little Wars, le tout premier wargame pour figurines de l'histoire, pour jouer avec ses soldats de plomb et ses canons à ressort. Et ça donne son nom à ce quiz !

•   H. G. Wells
    •   J.R.R. Tolkien
    •   Agatha Christie

7 questions - 38 lecteurs ont répondu
    Thème : guerre , jeux , stratégie militaire

Créer un quiz sur ce livre.