La malédiction des Trencavel tome 2 sur 4
Pocket (11/10/2004)
3.7/5   23 notes

C'est l'éclaircie avant l'orage. Raimon, frère d'Adélaïs, et Béatrix, sœur de Roger, se sont promis l'un à l'autre devant l'autel de la cathédrale Saint-Étienne. Les destinées des Toulouse et des Trencavel sont plus que jamais enlacées. Tout ce que la Provence connaît de chevaliers fête l'événement à l'occasion des joutes données en l'honneur des mariés. Toutefois, u... >Voir plus
Que lire après La malédiction des Trencavel, tome 2 : La saison des oragesVoir plus
La saison des orages est le deuxième volet de la Malédiction des Trencavel. Si ma curiosité avait été attisée lors du premier roman, je peux dire que cette fois-ci, elle a été piquée au vif.
Cette fresque se révèle, au fur et à mesure des pages, captivante et passionnante.
On sent bien que l'auteur, Bernard Mahoux, voue une réelle tendresse à ce Midi languedocien. Il déploie sous nos yeux des paysages à la fois apaisants et vertigineux nous perdant dans les forêts de la terrible Montagne Noire, nous invitant dans des forteresses imprenables et nous charmant par le Larzac sauvage.

Et qu'en est-il alors des personnages ?
Dans ce deuxième volet, ils prennent de l'ampleur, s'étoffent de plus en plus.
Adélaïs, la comtesse de Burlats, a maintenant plus de vingt ans. Elle est toujours aussi belle et fière, et s'attire le désir de bien des hommes, même celui du roi d'Aragon. Elle leur résiste pourtant, plus que jamais fidèle à Aimeric de Castelnau, éloigné d'elle par la volonté de son époux Trencavel.

Roger de Trencavel, lui, s'oppose de plus en plus à la religion romaine, s'improvise défenseur des cathares, refusant d'abandonner tout pouvoir à son beau-père, comte de Toulouse. Tous les moyens sont bons pour cela, même de livrer sa femme au roi d'Aragon.

Si j'avais trouvé Aimeric un peu mièvre dans le premier tome, il n'en est rien dans le deuxième ! Ce personnage m'a littéralement séduite ! Chassé, traqué par les hommes de Trencavel, le chevalier troubadour se retrouve seul dans les montagnes. Seul ? Non pas vraiment....Il devient l'ami d'une famille de loups. Cette amitié est particulière et l'auteur nous livre là, à mon goût, les plus belles pages du roman.
Raimon, frère d'Adelais épouse Beatrix, la soeur de Roger Trencavel. Par cette double alliance Raimon V, comte de Toulouse espère gagner la paix et accessoirement les terres des Trencavel.
Mais les noces se passent mal. Des tournois sont organisés et Roger Trencavel repoussent la « main tendue » par son beau-père.
A la demande du Comte de Toulouse, le Pape ordonne une croisade contre la nouvelle religion et ainsi Trencavel qui ne la rejette pas. Il ordonne également l'excommunication du Vicomte…Roger perd toute autorité sur ses terres et ses sujets.
Adelais, fille du Comte de Toulouse, épouse rejetée de et par Roger Trencavel quitte Carcassonne et s'exile à Burlats suivie de son amant Aimeric.
Adelais exhibant cet amour en public s'attire les foudres de son époux officiel.
Mais afin de venir en aide à son époux pourchassé, Adelais trouve un accord avec son frère Raimon qui mène la traque.
Roger devra faire soumission à la papauté pour que soit levée son excommunication. Il promet à son épouse de la laisser libre si tout se passe bien.
Mais il refuse que cette liberté soit aussi celle d'Aimeric.
Adelais et son amant prennent la fuite.
Retour sur une saga commencée en 2011, alors que les autres tomes me tombent sous la main 6 ans après...

Alors que les relations entre Toulouse et Carcassonne semblent apaisées, au contraire du mariage de Roger et d'Adelaïs, le catharisme présent dans la région, et protégé par Trencavel va apporter du grain à moudre dans le conflit, quand le Comte de Toulouse décide, avec l'aide du Pape, d'excommunier Trencavel pour ses connexions avec la religion interdite.
Mais celui-ci a tout prévu... ou presque.

Adelaïs, toujours libre et amoureuse, alors qu'elle semble assister aux événements, prouve par son caractère qu'elle maîtrise la partie en cours et, pour l'amour d'Aymeric, mais aussi de ses terres, qu'elle est capable d'infléchir L Histoire...

Une fois de plus, on est complètement happés par les tourbillons de cette parenthèse historique. Bernard Mahoux nous accroche et ne nous lâche pas.
Une formidable saga.

Aimeric pensa qu'il n'avait jamais caressé ses loups, aucun. L'amitié que les loups lui portaient sans raison relevait manifestement d'un autre monde que le monde charnel ; elle venait du monde spirituel plutôt, un monde de lumière, étrangement différent du monde d' ici-bas. Ce n'était peut-être pas un hasard si les loups l'avaient reconnu après son initiation à la religion cathare.
Dans tous les cas, il ne pouvait s'agir d'une amitié commune, ordinaire. Peut-être était-elle dans l'explication des âmes errantes, qui allaient de corps en corps ? Le lien qui l'unissait fortement, si chaleureusement aux loups était-il fondé dans une reconnaissance d'âme à âme, une complicité ancienne quelque part dans le monde visible ou invisible, dans le temps présent ou le passé ? Avait-il été loup par le passé ? Il avait le sentiment d'une fusion mentale dans l'Esprit des loups, le grand Esprit des loups auquel tous étaient rattachés par-delà les montagnes des siècles. Les hommes avaient bien le Saint-Esprit.
Mais existait-il, cet Esprit des loups ? C'est pourtant ce qu'il pressentait.
- S'il vous a envoyé sa fille, c'est bien qu'il souhaite la paix avec vous !
Il hocha la tête d'un air entendu et me déclara d'un ton rogue :
- Il vous a envoyée...Je me demande si ce n'est pas vous, la malédiction de la sorcière...
Je me figeai, pantoise. Dans un effort surhumain je tentai un pauvre sourire et jouant mon va-tout :
- Seigneur Roger, renvoyez-moi à Toulouse ! Notre union n'ayant jamais été consommée, vous pourrez faire annuler notre mariage, et vous débarrasser à la fois de l'espie du comte de Toulouse et de la sorcière...
- Je vous ai dit que je vous gardais en otage.
- Très franchement, seigneur vicomte, si mon père vous attaquait, vous me tueriez ?
- De mes propres mains. Sans hésitation !
P459. Quand je pense que certains vont mourir pour des histoires de dîmes. Car ce n'est pas autre chose. Ce qui inquiète le Pape, c'est toujours les sous.