Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Gérard Meudal (Traducteur)

ISBN : 2259201342
Éditeur : Plon (2007)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 24 notes) Ajouter à mes livres
Un des écrivains majeurs du XXe siècle se confronte à un des plus grands monstres de tous les temps, Adolf Hitler.
Avec sa bravoure et sa sensibilité habituelles, Mailer explore l'enfance et la famille du dictateur. Dieter, le narrateur, est un mystérieux SS en p... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Malaura, le 16 septembre 2011

Malaura
    On connaît peu de choses de l'enfance d'Adolf Hitler.
    Pourtant, Dieter, un étrange officier SS, semble en savoir beaucoup sur le sujet...
    Et pour cause, il est en réalité un démon.
    Le Maëstro, le diable suprême, nourrissant de grands espoirs pour le jeune Adolf, Dieter a été chargé de veiller au bon accomplissement de son destin et a suivi de près son évolution diabolique.
    Dans son récit, le démon raconte comment Adolf développa très jeune un penchant prononcé pour le mal dans une famille à la fois traditionnelle mais aussi très singulière.

En explorant l'enfance d'Hitler en y développant le thème métaphysique du combat entre le Bien et le Mal, Norman Mailer offre un roman certes intrigant, mais non moins intéressant et jamais ennuyeux malgré sa longueur.
    Sans jamais se départir d'une belle et puissante qualité narrative, le roman familial traditionnel se mêle à une fantasmogorie extravagante et audacieuse, s'agrémente de digressions et de passages crus, d'éléments biographiques et fantastiques, pour appréhender la personnalité de celui qui deviendra l'incarnation du Mal absolu.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Mamzelle, le 20 juin 2008

Mamzelle
    Voici donc un livre que j'aurais mis longtemps à chroniquer.
    Non que je ne l'ai pas aimé, au contraire, disons seulement qu'il est de ces livres qui traitent d'un thème assez important et sujet à discussions pour mériter une réflexion amont.
    Moi qui rédige habituellement mes articles comme un chat cracherait une boule de poil, c'est à dire brusquement, spontanément, sans travail préparatoire et surtout au nom d'un besoin viscéral de faire sortir tout cela, j'ai été ici confrontée à la nécessité d'une approche différente.

"Un chateau en forêt" est le dernier livre de Norman Mailer, monstre de la littérature américaine et lauréat du Pulitzer, qui s'est d'ailleurs éteint quelques temps après la sortie de celui-ci à la rentrée littéraire 2007.
    Sous le couvert de raconter l'enfance d'Adolf Hitler, Norman Mailer nous retrace ici l'histoire d'une famille autrichienne incestueuse de la fin du 19ème siècle. le narrateur de cette fresque sociologique et très métaphysique se présente comme Dieter, un SS en possession d'informations secrètes sur les raisons qui ont fait de Hitler ce qu'on en connaît, raisons qui sont liées à son enfance et au caractère particulier de son environnement familial.
    Le caractère métaphysique du livre se révèle progressivement lorsque l'on comprend que Dieter n'est autre qu'un envoyé du Diable, descendu dans la vie du jeune "Adi" pour le former, en révéler le caractère diabolique et en faire le personnage historique que l'on connaît. Tel Boulgakov dans "Le Maître et Marguerite", Norman Mailer place le Diable comme acteur omniscient dans nos vies de pauvres humains, pantins d'un duel sans fin entre les forces du Bien et celles du Mal.
    En romançant l'enfance d'Hitler, Norman Mailer essaie finalement de nous faire comprendre comment des détails de la vie d'un jeune enfant peuvent finalement mener à de grandes catastrophes, les obsessions de pouvoir d'Hitler et son égo démesuré étant liées à ses expériences passées.
    Sujet délicat car Norman Mailer ne nous propose-t-il pas ici des "excuses" ou du moins des explications rationnelles à la catastrophe politique, historique et humaine que l'on connaît?
    A mon sens non. Car c'est cela tout l'enjeu de ce livre. Il n'est pas à prendre comme un essai mais bien comme un roman, une oeuvre se basant sur un sujet réel mais partant dans des considérations métaphysiques qu'il ne faut jamais détacher de leur vraie nature, à savoir des élans romanesques. L'enfance d'Adolf Hitler n'excuse pas ses actions, ce n'est pas le but de Norman Mailer ici et ne voir dans ce livre que cet aspect revient à se mettre des oeillères sur le chef d'oeuvre qu'est ce livre, littérairement parlant.
    Le ton de Dieter est tour a tour méticuleux, allant dans des détails comparables à un "Assomoir" de Zola, ou ironique, empreint de dérision cynique.
    "Un chateau en foret" est un ouvrage qui a suscité des polémiques à n'en plus finir, même après la mort de son auteur, on a même évoqué la thèse selon laquelle Norman Mailer ne ferait avec ce livre qu'un pied de nez potache à Tous les historiens trop sûrs d'eux qui ont tenté un jour et continueront de tenter de mettre des explications rationnelles sur le peu d'éléments biographiques que l'on possède sur Hitler.
    C'est un livre que je vous conseille mais je me répète: ne l'abordez pas comme un essai historique mais comme un roman, au risque de vouloir y voir une excuse au mal du siècle et de finalement, combattre des moulins à vent...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par horline, le 29 novembre 2010

horline
    Malgré les nombreuses critiques négatives, je n'ai pas hésité à ouvrir ce livre tant le thème de ce roman a suscité ma curiosité : une "biographie" romancée du jeune Adolf Hitler ou comment un enfant né d'une lignée d'incestes porte en lui les ferments d'une personnalité monstrueuse.
    Le tableau : une enfance contrariée entre un père cruel et une mère excessive, une famille névrosée sur laquelle plane l'ombre de la mort et de l'interdit, sans oublier la malveillance du Démon qui n'a pas manqué d'exploiter les failles psychologiques de cette famille pour guider le jeune Hitler vers de funestes projets.
    Norman Mailer a le mérite d'avoir abordé un thème subversif : d'abord parce qu'il a choisi comme personnage central (je n'utiliserais pas le terme de héros) un personnage historique doté d'une personnalité hors normes et mystérieuse, ensuite parce qu'il tente de dresser le portrait d'un Hitler tributaire de son destin.
    Et ce portrait pourrait être convaincant tant la biographie réelle d'Hitler est silencieuse (ou tout au plus contradictoire) sur son enfance.
    Seulement le récit est noyé dans de trop nombreuses digressions pour asseoir cette thèse : l'auteur s'attarde beaucoup sur les introspections du Démon qui se fait le narrateur dans ce récit, déplaçant quelques peu le centre de gravité du roman sur la personnalité même du Démon. De même, le récit se trouve ankylosé par les trop nombreuses réflexions sur les abîmes psychologiques de cette famille, rendant la lecture pas toujours agréable.
    Une trame diluée, des longueurs parfois étouffantes.
    Et enfin lier le cynisme, l'égo démesuré et la soif de pouvoir du jeune Hitler à l'observation des abeilles...c'est plutôt déroutant.
    Le roman perd très vite de son efficacité. A défaut de lire une biographie romancée ou un pseudo-roman historique crédible, le roman n'en demeure pas moins une fiction originale.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par barjabulette, le 08 décembre 2013

barjabulette
    Pas facile de critiquer un bouquin qui traite d'un sujet aussi "glauque" que l'enfance du plus grand meurtrier du XXème siècle.
    Néanmoins j'ai adoré l'audace !
    En effet, outre le caractère volontairement choquant de la perversité des membres de la famille Hitler, ce livre est tout de même vachement bien ficelé.
    Il me laisse le même arrière gout en bouche que " il faut qu'on parler de Kevin"
    On referme le livre en se demandant si finalement, on naît mauvais ou on le devient ?
    Ici, j'ai trouvé plein de parallèle, si je peux dire, avec le livre la voleuse de livres, ou là c'est la mort qui raconte une histoire assez triste, mais de la même époque.
    Dans le château en forêt, le narrateur est un démon, fallait oser, qui nous explique la manipulation mise en place pour qu'Adolf devienne le triste personnage que nous connaissons toujours, plus de 60 ans après les faits.
    J'ai été choquée par les descriptions à caractère sexuel, car je n'aime pas lire des détails pervers, ça me dégoute, mais je suis persuadée que c'est voulu par l'auteur.
    Dommage, au fond, qu'il n'ait pas eu le temps d'en écrire la suite.
    A lire par ceux qui ont apprécié il faut qu'on parle de Kevin

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par biblio47, le 15 avril 2009

biblio47
    Cette enfance romancée d'Adolf Hitler qui semble s'appuyer sur des faits biographiques avérés est une entreprise très prometteuse, très excitante dont on attend beaucoup mais qui se révèle au fil des pages assez décevante et ennuyeuse. le problème n'est pas tant, comme on a pu le reprocher à Mailer, de rendre Hitler sympathique en le décrivant comme un enfant normal, que le manque d'intérêt de cet épais livre qui ne tient pas ses promesses et dont les longues parenthèses consacrées à l'apiculture, passion d'Aloïs Hitler, sont parfois indigestes.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par horline, le 29 novembre 2010

Les bons lecteurs sont une espèce qui n'est pas protégée, leur adhésion va plus vite que leur esprit critique. Certains se seront donc peut être sentis gênés de découvrir qu'ils avaient pris plaisir au récit des premiers succès du jeune Adolf Hitler. Qu'ils se rassurent. Lire le récit des qualités ou des succès de n'importe quel personnage est de nature à provoquer le bonheur de tous ceux qui suivent l'histoire, surtout si celle-ci est teintée d'une touche sentimentale ou mieux encore magique, deux outils particulièrement efficaces pour l'auteur qui veut susciter de vives émotions chez son lecteur.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par barjabulette, le 04 décembre 2013

Pendant ce temps, le gouverneur général de Moscou était tout sourires. Il s'amusait bien à ce bal. Le grand-duc Serge Alexandrovitch avait coutume de dire : "Peu importe si la journée a été horrible. On doit avoir assez de caractère et d'esprit pour être capable, quand la musique est bonne et que le vin vous inspire, de jouir pleinement de la soirée. D'ailleurs, c'est notre devoir."

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par barjabulette, le 08 décembre 2013

Lors d'une soirée particulièrement animée des Buergerabend, un orateur, un homme corpulent, défendit la thèse selon laquelle les voyages en chemin de fer avaient bouleversé un ordre social établi de longue date. "Notre perception de monde, déclara t'il, a été profondément modifiée par l'existence du chemin de fer. Le roi de Saxe, par exemple, est hostile à de moyen de transport. Comme il l'a dit récemment l'ouvrier peut désormais arriver à destination par le même train que le roi. Cela revient à dire que l'élite n'a plus le privilège de voyager plus vite que les classes laborieuses. Le désordre social pourrait en résulter.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (5)