Privat (12/01/2017)
Homme de culture aussi érudit que secret, Georges Mailhos avait pris soin de rassembler des textes qui éclairaient certains aspects de son enseignement et de ses curiosités littéraires : ils composent aujourd’hui cet ouvrage à sa mémoire.
Par leur diversité et par l’exigence qui les anime, ces études très personnelles offrent le portrait le plus juste de leur auteur. De Saint-Simon à Loti, de Montesquieu à Mauriac, de Proust à Cabanis, chaque chapitre t... >Voir plus
Que lire après Et ainsi de suite...Voir plus
Cet ouvrage est d'une grande densité. Georges Maihos, normalien et agrégé de lettres classiques a également été enseignant à la faculté de lettres de Toulouse.
Il nous livre ici ses analyses de textes précises, détaillées et argumentées sur divers auteurs classiques : Montesquieu, Mauriac...
Une dissection quasi-chirurcale de morceaux de textes choisis m'ont laissées pantelante et un peu noyée. Bien que d'une grande richesse et d'un grand intérêt, je crois que cet ouvrage doit servir de support accompagnant la lecture du roman qui lui ai consacré. Mon seul bagage littéraire (Bac) n'est pas suffisant pour apprécié en une seule lecture les subtilités évoquées par l'auteur.
J'ai préféré la seconde partie "Eclats du souvenir" où les observations et les rapprochements entre textes et vie personnelle de l'auteur y sont plus parlantes et plus accessibles.
Cependant, je sors de cette lecture réellement admirative de l'homme de lettres et de son esprit.
Merci à "Audreyaufildespages" et "Alypaper" pour leurs critiques qui me permettent d'être soulagé quant au sentiment que j'ai éprouvé en lisant de nombreux passages de ce livre.

Oui je l'avoue, je n'en ai lu que certains passages tant le niveau de Georges Mailhos est élevé. Et oui, moi aussi je me suis senti noyé par son érudition presque "bureaucrate" de la culture.

Des parties sensibles me conviennent davantage mais j'ai eu bien du mal à m'y retrouver. Donc je préfère m'abstenir d'un avis ferme et définitif. Je laisse simplement ce livre aux lecteurs bénéficiant d'un très bon niveau universitaire. Désolé.
J'ai voulu faire plus intelligente que je ne le suis en choisissant ce livre, clairement. C'est comme plonger dans le grand bain en ne sachant pas encore nager sans les bouées. Mais sans même parfois comprendre certains passages, j'ai apprécié la lecture d'un homme si cultivé et si passionné. Il savait de quoi il parlait et comment en parler ; il a retranscrit son savoir avec pédagogie et fluidité, tout en apportant une petite pincée de sa propre personne, sans jamais être trop personnel. Il avait des connaissances sur tout : histoire, littérature, philosophie... et s'efforce dans ces écrits (mais peut-on dire qu'il se force vraiment ?) de restituer son travail avec fluidité. Au final, même si je n'ai pas tout compris, je sors de chaque texte plus enrichie et je pense qu'une fois ma culture littéraire (et philosophique) élargie, je saurais où retrouver des clés de compréhension de textes aussi mythiques que A la recherche du temps perdu.
Lien : http://alypaper.eklablog.com..