Albin Michel (29/04/2015)
3.67/5   3 notes
Des milliers de femmes et d’hommes aujourd’hui se retrouvent régulièrement sur le parquet de danse, pas seulement pour exprimer leur vitalité en musique, s’amuser ou se séduire, mais aussi pour rejeter des siècles de frustrations, de tabous et de névroses. Se soigner et s’épanouir en dansant, imagine-t-on thérapie plus exaltante ?

Pour nous présenter la danse-thérapie, mélange singulier d’exultation corporelle, d’improvisation rythmée et de psychanal... >Voir plus
Que lire après Je danse donc j'existe : Le grand boom de la danse-thérapieVoir plus
Je danse donc j'existe est une merveille (bien que je ne l'ai pas encore fini).
En effet l'art permet à l'Homme d'exister, de se sentir vivant et d'être celui qu'il souhaite.
Ce livre qui mélange théorie et pratique, est accessible à tous, même pour ceux qui n'ont jamais pratiqué de danse. Il a été réalisé par un anthropologue, un psychiatre et les deux grands chorégraphes Carolyn Carlson et Angelin Preljocaj.
Dans ce livre ils mettent en avant l'histoire, l'évolution de la danse mais surtout ses bénéfices sur l'esprit et le corps du danseur à travers plusieurs entretiens et témoignages.
Ces personnes parviennent à exprimer ce que moi personnellement je ressens quand je danse mais que je n'ai jamais su verbalisé. Les danseuses et danseurs se reconnaîtront ^^
Effectivement selon ces écrivains la danse peut soulager des symptômes, des maux. Voilà pourquoi on parle alors actuellement de danse thérapie.
Je vous souhaite une belle découverte et un bon cours de danse.
Je vous conseille également de voir le film "Happiness Therapy". Il s'agit d'un patient souffrant de troubles bipolaires qui s'engage auprès d'une amie comme partenaire pour un concours de danse. Il est très pertinent et intéressant.

Quand je danse, je ne peux pas vous dire ce que je fais. Mais je constate que danser reste un plaisir universel. Et aussi une pratique de ressourcement, parce que cela vous oblige à une participation active, physique, qui fait "sourire" votre corps.