Presses Universitaires de France (01/12/1984)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
- Première édition 1984

- Que sais-je ? n° 190.
Que lire après Les jacobinsVoir plus
Les journées révolutionnaires des 5 et 6 octobre 1789 eurent, entre autres conséquences, de fixer à nouveau la résidence royale à Paris. L'Assemblée nationale à suivi. Les députés patriotes du Club breton cherchèrent alors un local, proche des Tuileries, pour continuer à tenir leurs réunions, comme à Versailles, Dubois-Crancé, dans son « Analyse de la Révolution française », décrivit cette translation :
« Lorsque l'Assemblée des état généraux eut décidé, le 6 octobre 1789, qu'elle était inséparable du roi et qu'elle irait à Paris tenir ses séances, le Club breton fut rompu, mais les avantages que la cour en obtint forcèrent bientôt ses membres à chercher les moyens de réorganiser leur réunion. Il fallait un local à portée des séances du corps constituant, qui venait d’être établi au manège des Tuileries ; on trouva le prieur des Jacobin de la rue Saint-Honoré disposé à prêter la salle de la bibliothèque du couvent, et l'on s'y installa. »

3009 – [Que sais-je n° 190, p. 11]

Dans la catégorie : La Révolution de 1789Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>La Révolution de 1789 (104)