Critique de cats26

Ce roman est un thriller historique qui se déroule pendant la Peste noire qui a sévi en Angleterre (et dans toute l'Europe) dans la deuxième moitié du 14ème siècle.
La Compagnie, ce sont neuf hommes et femmes qui par un concours de circonstances lié à la propagation de l'épidémie,se retrouvent à faire la route ensemble. Ils remontent vers le nord du pays pour tenter d'échapper à l'effroyable maladie.
Un par un les membres du groupe succombe à une mort violente, chacune en lien avec le secret qu'il ou qu'elle porte car tous cachent quelque chose.

Avec un cadre historique solide (surtout le cadre mental et psychologique), une plume fluide et agréable à lire, une intrigue complexe et des personnages atypiques, l'auteur nous tient en haleine jusqu'aux derniers chapitres où enfin la vérité éclate.
Plus encore que le récit lui-même, c'est la restitution du monde de croyances dans lequel vivent les protagonistes que j'ai trouvé particulièrement réussi, des croyances qui oscillent entre superstition et foi sincère, où le pouvoir et le poids de l'Eglise sur la vie et les esprits est prégnant, surtout en ces temps troublés.

En résumé, un excellent polar historique qui a bien mérité son titre.