Critique de Thyuig

Thyuig
19 décembre 2018
Très belle ambiance dans ce roman. Tout y est glacé, noir, effrayant. La vie est pénible, c'est une souffrance, un passage vers la mort et, au choix, damnation ou paradis.
Le roman de Karen Maitland est plein de promesses, on pourrait d'ailleurs écrire qu'elle est plus prompt et efficace à promettre qu'à tenir. Mais sans doute est-ce là le défaut de beaucoup de romans du genre : ils s'effacent quand tournent les pages.

Une compagnie de personnages iconoclastes que l'arrivée de la Peste Noire a jeté sur les routes et fait se rejoindre. Ils fuient. Cette partie du récit est la plus réussie. L'Homme affronte un cataclysme et son recours est limité : fuir ou mourir, nulle expectative. On guette des havres, des villes miraculeusement épargnées. Tout dans ce roman va tourner autour des miracles, de la conjuration et de la damnation.
Malheureusement, Karen Maitland échoue à rendre cohérents les historiettes qui relient les personnages et leurs destins. Ses révélations sont aberrantes et déclenchent bien souvent davantage le rire que l'intérêt.

Voilà un roman qui aurait gagné à être saigné, expurgé d'un bon tiers pour rendre son coeur cohérent et intéressant.