Critique de lolomito

Sa présentation par le New York Times comme étant le meilleur polar historique de l'année, et mon envie de me replonger dans le moyen âge une période de l'histoire qui me plait beaucoup ont fait que je me suis lancée dans la lecture de ce roman de 665 pages.
Il m'a fallu quelques temps, quelques pages voire quelques chapitres pour arriver à commencer à accrocher un peu et j'avoue que j'ai même failli l'abandonner à plusieurs reprises mais la persévérance a fini par payer et le roman a fini par susciter mon intérêt.
Riche de détails historiques de l'époque, nous suivons donc l'épopée d'une compagnie de 9 personnages, tous menés à quitter l'Angleterre pour échapper à une épidémie de peste mais aussi à leur propre vie.
Chacun trimballe avec lui ses secrets et la traversée du pays va les emmener à mieux se connaître les uns les autres.
Mais sont-ils tous ceux qu'ils prétendent être ?
La narrateur est un vieil homme, membre de cette compagnie et malgré une description de lui-même repoussante, il est un personnage attachant et énigmatique et fait partie intégrante du dénouement de l'histoire quelque peu surprenant.
Les croyances, les rites et les superstitions rythment le récit, lui conférant parfois des allures de contes pour adultes.
Leur errance sera aussi ponctuée d'une série de morts aux allures de meurtres dont nos personnages doivent au plus vite résoudre l'énigme avant qu'il ne soit trop tard.
En conclusion, j'ai finalement bien aimé ce roman dont le titre prend enfin tout son sens au 3/4 du livre.