Critique de Mangeur_de_livre

Je vous propose aujourd'hui un petit voyage dépaysant puisque nous partons visiter l'Angleterre du 14ème siècle. J'ai dévoré les trois livres écrits par Karen Maitland et après avoir bien hésité, j'ai choisi de vous parler de "La compagnie des menteurs", qui est peut-être le plus original des trois.

1248, la peste fait rage dans toute l'Angleterre, provoquant le chaos et l'anarchie. Un groupe d'individus se trouve réuni par hasard pour tenter de fuir afin d'éviter la contagion. Mais bientôt, l'un d'eux est retrouvé pendu, puis un second noyé. le danger ne vient plus seulement de l'extérieur mais se trouve peut-être à l'intérieur même du groupe.

On aurait tort de résumer le livre à un simple polar historique, une sorte de "Dix petits nègres" médiéval. Karen Maitland y ajoute une touche de mythes et légendes, ainsi qu'une atmosphère sombre et angoissante, pour conférer à ce quasi huis-clos un univers à la fois fantastique et oppressant. Par ailleurs, on prend plaisir à découvrir les différents membres de ce groupe si singulier, et à voir petit à petit les zones d'ombre et les secrets de chacun émerger, et nous montrer que cette compagnie mérite bien son qualificatif !

En bref, un roman très noir difficile à lâcher une fois commencé.

Lien : https://instagram.com/Mangeu..