Critique de nekomusume

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque à la place d'un autre qui était sorti, je n'avais du coup aucune attente particulière sur l'histoire. Mieux, je n'avais aucune idée de ce que çà pouvait être.

Je dois avouer que c'est très bien écrit et les descriptions de la vie en Angleterre au temps de la grande peste sont assez prenantes. Seulement j'ai mis trop de temps à le lire, de façon trop décousue (trop de taf en ce moment) et je n'ai pas autant plongé dans l'intrigue que j'aurai du.
Le début est assez long avant le premier meurtre. Long, pas longuet. Chaque personnage qui vient s'ajouter à la troupe de voyageur ajoute sa personnalité, son histoire, ses mensonges, ses intrigues et cela maintient l'attention. Seulement rien ne vient affirmer avec certitude que des meurtres sont commis et c'est là le génie de l'assassin.
Nous sommes dans une histoire non conventionnelle, où, même si on pressent ce qui va se produire, jamais on n'en a aucune certitude, où les habitudes du lecteur sont bousculées, où rien n'est réellement ce qu'il semble être.
Le plus étonnant c'est la disparité des personnages et de ce qui attire la vengeance sur eux, aucun n'est réellement innocent, ils ont tous commis une faute grave qui (à leur époque) leur aurait valu la mort par la justice conventionnelle si la peste n'était pas venue s'en mêler. Alors qui est le bras de la justice? Et comment vont ils s'en sortir quand il savent qu'ils le méritent?
Le prologue, qui n'en est peut être pas un, est assez cruel mais finalement parait mérité. Quant à la fin du livre, elle n'est pas sans rappeler celle des films d'horreur. Et c'est bien là que la frontière est ténue entre polar et horreur, ou fantastique.

Un livre intéressant mais, sans rien lui ôter de ses qualités, je ne le comparerais pas au nom de la rose comme c'est indiqué en quatrième de couverture. Qu'on se le dise, il ne suffit pas d'être un livre policier qui se passe au Moyen-âge pour se réclamer du nom de la rose.