Critique de Cath36

Admirable roman situé au Moyen-Age ce livre hésite entre le thriller et le conte pour adultes, où on retrouve -en plus du suspens- tous les éléments de la tradition orale : le thème du voyage où chacun se révèle à lui-même et aux autres, des situations qui se répètent en une progression qui aboutit à une crise puis à une fin ouverte laquelle permet à chacun de donner sa propre interprétation, tout en étant renvoyé à lui-même. Il y a du reste au cours du récit des veillées où chacun se raconte à travers une histoire qu'il improvise. de plus Il y a des éléments de légende et chaque personnage symbolise quelque chose de notre humanité.La vérité finit par surgir peu à peu du miroir des apparences, au fur et à mesure que l'âme de chacun traverse malgré lui le tain de ses mensonges sous l'emprise d'un sortilège qui le contraint à se révéler.
Bref un livre complexe, vivant, magnifiquement écrit, quelquefois un peu long mais prenant et riche de sens, et qui restitue en profondeur l'esprit du Moyen-Age. J'ai vraiment beaucoup aimé.