Critique de Edile

Edile
14 décembre 2017
plaidoyer pour la protection des abeilles par le biais d'un roman qui nous montre dès la première page ce que sera la terre sans insectes pollinisateurs
C'est un roman no-linéaire : il alterne entre trois époques: 2098, 2007 et 1852

Le livre commence très fort en 2098 sur une terre chinoise où les hommes, les femmes et les enfants dès huit ans grimpent aux arbres et remplacent les abeilles avec une boîte à pollen dans une main et un pinceau dans l'autre. Tao, jeune mère rêve d'un autre avenir pour son petit garçon et pour cela lui apprend à lire, écrire et compter, mais elle n'évitera pas un drame, l'enfant lui sera enlevé et elle partira à sa recherche à travers une chine apocalyptique ( rappelant un peu soleil vert, pour ceux qui ont vu ce film)

Ensuite, l'intérêt du lecteur retombe.
En 2007 (Amérique, début de la disparition des abeilles), ou en 1852 (Angleterre, création d'une ruche révolutionnaire), l'histoire de l'apiculteur bourru, frustré qui veut transmettre le métier à son fils qui refuse de reprendre l'affaire familiale crée une impression de redondance, même si les motifs des pères et des fils sont différents dans les deux époques.
Dommage

Par contre, L'auteure s'est très bien documentée sur le sujet, on apprend beaucoup de choses sur les ruches et les abeilles.