AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Le_chien_critique


5 grammes en moins et l'apocalypse survient.

Il existe plein de moyens pour que la fin du monde survienne : les zombies, l'accident nucléaire, le changement climatique, les virus, un astéroïde facétieux ou quelques exaltés.
Maja Lunde ajoute une cause supplémentaire : l'abeille. Et aussi surprenant que cela puisse paraitre, c'est beaucoup plus réaliste.

2007, un nouvel acronyme apparait : le CCC : Colony Collapse Disorder, soit le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles.
Avec un sujet pareil, les erreurs sont souvent soit de sombrer dans le pompeux essai didactique, soit dans le message apologique. Maja Lunde parvient à rester dans le roman tout en délivrant son message de manière douce qui pourrait être : ne pas scier pas la branche sur laquelle on est assis.

Trois époques, trois continents, des débuts de l'apiculture moderne à un futur possible, sans abeilles.
Chaque époque est représentative : celle du 19ème siècle nous montre les origines de l'apiculture domestique à travers le destin d'un chercheur idéaliste et dépressif. Sur la période actuelle, l'auteur s'attarde sur la vie d'un apiculteur pris dans la tourmente de l'effondrement. Et l''anticipation s'attache au destin d'une travailleuse pollinisatrice.
La force de ce roman est de s'être attaché aux personnages à travers leurs familles, leurs quotidiens et leur travail. Chacun doit son labeur à ces butineuses et espère transmettre à ses héritiers un travail dont il sera fier. Tous sont liés au destin de ces petites bestioles, pour le meilleur et le pire.

Ma connaissance des abeilles se limitait à :
- ça pique;
- et ça embête le monde lors des barbecues.
Désormais, j'en connais un peu plus sur ces insectes et j'en sais surtout plus sur les conséquences de leur disparition. Car au-delà de leur rôle dans la pollinisation, l'auteur nous montre l'impact de cette absence dans la vie de tous les jours. Et tout cela sans, trop, vous filer le bourdon ! J'ai aimé son analyse pleine de mesures des causes, probables et multiples, de la disparition des abeilles.

Cependant, dans le second tiers du roman, les rebondissements dans la vie de nos protagonistes sont un peu trop gros, le réalisme s'éloigne. Et l'époque future est la moins réussie à mon avis dans sa vraisemblance anticipatrice.
Quelques petits défauts pardonnable pour un premier roman adulte de Maja Lunde, une scénariste et auteure de littérature enfantine norvégienne. Nul doute que l'on entendra parler d'elle à l'avenir.
Commenter  J’apprécie          145



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}