Critique de brigittelascombe

Contrairement au Lieutenant Drogo qui mène une vie morte (dans le roman existentialiste le désert des Tartares), l'aventurier Ghaleb Cassab du roman Nos si brèves années de gloire vit sa vie à 200 à l'heure (s'adaptant aux changements de situation ou aux coups du destin), prend des risques (négocie et se lance dans des opérations financières), aime et le dit (quitte à se faire rabrouer); animé qu'il est par la "rage" face à la banqueroute familiale (de filateurs libanais du XX° siècle) et par ses "rêves de réhabilitation de l'usine de son père" assassiné.
Peut-on parler d'existentialisme dans ce cas là puisque Ghaleb Cassab se "définit par ses choix, ses engagements, son existence" ? Sans doute, mais ce roman fort bien écrit, ce récit vivant (car conté au lecteur par Ghaleb sur le ton de la confidence) même s'il donne à réfléchir sur la volonté d'un homme prêt à tout pour réussir (quitte à devenir un rapace face aux "rapaces"), retrouver le statut social qui était celui de sa famille, se réapproprier son amour perdu; est surtout un beau roman d'aventures, un magnifique portrait d'homme (une excellente étude psychologique) et un livre (bien que romancé) qui nous livre un pan de l'histoire du Liban entre 1965 et 1975 (guerre civile).
Du dépaysement: on passe du Liban, où jeune vendeur, Ghaleb (érudit et intelligent) a sacrifié ses études par manque d'argent; à la Syrie où il côtoie des marchands de "chevaux du désert", aux "affaires en Irak" avec bien sûr le Liban encore et toujours.
De l'amour teinté d'érotisme: entre une princesse arabe au "regard plein d'équivoques", à Mathilde son grand amour surnommée "Monde", en passant par une virginale traductrice qui aime les salles sombres des cinémas.
Charif Majdalani, dont Nos si brèves années de gloire forme le dernier volet d'un triptyque libanais avec Histoire de la Grande Maison et Caravensérail, nous démontre ici que du jour au lendemain, un destin peut basculer (on débute par une ruine familiale, on finit par la guerre civile au Liban), mais qu'avec du courage et de la détermination on avance et se reconstruit.
Bravo pour ce livre attrayant, riche émotionnellement et plein d'espoir!