EAN : 9782352631996
Editions du Ricochet (28/10/2016)
4.75/5   4 notes
Quest-ce qui ressemble moins à un jeune panda qu'un dino miniature ?
L'un est poilu, l'autre pas. L'un est vert, l'autre pas. Mais ! Papa et Maman leur font les mêmes câlins, ils aiment les mêmes histoires et les mêmes jeux... Le plus grand s'occupe du plus petit. Le plus petit hérite du doudou du plus grand. Ils font les mêmes bêtises... Alors ils sont frères !
Que lire après C'est mon frère !Voir plus
"C'est mon frère " raconte l'histoire d'un panda et d'un dinosaure qui ne se ressemblent absolument pas physiquement mais qui sont pourtant bel et bien frères ! Et ça ils entendent bien le prouver à leurs amis sceptiques. Ils partagent la même maison et les mêmes câlins de leurs parents. le plus grand est toujours là pour le plus petit et l'inverse quand il s'agit de faire des bêtises ou d'aider...Et pour toutes ces raisons, alors ils sont frères !
C'est vraiment joliment écrit, drôle et touchant.
On y aborde la différence, l'amitié, les liens fraternels et la tolérance. Je dirai que c'est tout simple dans l'écriture et que cela peut facilement se comprendre des l'âge de 3 ans et en même temps tres profond dans les thèmes qui y sont abordés.
Les illustrations accompagnent parfaitement le texte et sont très colorées.
Bref chez nous, les deux frères ont aimé !

Mon avis :
Doit-on se ressembler physiquement pour être frère ? Dans cet album Lénia Major nous conte avec beaucoup de tendresse l'histoire de deux frères pourtant très différents : l'un est poilu et grand, c'est un panda ; l'autre est minuscule et vert, c'est un dinosaure. Ils vont prouver à leurs amis qu'ils partagent les joies, les bêtises, les rires et aussi les chagrins. Ils vivent dans la même maison, partagent l'amour de leurs parents. le grand frère rassure le plus petit lorsqu'il fait un cauchemar, l'aide à nouer ses lacets. Ils sont là l'un pour l'autre dans l'apprentissage de la vie. Ils sont solidaires et prouvent que même en étant un peu différents, on peut s'aimer infiniment et être frères. Une très belle histoire à raconter aux enfants à partir de trois ans, qui parle des différences, de l'amitié, de la famille, de la fraternité et où chacun trouve sa place. Claire Vogel illustre parfaitement cet album. Elle rend les animaux attachants et remplit d'émotion le regard des petits et des plus grands.

Lien : http://stephanemanfredo.com
C'est mon frère ! est un album tout trouvé pour Mini-Noisette qui va bientôt être grand frère. L'histoire joue sur deux tableaux : un frère, ce n'est pas forcément quelqu'un qui nous ressemble. Ici, le petit panda a un frère dinosaure (?), et alors ? ils habitent ensemble, semblent avoir la même maman... c'est le principal ! Même si le mot n'est jamais dit, on peut ici aborder la notion d'adoption.

Et puis le petit panda fait la liste de toutes les choses qu'il fait avec son frère. On a ici une ode à la fratrie.

Chaque page se termine par la même phrase "Alors, c'est mon frère !" que Mini prend un grand plaisir à dire lui-même !!

C'est une très jolie découverte, autant pour moi que pour Mini !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

On partage les bras et les genoux de nos parents. On écoute les mêmes histoires le soir, en se marrant. On est dans le même cadre photo, tout souriants.
Alors c'est mon frère !
- C'est qui, ça?
- C'est mon frère !
- N'importe quoi !regarde sa tête ...
Il est tout vert, c'est pas ton frère !