La fille aux licornes tome 1 sur 4
Talents Hauts Editions (06/10/2011)
4.13/5   39 notes

Ascane a été choisie pour devenir licornière du roi d’Ampleterre. Mais Séber, le rude maître licornier, ne veut pas d’une fille parmi ses apprentis. Afin de la pousser à la faute, il lui confie une licorne sauvage, un mâle blessé, furieux et indomptable…

Que lire après La fille aux licornes, tome 1 : La rencontreVoir plus

Sophie Jordan

3.80★ (843)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Livre découvert en furetant de-ci de-là, pour changer, dont le titre m'a interpellé ainsi que son résumé. Ce roman m'a surprise par sa faible épaisseur, 150 pages, mais au vu du résumé, on ne va pas avoir le temps de s'ennuyer avec cette histoire.

Et effectivement, elle commence directement par l'arrivée d'Ascane, le personnage principal, sur le lieu de son stage en vue de devenir licornière. Dès son arrivée, elle va se faire pas mal chambrer par les hommes car la licornerie est un métier exclusivement masculin. Sauf que cette petite a un sacré caractère, comme je les aime, et elle ne se laisse pas démonter pour si peu. Elle va donc tout faire pour leur montrer qu'ils ont tort et qu'elle peut faire aussi bien qu'eux voire encore mieux.

D'entrer de jeu, l'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu, simple mais efficace, et un monde qui se met en place petit à petit au gré de l'apprentissage d'Ascane auprès des licornes du roi. Dès le départ, son personnage et son petit caractère m'ont fait du bien et plus d'une fois sourire. Les personnages secondaires se dévoilent au fil de l'histoire suivant leurs aventures communes avec Ascane.

Entre l'histoire d'Ascane s'insinue de temps en temps des sortes de lettres courtes appelant à la vengeance. Nous ne savons pas qui les écrit ni même s'il est contemporain à Ascane. Par contre, au vu de la fin de ce tome, je gage qu'on le saura très vite.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que, tout le long de ce tome, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer en compagnie d'Ascane, de ses amis apprentis licorniers et des licornes. Il se passe toujours quelque chose, du coup, les pages se tournent à toute allure. Et si je n'avais pas été au boulot, il aurait été fini dans la journée.

Par contre, il me tarde de lire la suite car ce tome finit sur un tel cliffhanger que je voudrais déjà l'avoir. Malheureusement, les tomes 2 et 3 sont très difficiles à trouver car plus édités, malgré leur récente parution (2012), et à des prix inabordables sur internet (35€ pour le tome 2 et 25€ pour le 3...). Il faut que je me renseigne auprès de la maison d'éditions s'ils les ont toujours de disponible.

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc très fortement de découvrir cette petite trilogie fantasy écrite par une auteur française. Pour ma part, c'était une totale découverte de l'univers et de l'auteur que j'ai beaucoup apprécié et que je compte renouveler sous peu.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
La dernière opération Masse Critique de Babelio dédié aux livres jeunesse m'a permis de découvrir le premier tome d'une nouvelle trilogie fantasy. Merci donc à Babelio et aux éditions Talents Hauts - que je découvre par la même occasion - pour cet envoi !
Exit les vampires, les loups-garous ou même les dystopies qui ont la cotte en ce moment et bienvenue aux licornes ! Un tome d'introduction qui pose les bases : présentation des personnages principaux et de leurs rôles et mise en place de l'univers et de l'intrigue. C'est court et simple, sans prétention, mais ça fonctionne très bien ! Pour les jeunes lecteurs ou ceux « qui ont de la bouteille », un début de saga prometteuse !

Ascane a été choisie parmi des centaines de candidats à travers tout le pays pour suivre un apprentissage de licornier. Arrivée dans la grande ville où elle doit suivre sa formation, elle se heurte à la mauvaise humeur de Séber, son futur maître, qui n'a aucunement l'intention de prendre une fille comme élève.
Encouragée par les deux autres apprentis qui deviennent vite ses alliés - l'exubérant Erdnaël et le réservé Fergall - elle est bien décidée à prouver à Séber qu'elle mérite sa place et qu'elle a les capacités pour y arriver ! Décidé à son tour à se débarrasser de cette demoiselle un peu trop encombrante, le maître lui lance un défi : si elle parvient à soigner « Le Sauvage » - une licorne sauvage blessée extrêmement dangereuse - elle pourra rester et suivre son apprentissage… Mais comment une toute jeune fille inexpérimentée pourrait réussir là où plusieurs maîtres licorniers aguerris ont échoué ?…

Si le schéma général semble on ne peut plus classique - à savoir une jeune héroïne ignorante qui nourrit en fait un grand pouvoir en elle et qui est destinée à combattre le Mal - force est de constater que ça fonctionne et que ça fonctionne même très bien.
L'originalité de cette trilogie réside surtout dans l'utilisation d'une créature délaissée dans la littérature Imaginaire alors que c'est sans doute une des créatures magiques les plus anciennes de notre folklore (cf les bestiaires du Moyen Age) : la licorne. Lenia Major créé ici toute une « mythologie » autour de ce « cheval améliore ». le lecteur apprend donc qu'il existe un noyau de licornes sauvages dans le pays mais que la plupart sont apprivoisées car nées en captivité pour « servir » les hommes.
Les dresseurs, appelés licorniers, doivent maîtrisés de nombreux sorts et enchantements pour se faire comprendre des créatures magiques qu'ils dirigent. Malgré tout, ils ne les dominent jamais, les licornes gardant un côté sauvage et indomptable qu'il faut apprendre à respecter. L'auteure amène petit à petit l'idée que certaines personnes possèdent plus de pouvoirs que les « simples » maîtres licorniers et l'on comprend vite qu'Ascane, l'héroïne, est de ceux-là. Son grand-père semble avoir été le dernier à manifester un talent hors du commun avant de subir un malencontreux accident…
Des passages en italique, entre deux chapitres, apportent également un nouveau point de vue - interne cette fois - qui laisse à penser qu'un « homme » malintentionné a de sérieux plans de vengeance qu'il ne tardera pas à mettre à exécution… et la toute dernière page vient confirmer cette hypothèse.

Dans ce monde où les licornes et les mages se côtoient, évoluent l'héroïne et les personnages secondaires qui l'entourent. On pourrait reprocher un léger manichéisme dans les personnalités des figures - mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un titre destiné à la jeunesse -, cependant, j'ai envie de croire que les choses vont s'épaissir et prendre un peu plus de profondeur par la suite.
Bien sûr, la jeune héroïne risque de garder la même ligne de conduire - à savoir combattre le ou les méchants - mais je pense qu'il y a peut-être quelque chose à tirer des deux autres apprentis (resteront-ils des alliés souriants et un peu fadasses ?) et de maître Séber qui semble avoir un passé intéressant, en rapport avec le grand-père d'Ascane.

Niveau écriture, comme je l'ai laissé entendre plus tôt, le récit est à la troisième personne du singulier (contrairement aux petits passages en italique entre certains chapitres). le lecteur découvre donc l'histoire à une certaine distance des personnages mais n'a en revanche, qu'un oeil sur la figure d'Ascane (et sur les figures à proximité immédiate de la jeune fille). On ne sait donc pas tout, on perçoit seulement, on devine.
Sans être extraordinaire stylistiquement parlant, ce n'est pas non plus simpliste. Petits et grands y trouveront leur compte et je pense que les jeunes filles pourront s'identifier à Ascane, contrainte de se battre deux fois plus que ses camarades apprentis pour gagner sa place, tout ça parce qu'elle est née fille. C'est un aspect de l'histoire qui a son importance et qui m'a plu.
Niveau objet, je n'ai presque rien à redire. Format, illustration de couverture ou même décorations pour les en-têtes de chapitres, c'est tout bon. le seul petit point qui m'a sauté aux yeux vient de la mise en page : il n'y a aucun alinéa ! Ce n'est qu'un détail mais c'est finalement quelque chose qui se remarque lorsqu'on ouvre le livre.

Un tome d'introduction qui m'a assez séduite pour que j'ai envie de lire la suite. Et si les personnages prenaient un peu plus de profondeur dans les tomes suivants, ce serait presque parfait !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
A LIRE!!!

J'ai adoré! lu ce livre d'une traite!

INCROYABLE: ils ont sortis un roman jeunesse qui traite des LICORNES!
après les elfes, les dragons, les trolls, les vampires, les anges, et tout le fatras devenu habituel dans le secteur jeunesse, la figure de la licorne n'avait pas été encore exploité!?!

Donc je suis très heureuse de trouver un roman comme ça! le premier roman jeunesse d'ailleurs de la maison d'édition TalentsHauts! Bravo et merci d'avoir pris le risque de publier cette aventure: fraiche, passionnante... bref! Géniale!

Un ptit détail tout de même: les pages censées être écrites par le "méchant" de l'histoire (que l'on ne connait pas encore!) sont un peu.... à creuser pour être correcte: ça ne fait pas vraiment peur, il aurait fallu retravailler ces pages pour les rendre plus intrigantes, plus différentes aussi car elles répètent la même chose quasiment. Ou alors est-ce de l'humour au dernier degré voulu par l'auteur...?
Le titre m'a directement donné envie de découvrir ce roman. Pas de vampires, de sorcières ou de loup-garous mais des licornes. Un sacré bon retour en enfance ! le roman est court et se lit rapidement. Il serait très adapté pour des jeunes de 10 à 14 ans mais les plus grands peuvent le lire aussi évidemment. le style de l'auteure est simple et bien adapté au public visé. On se laisse facilement emporter dans cet univers peuplés d'humains et de licornes.

Nous découvrons d'abord le personnage principal Ascane. Elle a été choisie pour devenir licornière mais elle est rejeté parce que c'est une fille. J'ai bien aimé son caractère. Elle est persévérante et attentionnée. Elle n'hésite pas à s'investir pour montrer qu'elle est tout aussi capable que les hommes. C'est une jeune fille moderne comparé à la mentalité moyennageuse des autres personnages. Ce tome est surtout une introduction, pour nous présenter sa rencontre avec la licorne surnommée le Sauvage. Les personnages secondaires ne sont pas très creusés à part peut être Séber. L'histoire reste vraiment centrée tout au long sur le lien entre la fille et l'animal. L'intrigue est simple et prévisible mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un roman jeunesse.

L'action à proprement parlé n'est pas lancée avant la toute fin du roman. Pourtant, on a des pages d'un point de vue inconnu, où un homme diabolique réclame vengeance. Nous sommes donc dans le flou total concernant cet individu, tout ce que nous savons, c'est qu'il a un lien avec l'accident du grand-père d'Ascane. J'avoue que j'aurais aimé un peu moins de mystère, ces passages sont un peu trop répétitifs à mon goût. J'ai hâte de découvrir néanmoins de qui il s'agit...

En bref, j'ai quand même passé un bon moment avec ce roman fantasy. Je lirais donc la suite qui s'annonce encore plus intéressante! La fin est bien trouvée puisqu'elle pousse le lecteur à vouloir le second tome.
Avant toute chose je tiens à remercier Babelio et Masse Critique pour cet envoi ainsi que les Editions Talents hauts pour ce formidable partenariat.
La lecture de ce roman pour ado a été rapide et facile. En effet l'écriture est simple mais efficace, l'auteur nous tient en haleine et on a vraiment envie d'en savoir plus. L'histoire se passe dans un royaume où les hommes et les licornes vivent en harmonie. Ascane, notre héroïne est apprentie licornier, dans ce premier tome elle va rejoindre le maitre licornier pour faire son apprentissage. Là-bas, elle va faire la connaissance d'une licorne blessée et sauvage que personne ne peut approcher, mais voilà Ascane a un don. le premier tome de cette trilogie met en place les différents personnages et glisse quelques indices pour une suite qui s'annonce prometteuse. D'ailleurs elle sort quand la suite ? car c'est sûr je courrais me la procurer rapidement. Ce roman peut se lire dès le collège et plus si affinités.

Il me semble, jusqu'à plus ample informé, que je suis le recruteur du roi. Je parcours le royaume pendant des mois afin de repérer les jeunes gens qui réunissent les dons nécessaires pour devenir licornier. À aucun moment, le roi ne m'a interdit de choisir une fille. Dans aucun document, il n'est fait mention de l'impossibilité d'intégrer un membre féminin à la guilde des licorniers. Il n'y avait eu jusqu'alors aucune candidate qui eût rempli les conditions pour devenir licornière, voilà tout.
Je vais porter mes soins aux hommes. Moran, têtu comme tous les licorniers, a voulu reprendre le travail aujourd'hui. Il a bien sûr présumé de ses forces et souffre le martyre. Regardez votre animal, il sait avouer sa faiblesse, lui. Pourquoi les hommes ne sont-ils pas aussi intelligents que les bêtes ? C'est une question que je me pose sans cesse...

(dixit le mage guérisseur officiant à la licornerie).
Petite écervelée ? Ascane leva le menton et regarda Séber droit dans les yeux.
- Vous m'avez dit : « À vous de parvenir à l'approcher, à le guérir et de nous permettre de lui rendre sa liberté. » Vous m'avez dit que c'était mon défi, maître Séber. Que j'avais la responsabilité de cette licorne. Je l'ai accepté. Vous n'êtes pas venu me conseiller cet après-midi. Je me suis débrouillée comme j'ai pu avec Samuel. Si vous voulez me guider et m'éviter des erreurs, je vous en serai extrêmement reconnaissante. Mais si vous ne venez que pour critiquer mon travail, je crois que je m'en sortirai aussi bien toute seule.

(dixit Ascane au maître licornier qui est sensé lui apprendre le métier...)
Son grand-père lui répétait souvent : « Les gens sont ton miroir. Ils te renvoient comme un écho les sentiments que tu montres. Si tu es agressive ou mal à l'aise, ils t'éviteront ou t'attaqueront. Si tu es souriante, tu verras le même sourire fleurir sur leurs lèvres. »
OUI ! Je suis une fille ! Voilà deux heures qu'on me le répète. Je suis une fille, mais j'ai autant de talent que toi, sûrement plus de volonté, et j'ai un don, comme toi. En plus, je sais me battre, ça, je l'ai appris avec mes cousins. Et je ne suis pas douillette. On va régler ça tout de suite. Et après, quand je t'aurai mis une raclée, on sera définitivement débarrassés de cette histoire de fille, d'accord?