Éditeur : Play Bac (01/01/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
[ÉPREUVES NON CORRIGÉES]

Siria, Myrte, Aqua et Orion, quatre licornes aux pouvoirs magiques, traversent la forêt chantante. Mais dans ce lieu plein de légendes et de secrets, une menace gronde.
Aidées par l'espiègle Pistil, sauront-elles relever ce défi et protéger les habitants de la forêt ?

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Fifrildi
28 mars 2017
★★★★★
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Play Bac pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse.
Il s'agit de l'épreuve non corrigée (c'est la première fois que j'en lis une) et mon fils a été très déçu de ne pas trouver de licorne sur la couverture. Plusieurs illustrations ne sont pas colorées... mais je suppose que ceci explique cela.
Les personnages sont assez sympathiques et les dessins (colorés ^^) sont magnifiques.
Cela étant dit je n'ai pas vraiment été convaincue par l'histoire.
Les quatres licornes rentrent chez elles (on dit une licorne mâle) en passant par la forêt chantante. Près d'un baobab ils rencontrent Pistil un lynx espiègle. Dans une grotte Siria (une des licornes) a une vision : un griffon enfermé dans un cube de glace va se libérer et chercher à se venger.
Les licornes (qui se font appeler les Ailes d'Acier) vont s'unir avec les amis de Pistil (un gorille, un tapir et une tortue) pour le combattre.
La vengeance du griffon n'est pas bien "traduite" (à mon humble avis). Après être resté enfermé si longtemps dans son cube de glace c'est quand même dans l'ordre des choses qu'il ait faim.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'intrigue peu cohérente.
Mon fils (10 ans) va le lire et j'ajouterai son avis en-dessous du mien.
beugzbee
30 mars 2017
★★★★★
J'ai beaucoup aimé ce petit livre tout mignon. Mais pas que !
Pour vous situer, et remercier au passage Babelio, j'ai reçu les épreuves non corrigées en masse critique, mais vu la qualité, j'aurais aussi bien pu lire l'ouvrage final. J'ai vu la critique précédente et je regrette aussi le manque de licorne sur la couverture. J'ai gardé mon âme d'enfant. Mais pour les illustrations en noir et blanc, je les ai vu, il y en a 3, et je ne me suis pas dit que c'était parce qu'elles allaient être colorisées. Je les trouve très bien telles quelles. J'aime le fait que ce soit un nouveau départ, des personnages immaculés et pas encore marqués, en bien ou en mal. Mais je dois sur-interpréter =)
Les autres illustrations, très colorées, sont sublimes, je les ai vraiment adorées. Elles correspondent bien aux moments de l'action, ne gênent pas la lecture, vraiment parfait.
L'histoire est aussi plutôt pas mal. Après c'est très court donc en tant qu'adulte lectrice je suis un peu sur ma faim. Cette école de licorne par exemple. J'en veux plus. Mais on comprends tout bien, ça donne un motif au voyage, ça va.
Après j'ai toujours un problème avec les "méchants" animaux, au sens où un animal qui mange ses pairs de la forêt, c'est tout à fait naturel. Il faudrait peut-être mettre plus l'accent sur la volonté de destruction du Griffon. Histoire de bien mettre en opposition avec les autres rapaces et félins évoqués, qui eux sont "gentils".
D'ailleurs, les descriptions des agissements du Griffon sont assez précises, on a notre petite dose de sanglant. Rien de gênant, même le contraire, ces contes modernes édulcorés m'ulcerent. Je trouve qu'ici le dosage est bon.
Le style aussi est bien dosé. Accessible mais loin d'être enfantin. Comment dire... du registre jeunesse soutenu.
On n'échappe pas à une petite morale finale, que je trouve assez juste, et la conclusion ouvre vers d'autres aventures.
Si prochain tome il y a, je le veux!
Videos de Lenia Major (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lenia Major
2ème partie des livres qui ont marqué mon année de lectrice ! Pour plus de vidéos lectures : https://goo.gl/Xfpbhm
La première partie : https://youtu.be/mpJ4xac1QLA
Contact mail : lanylabooks[at]gmail.com
Suivez-moi : http://twitter.com/Lanylabooks http://instagram.com/lanylabooks http://www.facebook.com/lanylabooks
Les 6 dernières catégories présentées : - L'auteur(e) à surveiller - le + original dans sa construction - le + drôle - le plus addictif - La plus grosse déception - le plus gros coup de coeur
Les 3 auteurs présentés : Rob Marty : Les enfants de Peakwood publié chez Scrineo http://goo.gl/Mer3M9
Sophie Val-Piguel : le dernier brûleur d'étoiles publié chez France Loisirs : http://www.franceloisirs.com/sf-et-fantasy-ados/le-dernier-bruleur-d-etoiles-fl881090.html?_=1452701006355 -- Envie de vous abonner à France Loisirs ? N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail pour que je vous parraine ! --
Stefan Platteau : Manesh publié chez Les Moutons Electriques http://goo.gl/VJwFQh Dévoreur publié chez Les Moutons Electriques http://bit.ly/devoreurstefanplatteau
Les livres présentés (dans le désordre) : - Matricia de Charlotte Bousquet publié chez Mnémos ; en grand format : http://bit.ly/matriciaGF ; en poche : http://bit.ly/matriciapoche
- Apocalypsis, tome 1 : Cavalier Blanc, Alice d'Eli Esseriam publié chez Nouvel Angle http://bit.ly/apocalypsis1
- Aeternia de Gabriel Katz publié chez Scrineo http://goo.gl/yEvyyX
- Notre Dame des Loups d'Adrien Tomas publié chez Mnémos ; en grand format : http://bit.ly/notredamedesloupsGF ; en poche : http://bit.ly/notredamedesloupspoche ;
- N'oublie pas mon petit soulier de Gabriel Katz publié chez le Masque http://bit.ly/petitsoulier
- A la croisée des mondes de Philip Pullman publié chez Gallimard http://goo.gl/CLSUDG
- La voie des Oracles d'Estelle Faye publié chez Scrineo http://goo.gl/bCDw3Y
- La Mort est une Femme comme les Autres de Marie Pavlenko publié chez Pygmalion http://goo.gl/s8aFEg
- Galaxine et les anneaux de Saturne de Lenia Major publié chez Balivernes http://bit.ly/galaxine1
- Cinder de Marissa Meyer publié chez PKJ http://goo.gl/uLrlwQ
- Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet publié chez Gulf Stream La vidéo dédiée : https://youtu.be/pPpSKfeGa7E
- le dernier hiver de Jean-Luc Marcastel publié chez Black Moon ; en grand format : http://bit.ly/dernierhiverGF ; en poche : http://bit.ly/dernierhiverpoche
*tous les liens goo.gl ou bit.ly sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (piti) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site de la Fnac. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et vous bénéficierez de ma gratitude à vie ! Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose AUCUN souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! :D