Critique de unclemeat

(Rédigé en 11/2007 pour mon blog - lien ci-dessous)
Ce pavé a pour auteur Geert Mak, un hollandais journaliste qui, à la veille de l'an 2000, a décidé de célébrer la chose à sa façon. Il a, pendant un an, sillonné l'Europe dans tous les sens, faisant halte dans toutes les villes qui ont eu un rôle important dans le 20è siècle. Celles où sont nées des guerres (Sarajevo) ou des dictateurs (Predappio), où ont été signés des armistices (Compiègne) annonciateurs de guerre plus que de paix, celles où il y a eu des morts, par dizaine (Oradour) ou dizaines de milliers (le choix ne manque pas), celles où on a creusé des tranchées ou des charniers (Verdun, Kiev). Celles qui ont changé plusieurs fois d'identité (St. Petersbourg), de paternité adoptive (Vilnius), de camp (Vichy ), celles qui ont été libérées (Paris), se sont relevées (Dresde), ont résisté (Londres), ont été divisées (Berlin); celles synonymes d'embarquement (Dunkerque) ou de débarquement (Reggio). Ce Voyage d'un européen à travers le XXè siècle, l'auteur le fait avec l'oeil du citoyen effaré qui traque les destins de l'histoire et des hommes, qu'ils soient de simples rencontres, des citoyens oubliés ou au contraire grandis (pas forcémént de manière positive) par l'histoire, en portant un regard sur le présent de ces villes et leur passé. Ce récit aide à comprendre la continuité de faits qui paraissent indépendants les uns des autres, à percevoir la genèse douloureuse de notre Europe fragile, et surtout à se situer dans le temps et l'espace. C'est banal ce que je dis, mais à une époque où on peut rencontrer facilement des personnes de toutes origines et de toutes nationalités, rien qu'en sortant de chez soi (d'ailleurs avant il fallait aller au front ou en camp pour cela...), je trouve que c'est bien de connaître un peu de notre histoire commune. Et puis il y a quelque chose dans ce livre qui me plait : c'est que le regard et l'analyse sont ceux d'un hollandais. c'est à dire qu'ils ne sont pas français et qui plus est, sont ceux d'un citoyen d'un "petit" pays. Ce livre est un monument d'intelligence qui se lirait d'une traite s'il n'était aussi volumineux !

Lien : http://unclemeat.musicblog.f..