Pygmalion-Gérard Watelet (02/03/2011)
4.2/5   5 notes
Un voyageur guidé par son dernier espoir découvre une ville fantôme aux abords du désert de l'Australie occidentale - des hommes et des femmes unis par une mystérieuse activité de recherche. Un monde où tout change de sens: nos désirs, nos peurs, nos souvenirs, notre soif d'être, notre inquiétude de mortels, notre façon d'aimer. Plutôt, tout acquiert ici une signification véritable. Celle de notre Alternaissance. Les héros de ces pages ne sont pas des êtres d'except... >Voir plus
Que lire après AlternaissanceVoir plus
Ce livre résume la pensée profonde de Makine le plaçant de fait au coeur de son immense oeuvre. Il nous dit que la poésie est capable d'émanciper l'homme à la fois de ses contraintes physiques mais aussi de son statut social oppressant et vain. Il nous invite à rechercher inlassablement la vision poétique du monde seule apte à nous offrir des instants d'éternité, et à nous éviter les médiocrité et autres mesquineries du quotidien.

Chose incroyable : ce livre est devenu introuvable car il n'est plus édité. Chers éditeurs : qu'attendez-vous ?

La bête que nous sommes vit peu, le comédien que nous devenons dans la farce sociale joue faux, ce duo vieillit, souffre, meurt et sombre dans l’oubli. Un autre être tente de naître en nous, menacé à tout moment par le duo, persiflé par les gens raisonnables, nié par le bon sens. Et pourtant la présence de cet autre est ressentie par nous tous, avec espoir, avec angoisse, avec incrédulité. La plupart des humains réussissent à le faire taire, à s’interdire de penser à la possibilité de cette Troisième naissance. Dans les rares moments de sincérité parfaite, nous devinons tous que c’est cet autre qui survivra en nous après que la bête et le comédien auront disparu. Mais les humains ne savent pas nommer ce troisième moi ni imaginer sa vie après notre vie.
À ce moment-là, constatant que, à la fois ébahi et incrédule, je l’écoutais, il a transmis à sa voix une intonation plus personnelle : « Et encore, vous avez ici un échantillon haut de gamme, oui, des privilégiés qui veillent sur notre conscience. Ils écrivent, ils éditent. La sous-littérature mise à part, il reste deux sortes d’ouvrage : des livres-collabos qui flattent leur mode de vie petit-bourgeois et des livres soi-disant rebelles qui étalent complaisamment les miasmes de ce petit monde. Et le livre qui pourrait nous sauver ? Qui nous révélerait notre âme éternelle ? Qui me rendrait l’amour, à moi, tel que je suis ? »
Ma vie cachée était faite de ces instants où je sentais l'essentiel se révéler : un monde différent derrière la machine-outil de la société. Le reste de ma jeunesse n'était que le fonctionnement d'un rouage. Ces fonctions sont connues, je n'étais ni le meilleur exécutant, ni le pire. Je me conformais, me pliais, justement, m'exécutais. Le langage trahit les vérités dérangeantes. S'exécuter, s'intégrer à un ordre de choses mais aussi, au fond, se tuer. Tuer celui qui, en vous, voudrait s'arracher à la mécanique.
Je refusais cette mort qui donne le droit de vivre parmi les humains.
Pour commencer, il faut cesser d’alimenter la machine avec nos vies, nos corps, nos idées. La première révolte véritable consiste à s’absenter, à s’écarter, à se débrancher car, vous le savez, même les plus contestataires parmi vous sont happés dans les rouages de la machine .

Videos de Andreï Makine (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andreï Makine
Augustin Trapenard reçoit Andreï Makine, écrivain, académicien, pour "L'Ancien Calendrier d'un amour", édité chez Grasset. Ce titre énigmatique fait référence à une "parenthèse enchantée" pendant laquelle Valdas et sa bien aimée peuvent vivre "en dehors de la comédie humaine" entre l'ancien calendrier de la Russie et le nouveau.  En effet, le livre raconte l'histoire d'un jeune aristocrate russe embarqué dans le tourbillon de la révolution de 1917 qui finira sa vie en France. L'homme fera l'expérience de l'amour et ne cessera jamais d'oublier celle qu'il a aimé. Son histoire c'est aussi l'histoire d'un exil, un exil qui rappelle celui connu par l'auteur.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus