Critique de JOE5

JOE5
08 février 2017
Roman autobiographique romancé de la jeunesse de l'auteur, Andreï Makine, qui soulève avec intelligence la difficulté de la biculturalité, ici russe et française et le legs d'une culture, la transmission de connaissance. Sous sa plume délicate, poétique, dans un style direct et d'une grande richesse l'auteur nous offre un récit époustouflant. A travers son regard, nous découvrons tour à tour une France romantique et romanesque déjà disparue quand il en reçoit le témoignage par Charlotte, sa grand-mère française, et une Russie dure et rude mais pourtant aimée et admirée de son peuple (paradoxe que j'avais découvert dans « La Fin de l'homme rouge » de Svetlana Alexievitch). Une lecture rendue très émouvante par sa relation avec Charlotte et passionnante par ses aspects psychologiques et cette Russie où s'entremêlent, indissociables, l'historique et le quotidien. Un livre à ne surtout pas manquer.