EAN : 9782070418084
Gallimard (31/10/2001)
3.8/5   98 notes
« Je me savais à présent incapable de dire la vérité de notre temps. Je n'étais ni un témoin objectif, ni un historien, ni surtout un sage moraliste. Je pouvais tout simplement reprendre ce récit interrompu alors par la nuit, par les routes qui nous attendaient, par les nouvelles guerres. » Un médecin militaire, engagé par les services de renseignements soviétiques, retrace l'hallucinant destin de son grand-père Nikolaï et de son père Pavel, les oppressions des anné... >Voir plus
Que lire après Requiem pour l'EstVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Juste après la chute du mur de Berlin , alors que la poussière retombait sur l'Union soviétique, certains suggéraient qu'il faudrait plusieurs années pour qu'une véritable littérature des années communistes émerge, que des voix si longtemps circonscrites et dominées par les circonstances politiques auraient besoin de décennies pour se libérer. En lisant le roman d'Andrei Makine, il semble que ces prédictions étaient tout à fait exactes.

Requiem pour l'Est est peut-être son roman le plus audacieux, tentant d'inclure dans ses pages soigneusement rédigées une véritable histoire de son pays natal, depuis les premières escarmouches de la révolution jusqu'à nos jours.

Cette biographie brutale est racontée à travers la vie de trois générations d'hommes d'une même famille. le grand-père, Nikolaï, est un déserteur des armées bolcheviques de la guerre civile, qui vit pour raconter les premières années du collectivisme et des purges. Son fils, Pavel, survit d'une manière ou d'une autre aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale, contribuant finalement à libérer les camps de concentration au sein d'une « brigade suicide » non armée de dissidents. Et son fils, à son tour, le narrateur du livre, suit les conflits confinés de la guerre froide au Moyen-Orient et en Afrique, d'abord en tant que médecin, puis en collectant des renseignements sur les trafiquants d'armes.

Leurs vies successives s'additionnent comme un cheminement en pèlerinage de cette bête mythique qu'est l'âme russe. Makine traite son histoire de manière épisodique, capturant des fragments qui se transforment en fables mémorables. En plus d'être une histoire de guerre, chacune des trois vies porte également une belle histoire d'amour. Makine a un don pour mettre en valeur des événements qui semblent élémentaires des décombres du passé.

le roman commence avec Pavel et sa femme, qui se sont cachés dans les hauteurs des montagnes du Caucase pour échapper à la terreur de Staline, regardant, stupéfaits, un rocher de granit, détaché par la construction d'un barrage dans la vallée voisine, tomber et se loger dans le salon de leur cabane, manquant de peu le berceau (suspendu) de leur fils qui n'est pas réveillé. Cette seule image - comme une métaphore de la manière dont les grands événements de l'histoire menacent d'envahir et de submerger les parties les plus intimes de nos vies - est le coeur du livre.

En suivant ce fil, par une accumulation intime de détails, il donne à cette histoire un visage résolument humain et, ce faisant, déplace de quelques degrés vers l'est la compréhension des bouleversements du siècle.

Il n'est cependant pas surprenant qu'à la fin de ce livre, l'âme russe, en la personne du narrateur, soit reliée à un système de survie américain dans un hôpital de Floride, se demandant si sa carte de crédit lui permettra de s'en sortir.

Un ex-espion soviétique, spectateur de la déliquescence de son pays, s'interroge sur la valeur de son engagement, en mettant en perspective ceux de ses père et grand-père, traversant ainsi un siècle de tragédies pour une Russie martyre de ses guerres, de ses choix politiques, de la rudesse de ses hommes. Une Russie néanmoins magnifique, immense et terrible, aux destins humains fracassés.
Livre difficile, aux propos touffus et lourds, aux images terribles, violentes. le lecteur sort un peu "rinçé " de tant de noirceurs.
Reste l'écriture belle et vibrante d'Andreï Makine, la beauté de sa plume française et son attachement passionné à ses racines russes.
Lyrisme et âmes brûlantes.

Le narrateur, médecin militaire engagé par les services secrets, retrace son histoire, il évoque la mémoire de son père, de son grand-père : les oppressions des années 20, les purges, la seconde guerre…
Une histoire tragique tissée de larmes et de sang et, en même temps de tant d'humanité, la profonde humanité de son père et son grand-père vont aider le narrateur à se pacifier et à accepter son destin …

En toile de fond une Russie bouleversée, éventrée par de nombreux conflits. C'est le calvaire d'un peuple, l'enfer qu'y vivent les hommes et autour des 4 femmes du récit une incroyable poésie, une tendresse qui suscite ce requiem, ce chant compassionnel pour ceux dont l'existence a été long tissu de souffrances.

L'écriture est lyrique, précise, riche…et Andreï Makine fait surgir une profonde lumière au coeur du plus noir de l'humain : la violence des guerres…Délivre-nous du mal, l'écriture de Makine est oeuvre de rédemption.
REQUIEM POUR L' EST d' ANDREÏ MAKINE
Makine continue son exploration de l'Est, de l'empire soviétique à travers le temps. Ici, c'est un médecin recruté par les services secrets soviétiques qui va nous servir de guide à travers sa famille pour naviguer du début du 20 ème siècle jusqu'à l'explosion de l'empire. C'est un roman sombre que Makine délivre, touffu, parfois confus et difficile à suivre mais c'est un très bel ouvrage. La Russie me fascine, comme les États Unis, les grands espaces de ces 2 pays ne sont sûrement pas pour rien dans l'émergence d'une littérature d'une puissance que la vieille Europe n'a plu.
C'est le 5 ème livre de Makine que je lis et toujours avec grand plaisir.
Un texte dur mais d'une incroyable richesse. On traverse différentes époques de l'histoire de l'URSS avec autant de rencontres hautes en couleurs. le style varie en fonction de ces différentes périodes, avec aussi bien des passages très poétiques que des moments très violents. C'est aussi bien écrit que bien construit et l'histoire est des plus intéressantes. Ce texte n'est sans doute pas le plus émouvant de Makine, mais il est l'un des plus forts.
Lien : http://madimado.com/2010/06/..

La réponse de la femme ne viendra pas tout de suite et, d’un samedi à l’autre, prendra plusieurs mois. Elle parlera d’une famille dans laquelle, peu àpeu, l’adolescent reconnaîtra ceux qui, avant, n’existaient que dans de vagues légendes de son enfance. Le récit prendra fin un soir d’été, après le coucher du soleil, dans l’air encore chaud et fluide au dessus de la steppe.

C’est cette lumière que j’avais devant mon regard quand je parlais silencieusement en répétant pour toi les paroles de Sacha.
Autour des ambassades les gens s'attroupaient, les voitures partaient toutes dans la même direction, vers l'aéroport. Il était amusant de voir que malgré ce remue-ménage, chaque nation restait fidèle à elle-même. Les Américains bloquaient la rue par l'abondance des moyens de locomotion, par la pesante et tranquille arrogance de leurs préparatifs. Les Anglais quittaient les lieux comme s'il s'agissait d'un déplacement quotidien dont la banalité ne méritait pas un mot, pas un geste de plus. Les Français organisaient le désordre, se donnaient des consignes les uns aux autres, attendaient quelqu'un sans qui le départ était impossible et qui pourtant était déjà parti. Les représentants des petits pays sollicitaient la compréhension des grands...
Il lui restait de sa vie ancienne juste ce cahier remplis de poèmes d'adolescence. Un cahier qui s'éparpilla, feuille après feuille, en papier à cigarettes. Il y vit d'abord une dure leçon de la vie qui réduisait en cendres ces pages avec leurs sonnets laborieux et mélancoliques. Mais très vite, le goût du gros tabac qui chassait l'odeur du sang et de la chair pourrissante donna à ce cahier un sens nouveau - celui du silence des soldats qui, après un combat, roulaient une cigarette avec un bout de poème. Désormais, le calme de ces minutes lui paraissait infiniment plus vrai que tout ce qu'on pouvait dire sur la vie ou la mort dans ces strophes rimées...
Car il n'y a pas eu d'enfance heureuse. Juste cette nuit où l'enfant en franchissant la frontière du monde s'était effrayé et avait su, par la magie d'une langue inconnue, revenir pour quelques temps encore dans l'univers d'avant.
Chaque nuit possède ce moment de grande lucidité, de sincérité impitoyable dont on est, d'habitude, protégé par le sommeil.