Critique de hendrickxvirginie

Un tatouage grossier sur le bras, une marque qui détruit une identité, une vie passée et future. Un "matricule" qui rappelle chaque jour comment la seule parole d'un homme a détruit des milliers de vies et écrit l'histoire. Dans ce nouveau témoignage autour d'Auschwitz, c'est l'enfer vécu par Lidia Maksymowicz qui est raconté, pour qu'encore une fois, ce génocide ne soit jamais oublié. Âgée de seulement trois ans, Lidia sera une des victimes de Mengele et de ses expérimentations nauséabondes. 78 ans plus tard, elle livre un témoignage poignant sur l'enfer du camp à travers ses yeux d'enfants. En revenant sur des souvenirs entre le moment où elle est capturée avec sa famille et la libération, Lidia Maksymowicz nous bouleverse. J'ai été très émue par ce témoignage qui laisse entrevoir l'horreur et les nombreuses pertes humaines. L'arrachement à sa mère et ce qui en découlera par la suite est également un moment douloureux. Avec ce témoignage, Lidia Maksymowicz nous fait pénétrer dans l'antichambre de l'enfer et décrit des souvenirs cauchemardesques. Elle écrit pour ne jamais oublier les victimes de cette folie sans nom.