EAN : 9782822208109
Jungle ! (28/05/2014)
3.35/5   34 notes
Pour assumer d'être une vraie fille, ou comment rire de nos petites plantades du quotidien!

Pour Marion Malabre, parler de mode, c'est son boulot, car dans la vie, elle est styliste. Mais parler des histoires de coeur, c'est son dada ! Et c'est sur son blog qu'elle le fait, depuis plus de 2 ans. En effet, "Je suis une vraie fille" illustre les aventures d une trentenaire un peu looseuse à la recherche de l'amour (ou au moins d'un mec bien...)
<... >Voir plus
Que lire après Je suis une vraie filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Fan de Margaux Motin et de Diglee, j'ai tout de suite accepté de participer à ce masse critique pour découvrir "Je suis une vraie fille" de Marion Malabre et de Lulu Inthesky. Je ne connaissais ni l'une ni l'autre, mais étant toujours partant pour découvrir de nouveaux univers, je me suis lancée. La BD se lit très très rapidement (un tout petit quart d'heure pour moi) et j'avoue que du coup, je suis restée un peu sur ma faim. le concept : un titre, une illustration (ou une petite histoire) et une phrase explicative, y est pour beaucoup. C'est efficace, mais pour le coup, j'aurais apprécié d'avoir plus de pages pour cette BD.

Plein d'ironie et d'autodérision (c'est, je pense le b.a-ba pour ce genre de support), les deux auteurs nous font partager avec humour ces petits moments délicats (ou pas) de la vie d'une jeune femme d'aujourd'hui. Ciblée pour les trentenaires, je pense cependant qu'elle parlera à beaucoup d'entre nous ! Il y a certains clichés auxquels je n'ai pas trop accroché (un peu facile à mon avis), d'autres que j'ai trouvé amusant, mais je n'ai jamais ri aux éclats contrairement à ce que j'ai pu lire avant cela. C'est un exercice délicat... Tout comme "La femme parfaite est une connasse", je trouve qu'il n'y a pas assez de "vécu" dans cette BD. Je ne sais pas trop mais où est vraiment l'originalité de certaines situations ? J'aurais préféré voir des choses moins classiques, moins clichées.

Après, comme dit plus haut, le tout est efficace, c'est certain. Je n'ai pas trop accroché au style graphique (mais là, ce n'est vraiment que mon goût personnel), cependant, les mises en situation étaient très réussies. Il y avait vraiment une complémentarité entre les trois éléments de chaque page. J'ai trouvé cela très chouette. Je sais que c'est la base, mais il arrive parfois qu'on se demande ce que les auteurs ont voulu faire passer comme message.

Le tout est dans un univers très girly (la couverture vous avait mis la puce à l'oreille, je pense, de toute façon). C'est frais et coloré. Un petit moment sympathique !

Et pour finir, bien entendu, merci à Babelio et aux éditions Jungle! pour cette découverte.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Jungle pour cette proposition de recevoir une bd Girly. Car, oui je l'avoue, j'aime bien ce genre de bd où je peux me délecter des bourdes de jeunes femmes trentenaires et, hélas, me reconnaitre complètement dans celles-ci. du coup, j'ai tout de suite été emballée de recevoir une nouvelle bd de ce genre, surtout d'une auteure que je ne connaissais pas.
Le format, presque A5, est chouette car on peut le trimballer partout avec soi, bien qu'ici ce ne soit pas la peine car la BD se lit en 15min.
Au programme : un dessin par page, avec sous chaque dessin une seule phrase relative à l'illustration du type : « quand je mets fin à une longue relation.. », « quand j'ai encore acheté de nouvelles chaussures » ou « quand je rentre de vacances »…etc.
Les dessins sont sympas mais j'ai trouvé ce thème un peu longuet, mieux adapté à un blog qu'à une bd papier. de plus, étant adepte des Margaux Motin et autres Pénélope Bagieu, j'ai été déçue par le manque d'originalité de la bd où on est ici dans le déjà-vu total des galères de trentenaires célibataires-dépensières-unpeuquiches. Et, personnellement, je ne me suis –pour une fois – pas reconnue dans cette forme d'humour d'un quotidien un peu puéril et un peu bourgeois. Pour ne pas me laisser emporter par cet avis négatif, je suis allée visiter le Tumblr de Marion Malabre, et je l'ai trouvé beaucoup plus drôle que la bd, comme quoi parfois les adaptations ne rendent pas service... Dommage.
Ce livre m'a intéressé par rapport à la couverture. En plus, c'est une BD donc je savais que j'allais le lire rapidement. Quand je l'ai ouvert, j'ai pu constater qu'une page était une histoire, en fait, ce livre est un rempli de Tumblr. Un titre, un dessin et une phrase d'explication ! En fait, c'est selon le moment de la journée, se que l'on ressent, raconté juste en dessin avec un début de phrases « Quand… ».
Je connais des blogs qui font ça et du coup, j'ai été ravie d'en découvrir en format papier.

La couverture est girly, ça résume très bien le contenu de ce livre. Je pense que c'est un livre plus pour les femmes que les hommes. le côté humoristique ressort très bien, j'ai bien sourie pendant la lecture de ce livre. Il se lit très vite, comme j'ai dit précédemment, c'est un titre, un dessin et une phrase donc tout défile rapidement !

Marion Malabre s'est inspirée de sa vie pour réaliser ce livre, d'ailleurs le début elle remercie ses Ex ! Donc on comprend de suite qu'elle a été dans pas mal de situation décrite dans le livre. Lulu Inthesky illustre le récit de Marion, les dessins sont simples mais ça exprime très bien les scènes !

Un coup de frais pour la journée ! D'ailleurs, c'est là qu'on se rend compte qu'on n'est pas seule à être dans des situations grotesques car à plusieurs scènes, on s'identifie facilement, mais il n'y a pas que nous qui peuvent s'identifier, il y en a d'autres !

Merci à Babelio et aux éditions Jungle pour cette découverte divertissante !
Reçu dans le cadre d'une masse critique.
Avis à toutes celles (et tous ceux, ne soyons pas sectaire!) qui aiment les tribulations girly dépeintes dans les BD de Margaux Mottin, Pénélope Bagieu et consorts! "Je suis une vraie fille", par son titre, l'affirme: elle s'inscrit dans cette mouvance littéraire établie par ses aînés, surfant sur la vague de la trentenaire décomplexée qui parle de trucs de filles (sexe, amour, rupture, désagréments féminins quotidiens et j'en passe), faisant du même coup fuir tout individu doté d'un taux normal de testostérone. le dessin et la colorisation à l'ordinateur rappellent les planches de ces mentors. Seul renouvellement: la forme qui s'appuie sur un concept assez simple - un titre, un dessin (ou plusieurs) et une phrase en-dessous qui explicite et déclenche (ou pas) le (sou)rire. Pourquoi pas, c'est par moment très efficace, à l'exemple de cette page intitulée "J'ai toujours été très généreuse" où l'on voit une jeune femme jeter avec un grand sourire des liasses de billets par la fenêtre d'un appartement situé sous les combles d'un bel immeuble de type haussmannien. La phrase en dessous est la suivante: "Quand je prends un abonnement au club Med Gym et que j'y vais jamais". D'autres sont moins réussies et surtout, répètent les petites manies déjà décrites par Bagieu, les clichés féminins et blagues faciles qui finissent par lasser à force d'être lues et relues dans les différentes BD du même type. Dommage, car le rire est bien provoqué selon un concept qui, lui et original. Mais le manque d'originalité dans le dessin fait penser vraiment à une copie, certes plaisante, mais sans grand apport esthétique, artistique ou de fond. A conseiller aux fans du genre qui ne se lassent jamais de lire des tribulations décérébrées mais avouées.
J'avais lu quelques critiques sur le site avant de me lancer dans cet achat. J'aime bien Pénélope Bagieu, Margaux Motin, et quelques autres du même style ; et surtout j'aime bien découvrir de nouveaux illustrateurs dans ce genre.
Dans une librairie j'ai feuilleté quelques planches prometteuses, alors je l'ai acheté.
Bilan : je suis un peu déçue.
C'est sympa, mais en soit comme certaines l'ont dit avant moi, je n'ai pas eu de fou rire en lisant les planches. Quelques bonnes idées bien trouvées, mais certaines étaient un peu trop clichés.
J'ai aussi eu une impression de "flou" en lisant cette BD : certaines planches parlaient d'une fille célibataire, d'autres d'une fille avec quelqu'un... j'avais parfois l'impression qu'il y avait de multiples auteurs aux manettes, et je préfère quand on a l'impression qu'une personne nous raconte vraiment ses déboires.
De même pour les illustrations, je trouve qu'il y avait différents effets de styles, et parfois j'avais l'impression de voir des illustrateurs différents.
Autre chose qui m'a un peu refroidi : le prix. Je trouve que vu la taille du volume, un ou deux euros de moins ce serait mieux passé, en considérant le nombre de pages.
Après, ça reste une lecture sympa, qui permet de passer un moment agréable pendant son trajet de métro (enfin, si le trajet n'est pas trop long, perso, j'avais terminé avant d'arriver). Mais je ne l'offrirais pas à une pote.

- Quoi ? QUOI ?
- Comment ça "Quoi" ?
- QUOI ?
- Quoi quoi ?
- QUOI ?
- Mais quoooiiii ?!

Quand on me dit "j'ai jamais vu Titanic"
Ma chérie, on se connait depuis pas longtemps... Mais on se voit beaucoup, on partage énormément... Et ça va sans doute te paraître un peu précipité...
Mais voilà, faut que je te demande quelque chose...
Tu veux pas qu'on se prenne une carte Monop'?

Quand il décide de s'engager

Lire un extrait