Critique de Tezelsup

J'ai lu ce livre il y a quelques années, alors que j'avais un "coup de mou", comme on dit. Je l'ai trouvé formidable.

Grand Corps Malade raconte ici les événements qui ont suivi l'accident qui l'a laissé paralysé pendant quelques mois. Petit à petit, après son entrée dans un centre de rééducation, il retrouve une nouvelle motricité. Ce ne sera jamais comme avant son accident mais il marche à nouveau, c'est déjà ça.

Cette autobiographie de Grand Corps Malade m'a inspirée grâce à la résilience dont l'auteur fait preuve. Il trouve cette force au fond de lui pour dépasser cet événement qui chamboule tout et pouvoir continuer sa vie. Puisqu'il ne peut plus réaliser ses rêves et projets d'avant l'accident qui nécessitaient une condition physique optimale, il va devoir se créer un nouvel avenir.

Il y a l'amitié qui joue un grand rôle dans son retour à la vie. En effet, de nombreux patients du centre deviennent ses potes. Les vannes qu'ils se font entre eux contribuent à démystifier le handicap dont ils souffrent et leur permettent de pouvoir vivre avec.

Tristesse et joie s'entremêlent dans Patients. Un beau texte qui m'a fait voir le handicap d'une autre manière et m'a aidée à traverser un moment difficile!