Pocket (07/05/2003)
3.71/5   7 notes
Avec le peuple le plus septentrional de la Terre, les Inuit du nord du Groenland, Jean Malaurie s'interroge, dans la ligne de Lamarck, sur les lois et le " projet caché " de la nature dans l'Arctique. Il cartographie 300 kilomètres de côtes, étudie géocryologiquement les pierres et se spécialise dans les processus géodynamiques des éboulis. Il relate, avec beaucoup de présence et de vie, les expéditions qui l'ont précédé et qui ont fait passer ce peuple mythique de ... >Voir plus
Que lire après Hummocks 1-1 : De la pierre à l'homme avec les Inuits de ThuléVoir plus
Hummocks, des blocs de banquise déchiquetés, monstrueuses excroissances poussées des profondeurs par les vents et les courants. Affrontements venus des océans polaires et figés par le froid. C'est ma mémoire, tailladée, et en lambeaux ; mes violences dans un environnement primitif aux forces contraires.

Videos de Jean Malaurie (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Malaurie
Ethnologue, géographe, écrivain, explorateur du grand Nord, Jean Malaurie est mort le 5 février 2024, laissant derrière lui un héritage scientifique et humain inestimable. Jusqu'à la fin de sa vie, il a défendu les peuples premiers, partagé sa passion pour l'Arctique et résisté à l'unification des cultures.
En 2016, Nicolas Martin le recevait dans "La Méthode scientifique". Écoutez-le.
Visuel de la vignette : Jean Malaurie et les Inuits de Thulé, Groenland, 1951. © Fonds Malaurie / DR
#jeanmalaurie #ethnologie #environnement __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/