Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription
Éditeur : Omnibus (05/04/1996)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 49 notes)
Véritable trésor ethnologique, ce livre constitue d'abord une somme d'informations irremplaçable sur les Inuits du Groenland. Mais son succès international, jamais démenti au cours de ses multiples rééditions depuis 1951, tient aussi au talent de conteur de Malaurie qui sait immerger le lecteur, jusqu'au plus infime détail, avec une patience et un souci de vérité infinis, dans la vie de ce grand Nord mythique, de cet... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
PaulPujol
13 novembre 2011
★★★★★
Une épopée émouvante dans le pays du froid, Jean Malaurie nous fait aimer ces compagnons Inuits et ce continent de glace. La fin du livre est comme un coup de tonnerre, une base nucléaire Américaine qui se construit à côté du village Inuit, terrible destin et rencontre de deux univers opposés.
On vibre avec l'auteur dans la fraicheur du grand nord, avec les légendes et les plaisanteries, les jeux de ces peuples du froid. Un grand livre et un grand témoignage...
picaflor
04 novembre 2011
★★★★★
Peut-être est-ce parce que j'ai lu ce livre durant un été caniculaire (1976), toujours est-il que je me souviens l'avoir trouvé particulièrement rafraîchissant, avec ses histoires de banquises et d'ours blancs ! Blague à part, un passionnant témoignage sur cette civilisation des Inouïts en cours de disparition, à la fois dure et tendre, racontée avec talent par un explorateur "à l'ancienne".
bibliothequeViroflay
06 octobre 2015
★★★★★
En 1951, après avoir accompagné Paul-Émile Victor dans le Grand Nord, Jean Malaurie part enfin seul pour Ultima Thulé, cette terre mythique dont Apollon, le grand dieu solaire, avait fait sa demeure selon les grecs anciens. Pressé par un sentiment d'urgence irrationnel, il gagne les confins du septentrion sans même attendre les fonds du CNRS, et c'est sans vivres ni équipement qu'il débarque au Groenland pour aller vivre au contact du peuple Inuit, retrouver et assimiler leur sagesse immémoriale. Son intuition du pire se confirme : l'US Air force est en train d'aménager une base dans le plus grand secret, au mépris total du droit international. Avec la naissance de la collection Terre Humaine., ce livre sera aussi témoignage à charge contre la barbarie du monde moderne et la nécessité de réagir si ce dernier veut survivre.
Hugues
mguy
24 août 2016
★★★★★
Il s'agit d'un documentaire passionnant sur la vie des Inuits du Groenland. L'anthropologue Jean Malaurie traite des thèmes variés : la chasse, la vie en communauté, la vie en famille, les légendes esquimaudes, le chamanisme... Beaucoup de concret, on a l'impression d'y être. de plus, ce livre montre comment un peuple s'adapte à des conditions de vie extrêmes. C'est vraiment fascinant. Enfin, l'auteur termine le livre en s'interrogeant sur l'avenir de ces Inuits face à la montée du libéralisme et du modernisme. C'est très intéressant. Cela dit, ce livre date des années 1950. Actuellement, la société a évolué. Mais j'en recommande la lecture.
accro2livres
03 février 2017
★★★★★
C est un ancien etat des lieux. Un document qui survivra a travers les âges car tout ce qui y est ecrit a disparu ou est sur le point de disparaitre.
Tres long a lire car tres dense et precis il vous emmenera ailleurs loin de ces campements d esquimaux d aujourd hui ou tout le monde vit dans une maison et ou le peuple des hommes des glaces se trouve pris entre alcool et deracinement; disparait jours apres jour.
Un document incroyable de jean Malaurie .