AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702144954
336 pages
Calmann-Lévy (30/04/2014)
3.34/5   16 notes
Résumé :
Dans le Périgord, au début des années soixante. Marceau Bassompierre est le fondateur et président-directeur de la Périgorde, une importante coopérative de producteurs de noix. Sûr de sa puissance, il ne s’émeut pas outre mesure quand il apprend que circulent des lettres anonymes l’accusant d’être responsable de la mort de sa femme, victime d’un accident de la route quelques années auparavant. Dans son entourage, on s’interroge, surtout son cadet, Jonas, qui souffre... >Voir plus
Que lire après La folie des BassompierreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Marceau Bassompière a réussi à fédérer tous les petits producteurs de noix de Dordogne, pour créer la Périgorde dont il est le président-directeur. C'est un homme imbu de lui-même, tyrannique autant avec ses associés, qu'avec son entourage, familial ou non. Sa femme Juliette est décédée une dizaine d'année plus tôt dans un accident de voiture. Les trois enfants, adultes maintenant, ont pris des chemins forts différents. Ludolphe ne rêve que de succéder à son père, c'est un mou doublé d'un idiot qui vit dans l'ombre de son père. Hermine fait partie d'une petite bande de filles de bourgeois qui mènent grand train et qui volent de temps en temps pour se donner le grand frisson. Jonas ne ressemble en rien au Bassompierre.
Des lettres anonymes, des bruits de couloir de mauvaises langues, soutiennent que le décès de Juliette ne serait pas accidentel. Depuis ce jour-là, sa soeur Agathe, avec qui elle entretenait des rapports fusionnels est devenue complètement maboul, zinzin, siphonnée.
La parole est donnée tout à tour aux protagonistes de l'histoire pour nous en présenter les différents aspects, les différents rapports entre les uns et les autres. Un roman de terroir construit comme un puzzle, avec des petites touches de révélations par-ci, par-là. Il faudra attendre les dernières pièces pour comprendre toute l'ampleur de la folie des Bassompierre. Mon intérêt pour ce roman a été crescendo, le mystère s'épaississant au fur et à mesure des pages.
Commenter  J’apprécie          271
livre bien écrit mais j'ai trouvé le rythme trop lent.
la presentation de chaque personnage est longue, et l'intrigue peine à se mettre en place.
j'ai du me motiver pour ne pas abandonner car on met du temps à emboiter les pièces du puzzle.
au final j'ai bien aime le dénouement de l'intrigue
Commenter  J’apprécie          10
C'est le premier livre dans lequel je n'ai jamais su qui était qui ce qu'il a fait ....
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Culturebox
09 mai 2014
L'histoire se passe au pays de la noix, dans le Périgord et le personnage principal s'appelle Bassompière. Bienvenue dans le nouveau roman de Jean-Paul Malaval. Une histoire sombre dans laquelle un corbeau tente d'entacher la l'image du héros en l'accusant d'un crime qu'il n'a pas commis.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un amant n'est jamais sans reproche, se disait Mélisange Reims, et c'est de salubrité mentale que de lui rappeler incessamment. M. Bassompierre vient me visiter, abandonne son sperme après quelques savants jeux de mains et repart satisfait et repu. Ne devrais-je voir en lui qu'une machine éjaculatoire ? On s'ennuierait vite à cette routine. Il me faut casser le rythme, rappeler que je ne suis pas seulement un vagin.
Commenter  J’apprécie          170
Quelquefois, l'amour s'apparente au viol, lorsqu'il se termine d'un coup, sans explication. Un sourire évasif ou un petit mot minable pour solde de tout compte.
Commenter  J’apprécie          200
Il n'est rien qui puisse arracher un homme à son histoire, quand celle-ci poursuit son cours inexorablement. Sinon à se placer en marge. A cultiver l'errance. Sans but. Sans destination.
Commenter  J’apprécie          130
L'homme lâche rêve à sa puissance et se recroqueville sur lui-même, plus malheureux que jamais de l'inaccompli.
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Jean-Paul Malaval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Malaval
Foire du Livre Brive 2016 - France Bleu Limousin - Jean Paul Malaval
autres livres classés : littérature régionaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}