AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258059610
492 pages
Presses de la Cité (15/03/2003)
3.43/5   15 notes
Résumé :
Au 18e siècle, dans les Cévennes, les protestants du royaume sont victimes des plus horribles répressions?

Dans les montagnes, de Mende à Uzès, d'Alès à Ganges, la révolte gronde.

Les camisards entrent en scène.

Au milieu de ce déluge de fanatisme et de terreur, Thibaut de Jassueix, en grand seigneur, décide de protéger ses gens, même s'il ne partage pas leur cause.

Sa détermination, ressentie comme une... >Voir plus
Que lire après Les compagnons de MaletaverneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si vous aimez L HISTOIRE ce roman historique devrait vous plaire. Il raconte les conséquences de la Révocation de l'Edit de Nantes par LOUIS XIV. Ce vieux roi arrivant en fin de vie fut influencé par Mme de Maintenon bigote . Une grave erreur à mes yeux. de nombreux protestants à cette époque ont fui la FRANCE. Une grande perte pour notre pays.

Dans les CEVENNES les Camisards pourchassés par les dragons du Roi se vengent en brulant des Eglises et en tuant sauvagement les papistes. Mais dans l'autre camp le marquis de Montrevel, envoyé du Roi rase des villages et tuent de pauvres paysans protestants. La torture est pratiquée des deux cotés. On tue au nom d'un DIEU qu'on a jamais vu sans épargner femmes et enfants. Heureusement l'amour de la jeune marquise Isabeau de Lavèze pour Aurèle de Jassueix adoucit ce drame. Enfin le Roi retire le Marquis de Montrevel et le remplace par le Duc de Villars fin diplomate négocie la Paix.

Certains personnages du roman ont réèllement existés tel que le Marquis de Montrevel, Jean Cavalier, Duc de Villars etc....
Mireine
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman très documenté sur un période tourmentée de l'histoire de France que je ne connaissais pas bien, mais le récit perd un peu de son dynamisme à force de références historiques.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le Père François Pelletant s'en revenait d'un long périple qui l'avait conduit, un mois durant, dans le Haut-Pays des Cévennes où s'étendait sa paroisse. Il y avait célébré des messes sans relâche, confessé et communié les âmes, sermonné les assemblées, baptisé les nouveaux nés, réconforté les malades, recensé les indigents et les orphelins pour son bureau de charité, flairé les marmites des jours d'abstinence, admonesté les ouailles tentées par la nécromancie, dressé les listes des familles hérétiques, visité seigneurs, gentilshommes et commensaux, vérifié la bonne tenue du rôle des petites dîmes... et avec le sentiment du devoir accompli, l'inspecteur des missions - charge consistant à convertir les protestants de sa curie - pouvait enfin prendre un peu de repos dans sa maison forte de Maletaverne.
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'armée protestante, Julien Valleraugue passait pour un chef taciturne, solitaire, peu attiré par le crime gratuit et l'esprit de vengeance. En ordonnant la mort du curé Pelletan à Maletaverne, il avait surtout voulu abattre un symbole, adresser un fort signal à tous les attroupés des Cévennes. Pouvait-on se défendre contre les conversions forcées, les destructions de temples, les bûchers et les gibets sans porter atteinte à la vie de ses ennemis? Chaque fois qu'il lui fallait raisonner autour de cette question, la même interrogation se faisait jour: Dieu approuve-t-il notre combat ? Dieu qui a ordonné "tu ne tueras point"...
Commenter  J’apprécie          20
Des floches de brume couraient sur la barre, sans discontinuer, poussées par un vent violent. Les buis et les genévriers, tantôt hérissés, tantôt ramassés en boules inégales, marquaient le relief du désert. Depuis trois jours, point d'accalmie, sinon le vent d'ouest soufflant sur les Cévennes. Guère de pluie, non plus. Les lourds nuages bas ne faisaient que passer, d'un bord à l'autre du ciel. Et sur la lande jaune du causse, on pouvait suivre leurs ombres fantomatiques portées par la lumière tamisée.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Paul Malaval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Malaval
Foire du Livre Brive 2016 - France Bleu Limousin - Jean Paul Malaval
autres livres classés : guerres de religionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}