Rose-Marie Vassallo-Villaneau (Autre)Gérard Franquin (Illustrateur)
EAN : 9782081617865
Flammarion (28/11/2007)
3.78/5   23 notes
Jeffrey a vécu ses quatorze premières années en Inde. Là-bas, on l'appelait " Ganesh " : celui qui écarte les obstacles. A la mort de son père, il doit quitter ce pays d'enfance pour les Etats-Unis. Et là, même pour Ganesh, certaines différences sont difficiles à surmonter.
Que lire après GaneshVoir plus
J'ai décidé de décrire Ganesh, le personnage principal car c'est le personnage principal et c'est lui qui fait vivre l'histoire car malgré son jeune age, il va faire face au choc des cultures orient/occident. En effet, Jeffrey surnommé Ganesh (celui qui écarte les obstacles) à la mort de son père est contraint de quitter l'inde pour l'amérique. Ganesh a 14 ans, les yeux bleus et des tâches de rousseur.Ganesh perd sa mère très jeune puis son père. Orphelin et étranger il est contraint de partir chez sa tante en Amérique. Les 2 premières parties décrivent sa vie et la 3ème le dénouement de l'histoire. Son rôle est très important dans l'histoire, il va devoir rester fort, Ganesh est très émouvant.
L'histoire d'un enfant indien quittant son pays que j'adorais étant plus jeune et qui me faisait toujours pleurer quelque soit le nombre de relectures ! Un très bon souvenir même si je ne me souviens plus très bien de l'histoire...
Passionnant!!!
Une très belle histoire racontée avec simplicité; un message de paix et de sérénité et des personnages attachants et émouvants

Si je ne suis pas avec lui a present,en ce moment meme,la ou il se trouve ,alors je ne pourrai pas davantage etre avec lui si je parcours une centaine de kilometres pour me rendre a son chevet
maman disait toujours sous notre peau blanche si l'on gratte un peu on trouve la peau noire de Linde
Maman disait toujours : "Sous notre peau blanche, si l'on gratte un peu, on trouve la peau noire de l'inde".