Malebranche : Oeuvres tome 1 sur 2
EAN : 9782070108978
Gallimard (19/09/1979)
3.25/5   2 notes

Ce volume contient les oeuvres suivantes : De la recherche de la vérité - Réponse à M. Regis (extraits) - Éclaircissements sur la recherche de la vérité - Conversations chrétiennes. Avec la collaboration de Germain Malbreil.

Que lire après Oeuvres, tome IVoir plus
Dans les animaux il n'y a ni intelligence, ni âme, comme on l'entend ordinairement. Ils mangent sans plaisir, ils crient sans douleur, ils croissent sans le savoir, ils ne désirent rien, ils ne craignent rien, ils ne connaissent rien; et s'ils agissent d'une manière qui marque intelligence, c'est que Dieu les ayant faits pour les conserver, il a formé leur corps de telle façon qu'ils évitent machinalement et sans crainte tout ce qui est capable de les détruire. Autrement il faudrait dire qu'ils a plus d'intelligence dans le plus petit des animaux, ou même dans une seule graine que dans le plus spirituel des hommes; car il est constant qu'il y a plus de différentes parties et qu'il s'u produit plus de mouvements réglés que nous ne sommes capable d'en connaître.