Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Francis Lacassin (Préfacier, etc.)

Éditeur : 10-18 (1999)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 52 notes) Ajouter à mes livres
C'est la guerre. Le détective privé Nestor Burma a été fait prisonnier. Loin de son cher Paris, il se morfond derrière les grilles d'un stalag. Un soir, un détenu amnésique meurt dans ses bras en lui laissant un message: "Dites à Hélène... 120, rue de la Gare..." Hélène... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Davjo, le 24 septembre 2014

Davjo
    "Dynamite Burma", le célèbre détective de l'agence Fiat Lux, commence sa vie légendaire de personnage de fiction dans ce roman de Léo Malet. Comme lui, il revient du stalag. Là-bas, il a rencontré un amnésique mystérieux qui est mort dans ses bras:
    « Les yeux de l'amnésique reflétaient une lueur d'intelligence que je ne leur avais jamais connue. Dans un souffle, l'homme avait dit: Dites à Hélène...120, rue de la gare. »
    Qui est Hélène ? Où est cette rue fameuse rue de la gare que Burma va chercher partout ?
    Ce mystère réveille le prisonnier de guerre Nestor Burma, soudain heureux de retrouver sa vieille peau. Avec des tampons d'encre, il prend les empreintes du mort...Et l'inspecteur Faroux lui donnera son identité quand il sera revenu à Paris dans son complet de démobilisé.
    Mais avant, c'est Lyon où il voit son associé Colomer se faire tuer sous ses yeux, une mystérieuse femme ressemblant à la star de cinéma Michèle Hogan, une arme à la main. Pour l'aider dans ses investigations, il peut compter sur Marc Covet, le journaliste souffre-douleur qui va prendre des coups à sa place, le paresseux commissaire Bernier, maître Monbrison et ses grosses baguouzes aux doigts et le détective privé Lafalaise et sa secrétaire Louise Brel...Évidemment, certains de ses personnages ne sont pas ce qu'ils paraissent être, il y a ceux qui trahissent sans penser à mal, il y a ceux qui vous mettent des bâtons dans les roues, il y a ceux qui jouent double jeu...
    Raconté à la première personne par Nestor Burma lui-même, sur un ton gouailleur malgré la mort qui rôde, les privations de la France occupée (le faux café, la rubrique du marché noir dans les journaux), le détective cache ses soupçons aussi bien à ses amis/ennemis qu'au lecteur à qui il raconte l'histoire. C'est lui qui mène la barque jusqu'à la révélation finale.
    Les situations s'enchaînent avec fluidité et rapidité dans cette France où l'Occupation est en arrière-plan avec son éclairage urbain atténué par la défense passive, ses permis de circuler la nuit, ses laisser-passer difficiles à obtenir pour monter à Paris....Et une scène d'alerte aux bombardements au moment même où on se rend dans une maison isolée au-milieu d'un décor de neige.
    De ce roman, il me reste un petit film à la tintin avec un détective sûr de lui qui enchaîne les situations pour mettre le mystère KO. En 1942, ce roman policier tranchait sur les romans à énigme et s'inspirait du polar américain. Mais il y a aussi l'atmosphère, celle des lieux, Lyon, Paris, des maisons isolées dans la campagne française. Puis la cruauté de certaines situations évacuée par l'humour sarcastique de Burma.
    Avec ce premier roman Léo Malet met en place une galerie de personnages qui gravitent autour de Burma et qu'on a l'impression de déjà connaître. C'est comme si on prenait la série en cours. Je suis très intéressé par la lecture des romans suivants pour voir l'évolution de l'arrière-plan historique.

Lien : http://killing-ego.blogspot.fr/2014/09/nestor-burma-entre-en-scene.h..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par phlois, le 22 juin 2013

phlois
    Ce n'est pas forcément le meilleur de la série des Nestor Burma, mais j'ai un faible pour ce détective privé à la française, j'aime son côté anar réac, jm'en foutiste et sérieux, rigolard et parfois, profond, son penchant pour les plaisirs, mais tout en restant maître de son destin, et cela sans aucune illusion, ni sur les autres, et encore moins sur lui même.
    Nestor Burma est un des seuls Héros/antihéros que je connaisse. Il arrive à cumuler les deux rôles et c'est ce qui fait son charme, tout en restant, un être humain, avec ce que cela comporte de qualités et de défauts, de forces et de faiblesses. le genre de type qu'on aimerait rencontrer lorsque tout va mal et qu'on se sent seul face au monde.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par VACHARDTUAPIED, le 11 avril 2013

VACHARDTUAPIED
    Jeune, j'ai adoré Malet................

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Davjo, le 24 septembre 2014

Charmante soirée, dit Marc en se déshabillant. Une agression...dont j'ai manqué faire les frais, un type dans le jus, l'interrogatoire au troisième degré d'une appétissante blondinette, la mise knock out et le garrottage d'un de vos alliés, l'entrée par effraction dans le logement d'un assassin décédé et fouille dudit. Avec vous, on ne s'embête pas.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par VACHARDTUAPIED, le 11 avril 2013

Alors, je vis déboucher sur le quai un personnage que j’aurais reconnu entre
    mille. Il avait une casquette claire de sportif, un pardessus en poils de chameau et
    il marchait vite, comme s’il eût foncé sur un obstacle, une épaule en avant.
    Indéniablement, c’était là Robert Colomer, mon Bob de l’Agence Fiat Lux, selon
    le diminutif qu’il avait récolté dans les bars des Champs-Élysées.
    J’abaissai vivement la vitre et me mis à hurler, en gesticulant :
    — Colo… Hé ! Colo…
    Il tourna vers moi son visage légèrement patibulaire1
    Il ne parut pas me voir ou me reconnaître. Avais-je donc tant changé ?
    — Bob, repris-je. Colomer… Tu ne remets plus les copains ?… Burma… Nestor
    Burma… qui revient de villégiature2

Il était auprès d’une dame de la Croix-Rouge. Il lâcha un retentissant juron et la
    bouscula.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation