Fleuve Editions (30/11/-1)
2.9/5   5 notes
Lorsque Steve Cherrington, le journaliste indépendant, véritable franc-tireur de la presse, me fit, par une sale nuit pluvieuse, savoir qu'il rapportait de Ciudad Régina (Mexique) des notes fort intéressantes, je n'hésitai pas à lui rendre visite chez l'Indienne qui lui offrait l'hospitalité, à Tonio-Beach, un endroit à peu près aussi folichon qu'un bidonville.
Steve Cherrington, plusieurs années auparavant, avait été le secrétaire de Léon Trotsky, et je me d... >Voir plus
Que lire après Abattoir ensoleilléVoir plus
..., j'avais vécu comme j'avais pu, sans famille (mes parents étaient morts pendant la guerre), sans attaches sentimentales (j'étais resté célibataire), et sans fric (mon père ne m'avait laissé que des dettes), me contentant de vieillir chaque jour un peu plus (mais conservant, parait-il -- allons, tant mieux ! --des allures de jeunes hommes), et accomplissant sans enthousiasme un boulot de journaliste subalterne, généralement dans un canard à la limite de la faillite. (p16)
- Bon Dieu ! Chambers, dis-je. De la copie! De la copie signée Chirrington, c'est un truc à faire monté le tirage.
- Ou à accélérer la déconfiture de la boîte, à cause des procès qui s'ensuivront, opina Chambers, un mec assez pot-au-feu.
- ..; (p19/20)
Le bonheur des hommes ! Le bonheur des autres ! J'en avais trop connu qui le désiraient si ardemment qu'ils faisaient s'entretuer tout le monde, forgeant leurs belles théories humanitaires dans le sang et la boue. (p23)
Il n'existe pas au monde une formation politique qui ne réchauffe un serpent dans son sein. (p212)
On aurait entendu un avare compter mentalement son oseille (p122)

Lire un extrait
Videos de Léo Malet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Malet
Nous voici à Auxerre pour un nouvel épisode de "Ma librairie" qui sent bon la rentrée littéraire ! Rendez-vous sur le site Lecteurs.com pour tenter de remporter les livres conseillés par la librairie Obliques ! "Térébenthine" de Carole Fives (Gallimard) "Ohio" de Stephen Markley (Albin Michel) "Mon vieux Guérif" de Léo Malet (La Grange Batelière)