Johnny Metal - Romans tome 1 sur 6
12-21 (19/07/2012)
3.43/5   7 notes
A quelle date est né le roman noir français ? Exactement en 1941 lorsque Léo Malet a écrit la première aventure de Johnny Metal et qu'il l'a publiée sous le pseudonyme de Frank Harding.
Pourtant, ce cycle éblouissant se déroule aux Etats-Unis, dans un monde de gangsters et de criminels, et se présente un peu comme une caricature du roman policier américain, tout comme les livres de James Hadley Chase. Et tout s'y trouve. Avec en plus - et en prime - le talent... >Voir plus
Que lire après Johnny MetalVoir plus
Léo Malte, avant Burma.
A la demande des éditeurs de l'époque (1941) Léo Malet se met à l'écriture de pastiches de romans noirs américains, dans ce premier opus , il n'oublie rien et y va franchement, multipliant les clichés, les cadavres à la pelle, journalistes et policiers, truands, tous plus américanoches au maximum, pas de descriptions (pour Burma il connaît bien Paris) d'une Amérique tirée de ses lectures.
A lire dans la collection bouquins pour ceux qui veulent découvrir tout Malet, les autres trouveront mieux ailleurs.
Léo Mallet écrit son premier roman policier en 1941, à la demande d'un copain. Merci donc au copain pour la série des "Johnny Metal" publié sous le pseudonyme de Frank Harding à l'origine. L'édition de 1981 de NéO est reconnaissable à sa couverture illustrée par Jean-Claude Claeys. Les cadavres apparaissent et disparaissent, l'action est rapide et l'humour toujours présent.

Je me dressai d'un bond. - Qui... qui êtes-vous ? dis-je. Et je baissais instinctivement la voix. L'arrivante se tenait droite contre le chambranle. Elle serrait sous son bras gauche une sorte de sac à main. Dans un visage d'une pâleur de cire, brillaient deux magnifiques yeux terrifiés. Il se dégageait de toute sa personne une impression de souffrance intense. Elle tendit un bras, voulut faire un pas vers moi. Je n'eus que le temps de me précipiter pour l'empêcher de choir...

Lire un extrait
Videos de Léo Malet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Malet
Nous voici à Auxerre pour un nouvel épisode de "Ma librairie" qui sent bon la rentrée littéraire ! Rendez-vous sur le site Lecteurs.com pour tenter de remporter les livres conseillés par la librairie Obliques ! "Térébenthine" de Carole Fives (Gallimard) "Ohio" de Stephen Markley (Albin Michel) "Mon vieux Guérif" de Léo Malet (La Grange Batelière)