AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Nouveaux Mystères de Paris - R... tome 10 sur 14
EAN : 9782253002772
221 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.95/5   53 notes
Résumé :
Les Nouveaux Mystères de Paris : 15e arrondissement
Paul Demessy, un ancien clochard devenu manœuvre métallurgiste, a disparu de son domicile de la rue de la Saïda. Nestor Burma part à sa recherche. Usines Citroën, Bal Nègre de la rue Blomet, café maure de la rue Payen, pont Mirabeau (ô Guillaume Apollinaire !), tel est l'itinéraire de la promenade que le détective de choc entreprend alors, promenade avec cadavres en guise de bornes kilométriques. Et se mouv... >Voir plus
Que lire après Les eaux troubles de JavelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un des meilleurs polars de la série Les nouveaux mystères de Paris de Léo Malet. D'abord, il y a ce très bon titre "Les eaux troubles de javel" jeu de mot propice aux aventures de Nestor Burma, détective privé.
C'est dans les HLM du 15eme arrondissement de Paris où vivaient les ouvriers qui travaillaient à la chaîne chez "citron" en référence à Citroën mais aussi au fait d'être pressés comme cet agrume, que se rend le détective de choc. Il vient à l'appel d'Hortense Demessy enceinte d'un ancien protégé de Burma qu'il avait sorti de la cloche il y a plusieurs années.
Il a disparu depuis quelques jours et sa compagne est persuadée que c'est parce qu'elle attend un enfant qu'ils auront du mal à élever. Car il n'y a pas beaucoup d'argent dans cette cité où l'encadrement des fenêtres craque comme des jointures d'arthritique.
Nestor va se faire un devoir de retrouver son ami notamment parce qu'il est persuadé que ce n'est pas un salaud qui abandonne femme et enfant. Cela le chiffonne d'autant plus qu'il lui avait donné l'adresse d'une avorteuse pour lui rendre service.
Entre jolies filles, ouvriers à la chaîne et quelques cadavres se sont bien là des faits de société qui sont évoqués par Léo Malet. Outre l'avortement et les mariages blancs il fait référence à la guerre d'indépendance en Algérie puisque le livre a été écrit en 1956. J'ai même été surprise qu'en tant qu'anarchiste il dénonce le trafic d'armes destiné à la branche armée du Front de libération nationale opposée à l'armée française.
Pour autant celui qui rôde pedibus jusqu'au port de Javel n'oublie pas les moments poétiques avec le pont Mirabeau, sous lequel coule la Seine. Il évoque aussi l'Opéra de quat'sous de Brecht, le Bal Nègre un peu plus loin rue Blomet et Martine Carol dont Léo Malet devait être un peu amoureux puisqu'il l'évoque dans quasiment tous ses polars.


Commenter  J’apprécie          80
Avec L.Malet, il ne s'agit pas d'enquête classique. On est plongé dans l'atmosphère un peu trouble du Paris d'après-guerre, argot compris, et on suit Nestor Burma dans son aventure-enquête entre jolies filles, voyante, flics, truands, ...
Commenter  J’apprécie          130
Ce qui est trouble (et troublant ) pour Nestor c'est le passé , son passé . Il revient aigre comme un renvoi de vinasse ,les anciens obligés se révèlent être des minables , les services rendus supports de chantage. Un arrière plan d'époque peu folichon : faiseuses d'ange et ratonnades sur fond d' « évènements » d'Algérie . En prime quelques coups sévères sur la calebasse ,en compensation , le parfum d'une jolie fille. Ensemble assez noir mais plaisant.
Commenter  J’apprécie          73
Paris, ambiance noir et gris, la ville, un détective, une belle aux bas nylon, un style fifties dans les coins et recoins des quartiers avec voyous beaux gosses et méchants en cols blancs. Malet excelle pour décrire un film noir, un polar avec des mots.
Commenter  J’apprécie          40
Logeant en ce moment dans le 15è arrondissement de Paris, j'ai relu cette aventure de Nestor Burma puisqu'à connaître les lieux du crime et de l'enquête, on savoure d'autant mieux ce Paris pittoresque d'une autre époque (et la langue qui va avec).
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Je ne suis pas de ces types qui refusent quelques ronds à un clochard, sous prétexte que le clochard n'a rien de plus pressé que de les convertir en coup de rouge. Un coup de rouge, c'est parfois plus nécessaire qu'un bout de pain. Ca dépend des circonstances.
Commenter  J’apprécie          140
Résultat, j’étais sorti du lit aux environs de midi, avec un sale goût de défaite dans la bouche, à moins que ce ne fussent les rhums blancs ingurgités au Bal Nègre ou la choucroute de la Brasserie Alsacienne, trop arrosée de Traminer.
Commenter  J’apprécie          40
Décembre, cette année là, était relativement doux, mais nous gratifiait d'un crachin dont on discutait chez tous les coiffeurs et concierges pour savoir si, oui ou non, il était préférable à la neige à laquelle, passé le 15, nous aurions normalement pu prétendre.
Commenter  J’apprécie          30
Bon Dieu ! comment expliquez-vous ça ? On parle de faire sa vie avec quelqu’un, on la fait plus ou moins, et on refuse de se marier. Non, ce n’était peut-être pas un type si bien que ça.
Je lui rendis son soupir, agrémenté d’un peu de fumée, et je dis :
- Je crois qu’en effet vous êtes injuste. On peut parfaitement considérer le mariage comme une formalité inutile, sans pour cela se conduire comme un salaud… Voyons, ajoutai-je, désireux de ne pas m’éterniser sur ce sujet délicat.
Commenter  J’apprécie          10
De tout le trajet elle ne desserra pas les dents. N'eût été son parfum qui emplissait tout, je me serais cru seul, sans passagère. Elle se tenait tranquillement, dans son coin.Entre nous deux, on aurait pu placer un catcheur adulte.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Léo Malet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Malet
Nous voici à Auxerre pour un nouvel épisode de "Ma librairie" qui sent bon la rentrée littéraire ! Rendez-vous sur le site Lecteurs.com pour tenter de remporter les livres conseillés par la librairie Obliques ! "Térébenthine" de Carole Fives (Gallimard) "Ohio" de Stephen Markley (Albin Michel) "Mon vieux Guérif" de Léo Malet (La Grange Batelière)
Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

LEO MALET / NESTOR BURMA

Quel est le premier roman publié de Nestor Burma

Gros Plan du Macchabée
120, rue de la Gare
Le Soleil n'est pas pour Nous
Brouillard au Pont de Tolbiac

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Léo MaletCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..