Nestor Burma - Romans tome 12 sur 13
12-21 (19/07/2012)
3.56/5   17 notes

Avec ses rochers de granit rose, sa flore quasi tropicale et son climat agréable, l'île de Men-Bahr avait tout pour plaire. D'autant qu'au hasard des promenades, on découvrait dans le décor les deux ou trois cadavres nécessaires à tout enquête menée par Nestor Burma, détective de choc. Mais il y avait quelqu'un de bien vivant : une blonde pulpeuse, une belle bête qui semblait n'avoir froid nulle part, pas ... >Voir plus
Que lire après Nestor Burma dans l'îleVoir plus
Burma fait des infidélités à Paris et va prospecter a la demande d'une vieille dame, en Bretagne dans l'île de Men-Bahr. Bien que Malet affirme que Men-Bahr n'existe pas on peut toujours essayer de la situer, pour le plaisir
Peut-être Bréhat bien que l'île de sein conviendrait mieux à la psychologie de Nestor car les gorges profondes en Bretagne il va en trouver.Au moins une
Une mort mystérieuse de sa commanditaire, des disparitions, des meurtres, des châtaignes pas piquées des vers bien qu'on ne soit pas en Ardèche et des pruneaux on n'est pas à Agen non plus!De quoi occuper notre Nestor
Une enquête qui diffère des autres car on n'est plus dans le Burma trépignant connu, on sent le crépuscule de l'idole, Cette histoire est plus feutrée avec une petite romance adultérine loin d'Hélène Chatelain , ses collaborateurs sont absents excepté Cover entraperçu au bout du fil. Bien lointain le journaliste éponge!
Un contexte géographique de verdure sauvage inadapté au semelles de Burma habituées au macadam
Le seul lien qui nous rappelle Burma c'est la bibine et encore avec un apéro avec madame plutôt style Saint-Tropez et son nouveau pote Bat à la flasque comme autrefois . Et les bagnoles mises un peu là pour situer l'époque et faire joli... avec la pépé qui rapelle le style pin- up américain

Bien que couché sur le testament de la vieille dame du moins elle lui avait promu, il ne fera pas de choux gras mais limitera ses pertes financières par la bande.

Un contexte plus réaliste et des personnages qui ont plus d'épaisseur oh pas beaucoup plus non mais quand même Une association du moins un copinage avec un… garde-chasse plutôt rare pour un franc tireur

Voilà tout !
Le Nestor a quitté l'île de la Cité pour une autre, Men-Bahr, qui pour être imaginaire n'en est pas moins bretonne. Laquelle , sans être aussi pourvue que « l'île aux quarante cercueils » chère à Arsène Lupin est elle aussi placée sous le signe de la faucheuse : Burma y vient (croit-il) pour le testament d'une vieille dame défunctée puis en récolte quelques autres sans compter les coups d'instruments contondants qui font subir à son occiput un calvaire (breton of course). Heureusement une belle blonde au sein (encore une ile) généreux adoucit son séjour . Un Malet mineur mais avec une tonalité « gothique » (nuit de tempête et baston en veillée mortuaire) .
"Dynamite" Burma enfourche sa Dugat' pour se rendre en Bretagne dans une ile :un télégramme l'a informé qu'une ancienne cliente est décédée,elle venait de lui écrire auparavant une lettre jamais arrivée à destination.
Étrange histoire ou l'on se demande pendant un moment ce qui se cache entre une servante disparue peu de temps après le décès de sa patronne, le neveu habitué à se mettre dans de sales draps qui réapparait, un homme à la figure de boxeur aperçu dans les environs...
Mème hors de Paris, on retrouve le style littéraire de Malet avec plaisir.

La patronne, une femme entre deux âges, et le patron, un type entre deux vins, tarabustèrent Jeanneton, une jeune servante entre deux rêveries, pour qu'elle entreprenne la couverture illico, car, compte tenu de son manque d'entraînement et de son lambinage, ça ne serait pas prêt lorsque "monsieur" voudrait se coucher."
J'avais assené un joli coup de crosse sur la troche du truand. Moi, à mes heurs, vestiges de mon éducation anarchiste, égalitaire et distributif. Çà ne dois pas être toujours les mêmes crânes qui dégustent.
C'était le jour de sortie des matraques, aujourd'hui, et elles s'étaient toutes donné rendez-vous sur le sympathique ciboulot, accueillant et hospitalier, de Nestor Burma, le détective punching-ball.
- C'est une matraque, ou non ?
- C'est une matraque. Et fameuse !
- Et, à ton avis..., ce n'est pas avec cet instrument qu'on aurait pu m'envoyar en digue-digue ?
Je revins à moi un siècle plus tard.Jamais évanouissement ne m'avait paru aussi long.Il faisait noir où j'étais.Au-dehors,le vent ululait une funèbre mélopée .