AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Trilogie noire tome 3 sur 3
EAN : 9782266202015
224 pages
Pocket (21/01/2010)
3.62/5   20 notes
Résumé :
Ce livre n'est pas une BD !
Elle était seulement de dos et d'abord je l'ai haïe. Même de dos, elle me semblait interdite. Des femmes comme celles-là, c'est pas pour ceux qui manquent de courage. J'étais envahi par une sorte de rage. Pourquoi je ne pourrais pas avoir une telle fille ?

Que lire après La Trilogie noire, tome 3 : Sueur aux tripesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est l'histoire d'une cavale. Celle de Paul Blondel, petit truand, qui après avoir commis plusieurs cambriolages avec la bande du Caïd, se retrouve sur les routes pour fuir. L'intrigue, bien qu'un peu poussiéreuse, se tient encore assez bien. On suit sans trop s'ennuyer la cavale de ce pauvre Paulot, lâché petit-à-petit par les anciens amis et amies. Léo Malet est parfois considéré comme le père du roman noir français. On est dans l'ambiance de l'après-guerre, des années 50 que l'on retrouve également au cinéma dans des adaptations avec Gabin ou Ventura et les dialogues d'Audiard. Celle de Malet est une langue truffée d'argot, aux formules savoureuses qui replace le lecteur dans cette époque.
Commenter  J’apprécie          250
Je poursuis la découverte de ce qu'il est convenu d'appeler la Trilogie noire de Léo Malet avec le troisième roman : « Sueur aux tripes ».

Je pense qu'il est inutile de présenter Léo Malet que tout le monde connaît, ne serait-ce que de noms, mais je me contenterais de dire que Léo Malet, en plus d'avoir créé Nestor Burma, a, comme quelques-uns de ses confrères connus de l'époque, participé à la littérature populaire fasciculaire dont je me délecte, en écrivant quelques titres sous pseudonymes.

Il faut que je corrige une erreur que j'ai énoncée lors de mes chroniques sur les deux premiers opus de cette trilogie en disant que les deux premiers avaient été écrits en 1948 et 1949 et le troisième 20 ans plus tard. Or, le troisième a été écrit dans la foulée, mais publié seulement 20 ans plus tard, pour proposer, justement, la trilogie noire.
Paul Blondel est un arnaqueur à la petite semaine qui a pour cible, principalement, la ménagère de plus de 50 ans. Mais, quand il voit Jeanne, la belle Jeanne, il la déteste, car trop belle, trop inaccessible. Mais, à sa grande surprise et pour son plus grand malheur, Jeanne s'éprend de Paul. Malheur, car Jeanne n'est pas faite pour rester avec le même homme longtemps. Malheur, car Jeanne a des ambitions qu'il va falloir que Paulot finance. Malheur, car l'ex de Jeanne, surnommé le Caïd, refait surface et va prendre Paulo sous son aile. Malheur, car Paulot l'a dans la peau…

Si j'avais à classer les trois romans de la trilogie, je bouleverserais l'ordre d'écriture pour situer ce roman entre les deux premiers.

Ainsi, je les classerais dans l'ordre d'appréciation, mais surtout, pour en revenir à ce que je disais sur le premier opus, dans l'ordre d'attachement au personnage central (ce qui joue dans mon appréciation)

Car, les trois romans étant écrits à la première personne, je ne peux m'empêcher de rapprocher mon attachement au personnage à celui du roman.

Le premier personnage était détestable au possible, le second attachant, celui-ci est entre les deux. Pas vraiment détestable, au départ, il le deviendra, par peur, par lâcheté…

Mais la trajectoire des trois personnages reste la même, une plongée dans le sang et la violence, mais pas pour les mêmes raisons.

Paulot est un homme sans grande ambition qui se contente de refourguer des babioles à de vieilles dames pour quelques francs de plus que ce qu'elles valent. C'est peu, mais cela suffit à subvenir à ses besoins jusqu'à ce qu'il rencontre Jeanne et, poussée par elle, commence à voir plus loin, à espérer plus. Mais avec l'espoir vient la peur. La peur de perdre Jeanne, la peur de ne pas être considéré, la peur qui le prend aux tripes, l'empêche de dormir et le pousse à tuer.

Pas vraiment une lecture exaltante, surtout après celle de « Le soleil n'est pas pour nous » qui m'avait enthousiasmé et ému, mais un bon roman qui se lit vite et bien.

Au final, un petit roman qui n'a pas la puissance et ne parvient pas à transmettre la même émotion que le précédent, la faute à un personnage un peu fallot.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu pas loin plus de mille romans noirs. Voici le meilleur de la production française, le troisième volet de la trilogie qui est très nettement supérieure au reste de l'oeuvre de Léo Malet. "Sueurs aux tripes" est l'histoire de la déchéance d'un demi-sel poursuivi par la scoumoune dans le petit monde pourri de la banlieue parisienne jusqu'au midi. Une oeuvre désespérée, misogyne et cruelle.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'étais dans un bureau de poste. Je n'avais absolument rien à foutre dans un établissement de ce genre, mais j'y étais. Eh bien, je me sentais fait comme un fromage.
Commenter  J’apprécie          90
Les grands seigneurs jettent l'argent par les fenêtres. Chacun son rang. Je me suis contenté, moi, de le glisser dans la gueule fétide d'un égout.
Commenter  J’apprécie          30
On a recommencé à se turlupiner, jusqu'à ce qu'à nouveau nos veines, à l'un et l'autre, charrient une lave en fusion.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Léo Malet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Malet
Nous voici à Auxerre pour un nouvel épisode de "Ma librairie" qui sent bon la rentrée littéraire ! Rendez-vous sur le site Lecteurs.com pour tenter de remporter les livres conseillés par la librairie Obliques ! "Térébenthine" de Carole Fives (Gallimard) "Ohio" de Stephen Markley (Albin Michel) "Mon vieux Guérif" de Léo Malet (La Grange Batelière)
Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

LEO MALET / NESTOR BURMA

Quel est le premier roman publié de Nestor Burma

Gros Plan du Macchabée
120, rue de la Gare
Le Soleil n'est pas pour Nous
Brouillard au Pont de Tolbiac

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Léo MaletCréer un quiz sur ce livre

{* *}