Robert Laffont (05/04/2006)
4.12/5   26 notes

" Votre fils Max a une leucémie, il faut qu'il commence une chimiothérapie mardi. " Il a deux ans et demi. Déflagration dans ma tête. Sensation d'être ouverte en deux. Mon cri : " Pourquoi lui ? " Ce mot, leucémie, pulvérise notre vie. Où trouver le courage de l'accompagner dans cette effroyable descente aux enfers ? La réponse, c'est Max qui va nous la souffler. L'inconscience de sa jeunesse le protège, l... >Voir plus
Que lire après Quand la nuit sera couverte de jour, je sortirai de l'hôpitalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Gilles et Gaëlle de découvrent un ganglion plus gros dans le cou de leur fils Max âgé de 2 ans et demi et là la sentence tombe...Max a une leucémie.

Un récit tellement poignant, bouleversant qui m aura très souvent mis les larmes
Une mère fière du courage de son fils qui luttent contre la leucémie.
Un petit garçon qui accepteras le pire pour essayer de vivre le meilleure
Comment ne pas être retourné à la lecture de ce récit. Maman moi même d un petit garçon de 2 ans et demi, c est je pense toujours au coin de ma tête...et si mon fils tombait gravement malade.
&#xNaN; Dans ce roman, nous rentrons dans la vie de Gilles, Gaëlle et Max, leur petit garçon.
A l'âge de deux ans et demi, Gilles et Gaëlle découvrent que leur fils est atteint d'une leucémie. Ils découvrent cette maladie suite à l'apparition de ganglions dans le cou de Max.

&#xNaN; Gilles et Gaëlle sont complètement anéantis par ce qu'ils leur arrivent. Les traitements par chimiothérapie vont très vite être mis en place.

&#xNaN; Les parents du petit vont vite se remobiliser et mettre tout en oeuvre pour rendre la vie plus belle à leur fils. de nombreuses péripéties vont mettre à mal les différents traitements administrés à Max.

&#xNaN; Ce témoignage est extrêmement bouleversant et intense.
Le sujet de la maladie chez l'enfant est vraiment très poignant et fort !!!
Un témoignage poignant, sans concession, admirable d'une mère qui doit affronter la leucémie de son très jeune enfant.
C'est un témoignage bouleversant & intense que nous livre Gaëlle de Malglaive dans ce roman. Une sorte d'échappatoire face à la maladie. Pour son fils.

Max est atteint d'une leucémie à l'âge de 2 ans & demi. Tout le monde devra apprendre à vivre avec. Les parents mais aussi ce petit bout de chou très jeune, trop jeune pour subir ça. Ils devront apprendre à faire face à la douleur, à l'incompréhension, à la peur mais aussi à l'inconnu. Ils devront supporter ces douleurs horribles infligées à leur fils, le poids que les soins demandent & aussi la réaction des étrangers quand ils regardent Max. le côté inhumain du personnel hospitalier qui parlera aux parents comme si Max n'était qu'un numéro de plus sur la liste des malades & qui oubliera même de lui réserver une chambre ! La maladie n'est-elle donc pas suffisante comme poids ?

Comment faire comprendre a un enfant de 2 ans ce que la vie lui inflige ? Comment remonter la pente & garder espoir, ne serait-ce que pour lui ? Comment croire à l'avenir alors que la rechute n'est jamais loin ? C'est ce que Gaëlle tente de nous faire partager à travers son récit. On vit quasiment au quotidien ce qu'ils ont vécu : l'annonce de la leucémie, leur réaction ainsi que celle de Max, l'espoir de guérison, les allers retours entre la maison & les hôpitaux, le soutien de leur entourage, les petits bonheurs de la vie.

Les enfants sont toujours très courageux face aux maladies. Bien plus que les adultes. On se rend compte de ça aussi ici, avec Max, à travers des anecdotes que sa maman a reporté dans son témoignage. Il déborde d'énergie & même quand il est au plus bas, son moral remonte en flèche très vite. Il s'accroche, il se bat. Il ne baisse jamais les bras. Ses parents non plus. Ils ont tous fait preuve de courage & d'optimisme, même dans les pires moments & même si on ne connait pas la maladie, on se rend bien compte que c'est un calvaire. Encore plus quand ça touche un enfant si jeune. Son enfant.

C'est un récit bouleversant, émouvant & par certains côtés, révoltant. Tout y est, avec sincérité & franchise. Avec les bons & les mauvais moments. Mais surtout avec beaucoup d'amour.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Une histoire poignante. Un passage horrible dans une vie, que cette famille a dû surmonter. Ce livre décrit très bien l'histoire de cette mère, démunie face à la maladie de son fils, qui n'espère que de voir le futur de son fils. Cette mère, n'arrivant pas à contrôler ses émotions par rapport à son fils. Cette mère, prête à tout pour son fils.
Un livre magnifique qui m'a fait voir que, lorsqu'un malheur arrive, il est difficile d'être rationnelle. On sait que notre comportement n'est pas approprié envers d'autres mais on n'y peut rien, on veut que l'être cher arrête de souffrir.

Les descriptions médicinales sont bien faites et facile à comprendre pour quelqu'un qui ne s'y connait. Je ne me suis pas sentie perdue malgré ce grand nombre d'informations.

Ce mot, leucémie, pulvérise notre vie. Où trouver le courage de l'accompagner dans cette effroyable descente aux enfers ? La réponse, c'est Max qui va nous la souffler. L'inconscience de la jeunesse le protège, lui permet d'ignorer la gravité de sa maladie. Il acceptera le pire avec une bonne humeur et un humour surprenant.
Max, il y a une chose que je ne t'ai jamais dite, par pudeur peut-être.
Tu es l'enfant que je rêvais d'avoir.
Si l'on m'avait dit : "dessine-moi un enfant", c'est toi que j'aurai dessiner.
L'élégance du coeur, c'est ainsi que j'ai envie de les définir.
Merci. Merci mille fois.

Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus