Bayard Jeunesse (16/03/2016)
4.13/5   34 notes
Le moral de Maliki est au beau fixe : quelques mois après sa rentrée en 4eme, elle s'est déjà fait plein de nouveaux amis, et surtout, elle a réussi à apprivoiser Lady, son double surnaturel qui sommeillait en elle depuis son enfance. Mais, détenir un incroyable pouvoir ne fait pas tout, encore faut-il s'en servir à bon escient. Lady est invisible et la tentation est grande de l'utiliser chaque jour un peu plus... Une pichenette par-ci pour exceller en sport, une pa... >Voir plus
Que lire après Maliki, tome 2 : L'esprit empoisonnéVoir plus

Amanda Conner

3.86★ (1046)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on avance dans la trilogie de Maliki avec son tome 2 : L'esprit empoisonné.

Or donc Maliki apprivoise son double surnaturel, et joue même un peu trop avec… les autres élèves se rendent vite compte qu'il se passe des choses étranges en présence de l'ado aux cheveux roses. Parmi ces élèves, Vlad, un passionné de paranormal, et Angélique, convaincue que Maliki est possédée. Et, croyez-le, croyez-le pas, notre héroïne finit par le devenir réellement, possédée.

-Snif…

-« Snif » ? Euh, ça va comme tu veux ?

-Oui oui, ça va, continue.

-Bon. Alors… (*snif… snif snif*) Bon, t'arrêtes un peu de renifler ?

-Nan, c'est trop dur, je craque ! C'est tellement triiiste ! Bouhouhouhou !

-Maliki possédée, c'est triste… je m'attendais à, je sais pas, moi, horrifiant, terrifiant, mais là…

-Mais non, ça je m'en fiche ! C'est le méchant qui me fait pleurer ! C'est tellement affreux ce qui lui arriiiiiiive ! Comment peut-on être aussi cruel, c'est une honte…

-Tu peux développer ? Et te moucher, avant ?

-Moui. Alors, dans ce tome, un méchant entre en scène, un Vrai, rempli de malfaisance et tout. Il va essayer de bousiller la vie de Maliki. J'ai beaucoup aimé la façon dont il s'impose progressivement dans le texte et comment son langage paraît décousu, absurde si tu ne connais pas ce par quoi il est passé. Bon, comme on a lu le texte, on sait, mais de l'extérieur, il a l'air de divaguer. En outre, cette némésis possède un humour tout particulier qui m'a bien fait rire !

-Sadique.

-Oh, je t'en prie, ce n'est pas le moment pour les compliments. le vilain commet des actes affreux et répugnants, rêve d'en réussir de pires, et pourtant, pourtant… la narration est parvenue à me le rendre digne d'affection. Cette colère brûlante, dévastatrice, cette folie, sont motivées par une souffrance atroce, par un inconsolable sentiment d'injustice. Cela rend ce perso à la fois révoltant et touchant. Avoue qu'il y a de la performance, madame !

-J'avoue, en effet. Pour ma part, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer l'importance du tas de feuilles.

-Ah oui, tiens.

-Pour ceux qui ne suivent pas les strips de Maliki, apprenez qu'elle est ce que j'appelle une cat loveuse : elle dessine les aventures de ses chats avec passion. Un jour, Fleya, une compagne de longue date, part chasser les souris multicolores sur les nuages. Maliki se dessine alors cachée sous « un petit tas de feuilles » le temps que le chagrin diminue un peu.

Cette image du tas de feuilles revient plusieurs fois dans le roman, et, bien qu'elle n'ait rien à voir avec le deuil (quoique…), je n'ai pas pu m'empêcher de penser à cette planche et… snif… à sa tristesse… chaque fois que je lisais « tas de feuilles »… et… et… snif snif…

*toutes les deux* -BOUHOUHOUHOUHOUHOU !!!!!!!!

(78 mouchoirs en papier plus tard)

-Bon, bref. Excusez-nous.

-Euh non, moi j'm'excuse pas ! J'vais quand même pas demander pardon d'avoir des sentiments à des gens que je connais pas !

-Ah, tu vas vraiment mieux, ça fait plaisir. Donc, nous disions : figure du méchant, réussie. Moi j'ajoute : l'adolescence, réussie. C'est amusant d'expliquer cette rage permanente, cette sensation que tout est vain et que nous vivons dans un système absurde par une bête possession.

-Moi, je suis quand même déçue par deux choses.

-Lesquelles ?

-Ranjit. Je trouve qu'il est trop laissé de côté, ça m'a désappointée. Il met trop longtemps à intervenir, et je me sens frustrée qu'on paraisse s'éloigner de lui au lieu de nous en rapprocher. Et puis son nom de famille… pas très subtil.

La deuxième chose : le combat final, je le trouve un peu long… et puis, les effets spéciaux, moué… j'avais l'impression que ça virait à la scène d'apocalypse comme dans les mangas d'apocalypse, ça m'a un peu déçue, je gardais une impression de déjà-vlu.

-Attends, tu as fait une coquille…

-Non, je veux vraiment dire « déjà-vlu ». Pour « déjà vu » et « déjà lu », sans pouvoir dire où et quand, cependant. J'espérais en fait que l'aspect fantastique du texte reste plus discret.

-De mon côté, j'ai bien aimé l'allusion à Pratchett au début du roman. Et puis, la scène du gymnase m'évoque fortement L'Exorciste, en plus drôle et tout public, précisons-le.

Quoi qu'il en soit, nous continuons à passer un excellent moment en compagnie de la prose de David Souillon. Ce tome contraste fortement avec le premier, plus sombre, plus inquiétant, amer et agressif, cependant il conserve un humour efficace dans les situations les plus dramatiques. »
Dans ce second tome, Maliki vit sereinement sa vie de collégienne avec ses nouveaux amis et cohabite maintenant parfaitement avec Lady, son double surnaturel à la force surhumaine né de la cristallisation entre son esprit et celui de sa jeune chatte, suite aux décès brutal de celle-ci alors que Maliki n'était qu'une enfant. Mais, Maliki oublie qu'avoir un double n'est pas chose commune et ses indiscrétions finissent par alerter deux collégiens qui vont, s'en le savoir ni le vouloir, mettre Maliki en grand danger…

Toujours moitié roman et moitié journal intime, une suite tout à fait à la hauteur du premier tome, avec plus d'aventure, de suspens et d'émotions encore, pour une autre superbe lecture et toute aussi prenante et sympathique intrigue fantastique. L’on retrouve le fabuleux univers des bandes dessinées Maliki et on en apprend d'avantage sur l'adolescence de notre héroïne ainsi que sur Flèche, le « mystérieux » second double surnaturel que l'on rencontre brièvement à la toute fin du premier tome. Un roman ainsi tout aussi émouvant qui dépeint ici, en à nouveau une touchante métaphore, le pouvoir destructeur de la haine face à la barbarie des Hommes et aux injustices de la vie et le désir vengeance qui en découle et s’infiltre comme un poison. Vivement le dernier tome qui se fait encore plus difficilement attendre !
J'avais dévoré le premier tome il y a quelques mois déjà, j'ai donc beaucoup apprécié le petit rappel des événements de ce premier volume au début du deuxième. Histoire de me replonger dans cet univers sans oublier les éléments les plus importants. Alors que Maliki semblait maîtriser la créature en elle et les pouvoirs qui y sont liés, nous découvrons que les choses ne se passent pas si bien que ça. Maliki ne fait qu'attirer l'attention sur elle et on ne la reconnait plus. C'est là que tout se complique.

On retrouve donc Maliki, cette jeune héroïne au fort caractère, généreuse et attachante que je prends toujours plaisir à suivre. Elle livre dans son journal et partage avec le lecteur pleins de petites anecdotes d'adolescentes et ses drôles d'aventures (mésaventures) : son anniversaire, la classe de neige, l'école, Raphaël.... Dans cette suite, c'est son changement de comportement qui nous alerte et qui inquiète son entourage. Quelque chose cloche. Avec Lady en elle, Maliki ne peut qu'être différente, c'est indéniable. Mais on sent que le chemin que Maliki prend, n'est pas celui qu'elle a choisi. On a l'impression qu'elle ne sait plus où sont les limites et qu'elle se met en danger. J'avais hâte d'éclaircir tout ça! Mais une chose est sûre, il est bon de voir que Maliki est soutenu par ses amis, malgré les obstacles qui viennent sournoisement se mettre en travers de leur chemin.

Dans ce second tome, j'ai trouvé que l'intrigue mettait un peu de temps à s'installer mais une fois mise en place, cela en vaut la peine. le déroulement est encore une fois très intense, très rythmé. La nouveauté ici, c'est que nous suivons aussi les aventures de plusieurs autres personnages, dont Poison et Flèche. Un nouveau double surnaturel entre en scène et nous livre des moments pleins d'émotions. Les différentes histoires vont peu à peu se mêler à celle de Maliki et de Lady pour un roman plus développé et riche.

Verdict : Cet univers original me plaît beaucoup. Maliki nous offre une merveilleuse histoire pour les adolescents. On suit le quotidien d'une jeune fille pas comme les autres et ses aventures sont loin d'être terminées. Sa différence et tous les autres éléments surnaturels sont un vrai plus pour le récit qui est toujours riche en surprises!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Ce second tome fait directement suite au précédent, d'ailleurs le petit récapitulatif du premier volume au début est bien pratique. Maliki a découvert et compris que l'âme de son chat décédé, Lady, vivait en elle, elle peut la contrôler et l'utiliser, ce dont elle ne se gêne pas. Un peu de super-force par là, usage de son double invisible pour faire voler des choses dans les airs ou jouer des mauvais tours au persécuteur de sa classe par-ci. Maliki se sent plus confiante, elle n'a pas peur des autres mais elle reste tout de même une adolescente, ainsi elle ne se rend pas compte que les gens chuchotent dans son dos.

Notre petite héroïne aux cheveux roses attire l'attention de nouveaux personnages, une camarade très croyante qui voit un démon en elle et un chasseur de fantôme très curieux. le souci étant que ces deux-là vont s'allier afin de libérer notre héroïne de sa possession ce qui n'est peut-être pas une bonne idée.

Ce qui est vraiment sympa avec ce second tome c'est qu'on ne perçoit pas dès le début les enjeux et l'évolution de l'intrigue. On arrive à déterminer sur le court terme mais l'ensemble est invisible, on ne s'imagine pas que l'auteur va aussi loin avec son personnage maléfique, c'est surprenant mais positif. Toujours autant accessible au plus jeune, l'écriture est fluide et sympa à lire, et les plus grands peuvent tout aussi bien être contentés par cette aventure.

On sent toujours les passages clichés, comme le pseudo exorcisme mené par Angélique, mais ça passe et on continue l'histoire avec curiosité. Comment nos héros vont s'en sortir ? Oui, « nos héros » car c'est avec plaisir que Maliki ne domine pas le devant de la scène, du moins pas toute seule. Cela nous change et ça permet de voire développer certains personnages secondaires.

Voilà un second volume qui nous entraîne beaucoup plus dans le fantastique que le premier mais on n'oublie pas non plus la vie quotidienne des collégiens. C'est une adolescente et cela est bien utilisé, c'est même bien pratique pour dissimuler certaines choses.

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la suite, car vu la fin, il y en aura forcément une.
Lien : http://onirik.net/L-esprit-e..
Le deuxième tome est déjà un peu plus piquant (c'est le cas de le dire). Ce tome nous présente Poison et Flèche, cette dernière étant un personnage récurrent des bandes-dessinées.

L'histoire de Poison m'a fendu le coeur et j'espérais à moitié que la fin soit plus positive pour lui.

Les personnages sont attachants et l'histoire est un peu plus élaborée que le tome précédent. J'ai bien aimé.

Là où certaines personnes préféraient douter de tout tant qu'on ne leur en apportait pas la preuve, [Sarah] préférait croire en tout par défaut, jusqu'à ce qu'on lui prouve qu'elle avait tort. (...)
Soit on décidait de croire que le monde n'était qu'une petite boulette de roche dérivant dans l'espace (...); une miette sur laquelle le moisi de l'humanité allait apparaître et disparaître d'un battement de cils cosmiques. Soit on décidait de croire que tout ce qui nous entourait n'était que la partie visible de l'iceberg, et que 90% de la réalité échappait complètement à notre perception imparfaite et présomptueuse de créatures organiques, aux sens très limités. (...) Sarah aimait se dire qu'il restait des choses à découvrir dans ce monde fini et limité, et que ses seules barrières étaient celles de ses perceptions.
- Ecoute. Si tu veux tout savoir, non, je ne suis pas baptisée, et ça m'est complètement égal. La seule chose que je crois, c'est que nous sommes des grains de poussière insignifiants dans l'Univers, et que tout ce qui arrive n'est que le fruit du hasard et du chaos.
Elle contourna la jeune fille et rajouta:
- Et si un barbu sur un nuage veut me prouver le contraire, qu'il ne se gêne surtout pas pour se manifester! J'en profiterai pour lui dire tout le bien que je pense de son boulot et le féliciter pour toutes les guerres et les croisades qu'on doit à sa grande sagesse!
Depuis quand les humains veulent le bien? (...) Ils sont des animaux comme les autres! Pires que les autres!