L'Archipel (07/09/2011)
3.67/5   3 notes
MenacesUn homme s'adresse au directeur de la poste à Tel-Aviv.- Je désire me plaindre car depuis quelques jours, je reçois des lettres de menaces.- C'est très grave, dit le directeur, c'est là un délit. Et savez-vous qui vous expédie ces lettres?- Bien sûr, elles viennent toutes du service des impôts. Monologue- Papa, qu'est-ce qu'un monologue ?- C'est une discussion entre ta mère et moi !Paresseux « L'intelligence n'est d'aucune utilité face à un cheval paresseux.<... >Voir plus
Que lire après Dieu soit loué !Voir plus
Je viens de recevoir un livre qui m'a bien amusée!
Il s'agit d'un dictionnaire: le Dico de l'humour juif dont voici quelques extraits pris au hasard.
(...)
Victor Malka, dans sa préface, rappelle très justement qu'il faut d'une part savoir déguster ces histoires et surtout savoir les raconter!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..

- Vous avez un cerveau subtil. Pourtant, aucun de vos trois enfants ne s'illustre par son intelligence ou par sa vivacité.
- C'est que ce n'est pas mon cerveau qui les a créés.
(p. 118)
- Je suis allé au musée et j'y ai vu exposée la hache avec laquelle Caïn a tué Abel !
- Moi aussi, et j'ai vu dans le même musée l'échelle que le patriarche Jacob a aperçue dans son rêve.
(p. 113)
De Mel Brooks:
Observez l’histoire juive : elle est pleine de malheurs, de larmes et de catastrophes. Il était impossible de la supporter. Alors Dieu a créé, pour chaque dizaine de juifs qui pleure ou qui se lamente en se frappant la coulpe, un fou qui les amuse. Pour que, grâce à ce rire, ils restent en vie. J’ai toujours su que j’étais un de ces fous.
- Que dit ta femme quand tu rentres si tard dans la nuit?
- Elle devient historique.
- Tu veux dire hystérique?
- Non, elle commence à fouiller mon passé.
Littérature:
Deux écrivains israéliens qui ne se supportent pas:
- J’ai beaucoup aimé votre livre, dit l’un. Qui vous l’a écrit?
- Je suis content de savoir que vous l’avez aimé, répond l’autre. Qui vous l’a lu?

Videos de Victor Malka (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Malka
POÉSIE BIBLIQUE – Les chants du roi David (France Culture, 2008) L’émission « Maison d’études » diffusée sur France Culture le 18 mai 2008. Un entretien de Victor Malka avec le rabbin Philippe Haddad sur les origines des Psaumes et leur place dans la liturgie juive.