Victor Malka (Éditeur scientifique)Claude Vigée (Préfacier, etc.)
EAN : 9782020827416
Seuil (12/01/2006)
3.93/5   7 notes
La haute sagesse chinoise s'applique au niais satisfait de soi et de l'univers, aussi bien qu'à l'éthique du plus profond philosophe taoïste.
C'est une option qu'écarte d'emblée la sagesse populaire juive. Ici le persiflage devant la bêtise et la grossièreté innée des hommes frôle souvent l'aveu d'une détresse sans remède. " Un juif fuit un lieu plein de malheurs, mais les malheurs le suivent là où il va. " A la constatation désolée et sarcastique de Chmouël ... >Voir plus
Que lire après Mots d'esprit de l'humour juifVoir plus
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture "MOTS D'ESPRIT DE L'HUMOUR JUIF "de Victor Malka
J'avais vu ce livre sur Babelio et je me suis pourquoi pas.Donc j'ai passé un bon petit moment de lecture avec ce livre de 90 pages. je vous mets quelques citations

quel est pour nous l'avantage d'avoir des parents riches??nous n'avons pas besoin de subvenir à leurs besoins
Israël Eldad, spécialiste israélien de la Bible et polémiste contemporain, définit ainsi le personnage de Joseph, celui qui fut le vice-roi d’Égypte : « Il aura été tout à la fois le Karl Marx et le Sigmund Freud de l’Égypte. Il a, en effet, nationalisé les terres des Égyptiens et aussi interprété leurs rêves. » (p. 47)
« Qu’est-ce que la théorie de la relativité ? demande un jour une femme à Albert Einstein.

– C’est une théorie qui casse les données du temps et de l’espace. Ainsi, dans l’Allemagne nazie, je suis considéré comme un juif ; en France, je suis un Allemand ; en Angleterre, je suis un réfugié ; en Amérique, je suis un professeur et partout ailleurs je suis un apatride ! » (p. 112)
Quand Dieu lui a demandé « où est ton frère ? »,
Caïn lui a répondu par une autre question : « Suis-je le gardien de mon frère ? »
Et c’est depuis lors que les juifs ont appris à répondre à une question
par une autre question!
On demande à l’écrivain Isaac Méïr Dick (1807-1883) pourquoi la Bible (Deutéronome 24, 5) dit que, quand un homme vient de se marier, il n’ira pas à la guerre. « Parce que l’homme marié, la guerre, il l’a à la maison tous les jours ! » (p. 52)

Lire un extrait
Videos de Victor Malka (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Malka
POÉSIE BIBLIQUE – Les chants du roi David (France Culture, 2008) L’émission « Maison d’études » diffusée sur France Culture le 18 mai 2008. Un entretien de Victor Malka avec le rabbin Philippe Haddad sur les origines des Psaumes et leur place dans la liturgie juive.
Dans la catégorie : Citations, anectodesVoir plus
>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale>Recueils d'écrits divers>Citations, anectodes (12)