Segments - BD tome 1 sur 4
Glénat (09/11/2011)
3.8/5   15 notes

XXVIIIe siècle de l'aire galactique. Les humains sont regroupés par types de personnalités sur des planètes mono colores vouées à des fonctions uniques : la spiritualité, l'échange, la jouissance, la guerre, le travail, l'ordre et la créativité. Cette organisation sociale fondée sur les antiques théories du psychiatre Carl Gustav Jung a permis l'éradication des conflits humains par le regroupement des personnes partageant les mêmes valeurs.Mais dans cet ... >Voir plus
Que lire après Segments, tome 1 : LexipolisVoir plus

Azimut

Wilfrid Lupano

4.22★ (1093)

5 tomes

Segments ne révolutionnera pas le genre science-fiction. C'est du déjà vu en reprenant de bonnes vieilles recettes qui peuvent avoir de l'effet sur un certain lectorat. Il est vrai que cela fleure bon les bds d'antan. Et pourtant, elle a été conçue en 2011.

Richard Malka est un juriste dans l'âme et il aime imaginer ce que pourra être le système judiciaire de demain. Il y a d'ailleurs une sacrée dose d'humour et d'exagération comme la sentence prononcée pour notre belle héroïne aux contours généreux : deux ans de prostitution sur Sodoma !

Pour autant, l'univers imaginé s'appuie sur une philosophie déterministe avec 7 systèmes planétaires organisés selon le caractère de chaque être humain: le secteur du travail, de l'ordre, de la créativité, de la spiritualité, de la guerre, de l'échange et de la jouissance. Bref, tout un programme !

Il y a un contexte d'anticipation assez intéressant ce qui rend la lecture agréable malgré le côté vieux jeux et un début un peu longuet. Les auteurs lorgnent vers du Jodorowski (genre caste des méta-barons) mais sans l'assumer totalement. En conclusion, à lire pour le plaisir mais pas à posséder.
Afin d'éradiquer la guerre et les conflits, l'humanité s'est répartie sur 7 planètes où les habitants sont regroupés par affinité : une planète de travail, une de justice, une dévouée aux drogues et au sexe, une dédiée à la spiritualité, une autre à la créativité, une à la guerre et enfin une à l'échange. Tout enfant doit subir un test qui définira sur quel planète il se envoyé une fois adulte. Mais quel est l'avenir d'un monde complètement inféodé au déterminisme ?…
Le récit s'intéresse plus précisément à deux personnages qui vont tenter d'abolir ce système.
C'est en tout cas un synopsis original qui propose une intrigue palpitante et pleine de mystères.
On entre assez peu dans le détail de cet univers qui s'intéresse en premier lieu à ces deux personnages embarqués un peu malgré eux dans la destruction d'une institution qui cache bien des secrets. J'espère que la suite des événements permettra de découvrir un peu mieux cet univers et que l'intrigue soit toujours aussi passionnante.
Je regrette par contre le style graphique et le dessin assez disgracieux. Je n'arrive pas à accrocher aux dessins avec un crayonné plutôt brouillon qui ne rend pas du tout compte de ce monde futuriste. Des dessins qui ne permettent pas non plus de bien distinguer les personnages entre eux.
À part ce défaut assez gênant pour ma part, le récit est suffisamment passionnant pour passer outre cet inconvénient.
Un vrai coup de coeur ! J'ai eu à lire cette BD lors d'un office doc. On peut dire que je suis novice dans le genre SF et j'ai eu une belle surprise à la lecture de cet ouvrage. L'idée est originale et fouillée, teintée d'une bonne dose d'humour et magnifiquement illustrée par le grand Juan Gimenez dont le talent n'est plus à prouver. Il y a une bonne accroche, un rythme soutenu et des personnages sympathiques... : vite vite la suite !

Bien après la destruction de la planète Terre, 7 immortels ont conçu un nouveau système d'organisation sociale : l'Union Galactique des Fonctions Segmentées. 7 planètes pour 7 aspirations (parmi lesquelles les secteurs jouissance, justice, spiritualité...) qui regroupent respectivement des individus possèdant les mêmes goûts et désirs.

"Cette organisation innovante a permis l'éradiction des conflits et guerres à l'intérieur de l'union. Regroupés par affinités, les individus satisfont leurs penchants naturels en dehors de tout rapport de force." Mais bien évidemment, le segmentisme a une faille...
Segments est sans doute ce qui se fait de mieux en BD futuriste. le trait de Gimenez, toujours aussi somptueux, s'allie parfaitement avec le scénario de Malka. Une action Dynamique, un univers dystopique plein d'ironie, des personnages charismatiques...

Peut être une seule remarque négative: c'est trop court. Trop court parce qu'on en demande plus, parce qu'on ne veut pas être déjà arrivé à la dernière page; trop court aussi parce que ce premier tome a trop de choses à montrer, tout un univers à faire tenir en un peu moins de 50pages.
Plus qu'à attendre le prochain tome pour se faire une idée plus nette de ce que va devenir cette saga!

critiques presse (5)
BulledEncre
17 janvier 2012
Si certains éléments, comme les rebelles qui souhaitent humaniser leurs mondes, restent classiques, la présence d’humour, d’action, de mystères et de critiques acerbes valent la lecture. Au dessin, si les personnages de la couverture rappellent les poupées des Thunderbirds, le reste est magnifique et Juan Giménez montre une fois encore tout son talent graphique et narratif et sa parfaite utilisation des couleurs directes. Une plongée nostalgique et envoutante dans les grandes heures de la science fiction !
Actualitte
14 décembre 2011
L'histoire est brillante, pleine de références de philosophie politique, et se lit d'un trait. Le dessin de Gimenez se déguste aussi bien dans les courbes de son héroïne que dans ses représentations de l'espace et des différents théâtres de l'action. En d'autres termes, la richesse de l'histoire et la richesse du dessin se renforcent l'une l'autre sans à aucun moment faillir.
LesEchos
29 novembre 2011
Un space-opéra philosophique aux allures de guerre des étoiles dessiné par l'auteur de la « Caste des Méta-Barons » qui, pour une fois, semble prêt à illustrer un scénario certes peu réaliste, mais que chacun devrait pouvoir comprendre.
ActuaBD
21 novembre 2011
Juan Gimenez illustre avec brio ce scénario à la fois linéaire et touffu. On lui reprochera seulement quelques visages indifférenciés qui brouillent parfois la reconnaissance des personnages. Pour un scénario qui milite pour l’individualisation et la liberté individuelle, c’est presque un péché.
Sceneario
14 novembre 2011
Segments tome 1 est un très belle surprise. Cette série va sûrement être l'un des chefs d'oeuvre dans le genre. En attendant, Richard Malka montre qu'il peut écrire autre chose que des séries genre thriller ou politique, tout en nous surprenant et Juan Gimenez prouve qu'il est l'un des maîtres dans sa catégorie.
Concevez-vous ce que représente l'accélérateur de vieillissement ? Plus de prison ni de gardien, plus d'évasion, de mauvais traitements, de surpopulation carcérale... Evidemment les remises de peine ne sont plus possibles mais on en tient compte, je vous le garantis !
En fait, on s'habitue à découper sa vie en petits segments. Et à travailler. Tout le temps.

Lire un extrait
Videos de Richard Malka (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Malka
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Richard Malka - Avocat et écrivain • Attentat à Bruxelles : pourquoi la Suède est-elle ciblée ? • Arras, Bruxelles : l'Europe sous la menace terroriste • La Suède, cible prioritaire des islamistes • Attaques contre des Suédois : la liberté d'expression visée ? • En Suède, un homme condamné pour avoir brûlé un coran • Délit de blasphème au Danemark : Richard Malka réagit • Retour du délit de blasphème : une victoire pour les ultra religieux ? • Terrorisme : Macron rappelle la « vulnérabilité » des démocraties • Menace terroriste : plus de cours sur la liberté d'expression ? • Arras : l'assaillant avait prêté allégeance à Daesh • Minute de silence : 179 incidents recensés hier L'Édito de Patrick Cohen - Nupes : l'alliance de la gauche au bord de l'explosion Suite invité 1 : • La gauche française peut-elle éviter l'implosion ? • Nupes : le Parti socialiste prêt à claquer la porte ? • Jean-Luc Mélenchon, architecte de l'explosion de la Nupes ? • Danièle Obono/Hamas : Gérald Darmanin saisit la justice • Implosion de la Nupes : une chance pour l'extrême droite ? • Israël/Hamas : la gauche est-elle à la hauteur du moment ? Invité : Benjamin Haddad - Député Renaissance de Paris & porte-parole des députés Renaissance • le Hamas publie la vidéo d'une otage française • Attaque du Hamas : 21 Français tués et 11 portés disparus • Français disparus : « plusieurs probablement otages du Hamas » • Otages du Hamas : Macron évoque des « discussions intenses » • Israël : une base militaire transformée en morgue • de retour d'Israël, le député Benjamin Haddad témoigne • Sderot, Kfar Aza,… Des députés français sur les lieux des massacres • Israël : des députés à la rencontre des familles de Français disparus • Israël : la difficile identification des corps • Israël : Joe Biden à Tel Aviv demain • Israël/Hamas : La position de la France insoumise vivement critiquée • Guerre Israël/Hamas : l'ombre de l'Iran • Gaza : plus d'un million d'habitants ont fui vers le sud • Israël/Hamas : offensive terrestre imminente de l'état hébreu ? • Israël/Hamas : les Israéliens croient-ils encore la paix ? • Israël/Hamas : la colère des Israéliens contre leur gouvernement La Story de Mohamed Bouhafsi - Déserts médicaux : une lettre de motivation pour trouver un médecin Le 5/5 : • le plaquage spectaculaire d'un activiste par une bonne soeur • Les All Blacks déplacent une voiture à mains nues • Punaises de lit : un hôtel se dote de détecteurs • Grippe : la vaccination débute ce mardi • États-Unis : la justice impose une série d'interdiction à Trump