Compagnie du Savoir (01/06/2013)
3.67/5   3 notes
Les dieux antiques écrit en 1880 est consacré aux dieux et aux héros grecs. Mallarmé décrit dans cette partie consacré aux héros les origines et l'histoire de ces personnages. Découvrez ou redécouvrez ces personnages mythiques sous la plume brillante de Mallarmé : Persée, Europe, Thésée, Oedipe, Scylla, Narcisse...
Que lire après Les Dieux AntiquesVoir plus
Un vaste assemblage de mythes, de fables, de légendes, voilà ce qu'offre à notre étude la Mythologie, quelque nom que nous donnions à ses éléments : les uns existant en tant contes d'enfants d'autres renfermant en germe les poèmes épiques des grands âges; certains (ils sont plus rares) ne représentent rien de plus que des formes proverbiales.
Dieux, héros, démons, et d'autres êtres dont l'appellation est conservée par la croyance populaire, composent l'ensemble des personnages mythologique. Chaque nation a eu sa mythologie; et quelques-unes gardent encore leur vieille foi en ces histoires.

Lire un extrait
Videos de Stéphane Mallarmé (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Mallarmé
Stéphane MALLARMÉ – Le Poète et la Chine (CREOPS, 2014) Une conférence de Laurent Matuissi donnée le 6 juin 2014 au Centre de Recherches sur l’Extrême Orient de Paris-Sorbonne à l'occasion de la publication de son essai 'Mallarmé et la Chine'.