Michel Draguet (Éditeur scientifique)
ISBN : 208071029X
Éditeur : Flammarion (01/11/1998)

Eparse, la critique mallarméenne ne découle pas d'une esthétique préétablie. Elle concourt toutefois à en jeter les fondements en ouvrant des perspectives qui semblent étrangères les unes aux autres : l'objet décoratif, la mode, le livre, la peinture, la musique et la danse ont, au même titre, sollicité la réflexion du poète. Celle-ci s'est nouée à l'écart des cénacles artistiques de son temps. Mallarmé a tissé des liens d'amitié partagée avec des peintres (Manet, ... >Voir plus

Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B03 février 2015
Toute chose sacrée et qui veut demeurer sacrée s'enveloppe de mystère. Les religions se retranchent à l'abri d'arcanes dévoilés au seul prédestiné : l'art a les siens. […] J'ai souvent demandé pourquoi ce caractère nécessaire a été refusé à un seul art, au plus grand. Celui-là est sans mystère contre les curiosités hypocrites, sans terreur contre les impiétés, ou sous le sourire et la grimace de l'ignorance et de l'ennemi.
Je parle de la poésie.

L'ART POUR TOUS.
Videos de Stéphane Mallarmé (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Mallarmé
"Mallarmé, tel qu'en lui-même ?", documentaire réalisé par Jean Lods, en 1950, ici présenté dans sa version courte, ressortie en 1960. Film didactique sur la vie et l'œuvre du poète, illustré de dessins, gravures, photographies d'époque et d'images des paysages que le poète a célébrés.
>Philosophie et théorie des beaux-arts et les arts décoratifs>Eléments d'appréciation>Critique et appréciation : classer les ouvrages de critique à 709 (10)