EAN : 9782070702923
Gallimard (21/02/1985)
3.93/5   45 notes
Venu chercher la solitude et la paix dans une maison isolée d'Irlande, le peintre anglais Aubry est bien vite ému par la violence de la relation qu'entretiennent sa plus proche voisine, " la veuve " Martha, et sa petite fille Ellynn.

Un jour, l'enfant s'enfuit chez Aubry, qui la prend totalement en charge, avec l'accord de la mère. La tendresse ombrageuse d'Ellynn, son goût de l'absolu éveillent chez Aubry d'abord un profond sentiment paternel, puis u... >Voir plus
Que lire après EllynnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
D'un premier regard, est ce la maison qui le choisit ou lui , Aubry , qui "tombe en amour" devant ?

Quoiqu'il en soit, ils vont se réunir dans une paisible et joyeuse solitude, sur les hauteurs de la lande irlandaise balayées par le vent et les embruns.

Un bouquet de sentiments très forts, plein de retenue, où les émotions vous cueillent !
Tout comme ces bruyères blanches qu'il faut mériter en bravant le vertige et le danger de la chute fatale.

Les sentiments d'attachements entre un artiste-peintre indépendant et une petite fille passionnée et intransigeante dans ses affections, sont admirablement décrits, sans oublier le pays d'Irlande qui tient toute sa place dans ce beau roman.

"Il ne faut pas expliquer pourquoi l'on aime. On risque de tuer le mystère".

Ellynn / Robert Mallet

C'est un roman magnifique de sensibilité, de délicatesse et d'élégance que nous offre Robert Mallet dans cette évocation de l'ambigüité qui peut habiter une relation entre un homme adulte et une fillette.
En effet, Aubry, artiste peintre londonien venu chercher la solitude et la paix dans le sud ouest de l'Irlande tombe amoureux d'une maison isolée qui regarde l'océan du haut de la lande balayée par les vents et les embruns. Elle est à vendre.
Il l'achète et va faire connaissance peu à peu de son voisinage.
Martha, sa voisine la plus proche est veuve et élève trois enfants dont Ellynn, l'aînée âgée de 8 ans avec qui la relation est difficile.
Suite à une dispute avec sa mère, Ellynn, capable de toutes les folies, se réfugie chez Aubry qui va avec l'accord de la mère prendre en charge son éducation et sa scolarité.
Ellynn, fillette attachante et intelligente, installée chez Aubry est excessive dans tous ses sentiments et s'attache à cet homme d'abord comme à un père qu'elle n'a jamais eu, puis de façon passionnelle en lui vouant un véritable culte mêlé d'une tendresse délicate et exclusive qu'Aubry ne refuse pas et ne peut repousser.
La relation entre Martha et Aubry elle aussi est particulière avec ses hauts et ses bas, et le voisinage jase.
Aubry est aussi un personnage attachant, qui s'interroge beaucoup, non seulement sur son désir de solitude en quelque sorte contrariée par la présence d'Ellynn, mais encore sur la nature de ce qui l'attache passionnément à Ellynn. Il veut absolument être sans reproche et agit en permanence avec une rigueur de tous les instants face à l'ambigüité de la situation dont il a parfaitement conscience.
« Il est bouleversé par un attachement : non par celui d'Ellynn à lui et par le sien à elle, non par deux attachements qui se distinguent et s'ajoutent, mais par un seul attachement où les deux se confondent pour créer une sorte de lien qui leur appartient autant à l'un qu'à l'autre. »
« …Aubry est triste jusqu'à la détresse parce qu'il a la certitude que ces jours ne reviendront jamais…Jamais il ne retrouvera ces radieuses plages où son existence demeurait étale, comme en état de grâce hors du temps, où s'exprimait une félicité toute naturelle dans les relations entre les êtres et les choses qui donnaient un sens à sa vie. »
À cause de ce bonheur transparent et profond, au coeur d'une solitude absolue requise pour tenter de mieux voir en lui à travers toutes les ombres qui se sont abattues sur la plus belle clairière de sa vie, Aubry voit venir le drame qui couve et le dénouement va se jouer de façon pathétique et déchirante.
Une lutte permanente entre la passion et la raison va se poursuivre tout au long des belles pages de ce roman, un très beau roman au riche style parfaitement maitrisé et où l'auteur n'hésite pas faire montre de sa connaissance et de son amour pour cette terre irlandaise qu'il a comprise intimement pour la décrire avec magie.
Un peintre londonien se retire dans un coin sauvage d'Irlande. Il espère revivifier son art dans la solitude absolue. Mais rapidement des liens se créent, avec les villageois, avec les bêtes, avec Maria la veuve aux trois enfants dont l'aînée, Ellynn le prendra au piège de la tendresse. le peintre devra quitter ce lieu où l'attachent jusqu'à l'étouffement les liens de l'amour. Roman sentimental, plein de sagesse et de retenue. Merveilleux portrait de petite fille.
Un style très littéraire qui relate une histoire d'amitié entre un peintre londonien et une petite irlandaise, pleine de retenue, de tendresse et de philosophie.
Une histoire pleine de délicatesse qui se déroule en Irlande. Une très belle écriture.
C.Meaudre

Ellyn est un roman captivant et très émouvant
qui entraine le lecteur dans des paysages de bout du monde.
L’auteur sait provoquer des sentiments forts au travers de ce récit psychologique et des relations parfois ambiguës qui se nouent entre un homme, une petite fille et sa mère. Commencer ce roman, c’est s’engager dans un tourbillon d’émotions.
D. ROYER

Gide disait : " L'aventure peut être apportée par une lettre, par une sonnerie du téléphone". C'est pourquoi il continuait à dépouiller son courrier avec entrain et ne savait pas renoncer à décrocher son appareil, même à quatre- vingt ans. C'est l'un des amis français d'Aubry, proche de Gide à la fin de sa vie, qui lui avait raconté cela, interprétant l'appétit de nouveauté du vieil écrivain comme un signe d'extraordinaire jeunesse, presque de juvénilité.
Aubry s'assied, prend son carnet de croquis et dessine l'arc de cercle de l'eau, d'un mauve que rosissent les pentes garnies de fougères sèches. Il en fait jaillir les hampes de roseaux comme les cils d'un oeil entrouvert, et les taches blanches des cygnes flottent dans le regard sans pupille.
Et elle recule en le regardant intensément. Elle ouvre la porte et la referme, avec grande précaution, parce qu'une porte fermée en silence, ce n'est plus une matière qui sépare, ce n'est qu'un moment qui s'achève.
Le vent, ce matin là, par exception, ne vient pas de la mer. Il arrive de l'est, d'une manière continue avec des flux variables qui ne se changent pas en rafales, comme une respiration vive mais paisible. L'océan, lui, ne sait pas respirer calmement. Il est presque toujours haletant.
Pour lui la réalité surgit, le peintre la capture, l'incorpore et la restitue avec la liberté de l'interprétation face à l'insolite du quotidien. Ce n'est pas plus effacer le mystère que le pénétrer, c'est l'éclairer.