2,9

Histoire familiale sur 3 générations au siècle dernier;
Un peu de tout : en Flandre française, un amour entre un frère et sa soeur, un amour homosexuel bien sâge, un artiste, des vernissages dans le Paris des années trente et quarante.
J'étais content de le terminer.Sans plus.
Le secret d'un amour incestueux est il un monstre sublime transcendé en art? Est ce pour celà que le cerf volant est empreint de tristesse? A lire et à suivre des yeux, comme une simple ficelle déroulée sur le mur d'une fresque que seule une fillette peut toucher des doigts!

Mais où est donc le cerf volant de Christophe Matthyssen?
Bonjour tristesse! S'est il envolé ou n'a t il jamais existé?
"Une fillette, étirée démesurément,aux cheveux noirs,qui tend des mains longilignes vers la ficelle qu'elle touche du bout des doigts", voilà Clara, sa soeur,sa presque jumelle,celle que le peintre aime d'un amour fou (et réciproque), la seule à même d'attrapper ce cerf volant qu'il rajoutera sur la fresque de l'escalier familial peu de temps avant sa mort.
Voilà tout est dit,ou presque.
Leur histoire,contée ici,alors que Clara est devenue grand mère est une histoire d'amour à l'état brut entâchée du secret de l'interdit.
Christophe, l'enfant sage,ingénieux,surdoué est sans amis. Clara est tout pour lui,il crée, pour elle et lui, un espace clos comme un tableau dont ils seraient les personnages.Juste "le bon géant" qui a épousé Clara en est le propriétaire.
Clara admirative, s'est laissée pénétrer de son regard et a voulu faire connaître son talent, sa créativité car il a la sensibilité d'un Klee ou d'un Kandinsky.Il multiplie les petites machines comme la "machine à écrire-piano-fontaine", les collages et crée un jardin zen.Mais ces créations sont l' univers onirique qu'il ouvre à sa soeur son unique amour.
Alors comme jadis en chantonnant leur comptine, la brune et le blond si différents et pourtant si semblables entrouvrent leurs lèvres à la saveur des fruits mûrs.
Un amour exclusif, une relation impossible qui fait penser à Pluie d'été de Marguerite Duras.
Une question posée:le génie émerge t il d'une monstrueuse faille?
Un monde clos qui rejette tout ce qui voudrait y pénétrer.Christophe est soulagé que le fils de Clara soit un enfant mort-né, elle se sert de Juste comme d'une béquille et n'aime pas sa fille.
Oui, c'était un beau cerf volant mais triste, bien triste!
Des faits relatés souvent de manière analytique et journalistique comme si l'auteur se mettait à distance du vécu douloureux de ses personnages et un véritable chassé croisé familial dans lequel je me suis un peu perdue!
Françoise Mallet Joris (de l'Académie Goncourt) est l' auteur (contemporaine) de nombreux romans à succés dont Les mensonges(prix des libraires 1957),L'empire céleste(prix Fémina 1958) et Marie Mancini(Prix Monaco 1957).