EAN : SIE177100_665
Ditis (30/11/-1)
3.58/5   13 notes
Un grand port de la mer du Nord. Ce pourrait être Anvers. Un puissant industriel tyrannique, le vieux Klaes et Alberte, sa fille naturelle dont il veut faire son héritière ? Deux personnages hors du commun, qui vont s'affronter, se déchirer et se perdre tout au long de ce livre envoûtant. (....)

Que lire après Les MensongesVoir plus
Mais quel roman magnifique. Une virtuosité dans les remous de l'âme de chacun des protagonistes, une description vivante d'une petite ville flamande avec ses différents quartiers, une vision percutante des rapports humains, et Alberte, cette héroïne à contre-emploi. Jeune fille pauvre, simple, lâchée dans un monde de veuleries et roueries d'une famille bourgeoise tenue d'une main de fer par un vieux brasseur, qui domine le jeu de dupes avec maestria et se régale à manipuler tout ce petit monde qui attend une seule chose : l'argent de l'héritage. Ce vieillard, rusé et dominateur, se régale et jubile à distribuer « ses faveurs et ses fureurs avec une injustice proprement divine. » Et pourtant, alors qu'il reconnait Alberte sa fille naturelle comme sa légataire, il se demande pourquoi. Pourquoi toute cette vie de lutte et, comme un ogre affamé, pourquoi tout le monde n'a pas cette faim. Il y aura bien une fin mais sans doute pas celle qu'il attendait de sa famille. Quelle famille ? Sans descendance directe, à l'exception d'Alberte, il se nourrit des envies qu'il fait naître chez sa soeur, ses beaux fils ou neveux, et qu'il tue d'un revers de mots cassant. Mensonges que toute cette vie bourgeoise. Mensonge de cette vie qu'il impose à sa fille, dont la mère est déjà partie dans un monde de chimères depuis qu'il l'a laissée sur le bas-côté dès qu'elle fût enceinte de lui. Il ne rechigne pas à donner quelques piécettes pour maintenir une sorte de jeu, tel un chat lançant la patte sur la souris déjà bien fatiguée, elle ne jouant plus mais attendant la fin. La fin viendra quand le vieux l'aura décidé. La surprise aussi. Alberte saura-t-elle s'acclimater à ce nouveau monde, passer du quartier des prostituées où sa mère alcoolique l'a laissée grandir à celui de la bourgeoisie et de ses histoires guères plus ragoutantes.

L'écriture de Françoise Mallet-Joris est splendide, fine, poussée. Elle creuse les âmes avec précision, pousse loin le lecteur dans les recoins cachés des psychés. Ce roman a une saveur très particulière, un goût amer et pourtant très beau. Ce personnage de Philippe, sournois et sans doute le plus honnête avec lui-même dans la compréhension de ce qui lui arrive, de ce qui se passe sous ce toit, reste pour moi, une immense gageur très bien réussie par cette autrice. Je suis impressionnée par la force de Françoise Mallet-Joris qui se dégage dans ce roman tant de ces personnages que de sa composition.
Ma première rencontre avec la belle écriture de Françoise Mallet-Joris. Un livre prenant dont l'atmosphère est pesante, sordide. J'ai assez apprécié ce texte même si je l'ai trouvé plutôt déprimant.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Livre découvert grâce à Babelio et que j'ai dévoré. Je trouvais les critiques très élogieuses et craignait donc d'être déçue. Il n'en fut rien, ce livre est une bijou, un bijou car sans prétention et agréablement bien construit.

Une histoire sombre dont on est pressé de connaître le dénouement. L'auteure a su maintenir un suspens angoissant dès les premières pages et ce jusqu'à la dernière.

Un duel père / fille qui a été très bien traité malgré le jeune âge de la romancière à l'époque (26 ans). Une analyse maîtrisée des personnalités des protagonistes est l'attrait majeur du roman, et le lecteur ne s'ennuie pas. Chacun est libre de ressentir de l'empathie pour telle ou telle personne dans le livre en fonction de son histoire.

Chaque page est en corrélation totale avec le titre du livre. Un livre qui traverse le temps et n'a pas pris une ride à mon goût.

Pour ma part, j'ai été gênée trois ou quatre fois par certaines tournures de pages, mais cela n'enlève rien à la qualité du roman et reste une observation personnelle.
Un livre très dense des personnages bien dépeints qui se déchirent...un industriel qui s'amuse à faire miroiter à son entourage tout ou partie de sa fortune...pouvant être cruel ou magnanime et bon...un comportement qui met du piment dans sa vie mais dont le résultat est qu'il est craint par sa domesticite et déteste par sa famille..cette bonté et sa générosité induit un comportement obsequieux et intéressé par ceux qui en font l'objet qui se sentent sous domination et ne se revoltent pas seule sa fille naturelle osera...une étude de caractères qui montre le pouvoir de l'argent contre la Morale

De l'autre côté du couloir, il y avait un miroir. C'était dans ce miroir que Mlle Paule se voyait, accueillant les malheureux avec sa sèche bienveillance, distribuant les aumônes comme des punitions, questionnant, agissant, et dominant son monde, malgré sa petite taille. C'était sa vie qui défilait dans ce miroir, sa vie de femme supérieure toujours correcte, se penchant, malgré sa culture et son éducation, sur les ignorants et les pauvres. Comment n'eût-elle pas détesté cet été qui vidait le miroir, et la laissait là, inactive, les yeux ronds sous ses grosses lunettes, sortie tout à coup de son rêve, en face d'une réalité que rien ne masquait plus : son corps débile et laid ?
- Enfin, maman, sois raisonnable, dit la jeune fille plus calmement. Toutes ces folies sont bien inutiles. Tu pourrais vivre cent fois mieux, si tu voulais. Qu'est-ce que ça te rapporte, toutes ces inventions, ces... (Elle s'arrêta, incapable de définir ce monde de chimères dans lequel se mouvait Elsa, et qu'elle n'approchait pas sans dégoût.) Tu pourrais changer de quartier, par exemple? Boire un peu moins? Il y a d'autres choses dans la vie, quand même.
Il y a... (Elle promena un regard autour d'elle. Mais comment trouver des arguments, dans ce désordre misérable, aggravé encore par la prétention qui se lisait dans les gravures déchirées, et jusque dans le châle espagnol taché de graisse, dans lequel se drapait Elsa?) Tu pourrais faire un effort. J'en ai bien fait, moi. Ce n'était pas toujours facile non plus. Quoi? Ce n'est pas une vie, ça...
Tout était gris dehors, froid, pur, sous le vent qui s'était levé avec le petit matin, balayant les odeurs de bière, de friture, de poisson, d'iodoforme, toutes les vieilles, les rassurantes odeurs humaines, jusqu'à celle du lit, trempé d'une sueur d'angoisse.
- Alors, Ada, et les affaires ?
- Excellentes, monsieur, excellentes, j'ose vous le dire, vous n'êtes pas le percepteur, n'est-ce pas ? Oui, j'ai pu faire quelques économies...
C'était cela le monde ! Une grande vénération l'envahissait. Elle ne voyait que cela, et non, dans les yeux de son père, cette lueur malicieuse et combattante, qui la suivait.

Videos de Françoise Mallet-Joris (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Mallet-Joris

La chronique de Gérard Collard - Prix Goncourt
Pour cette rentrée littéraire, notre chroniqueur-libraire Gérard Collard réagit à l'annonce de la première sélection de livres susceptibles de remporter le Prix Goncourt 2011. Pour information le jury de l'académie Goncourt est composé d'Edmonde Charles-Roux, Jorge Semprun, Régis Debray, Françoise Mallet-Joris, Robert Sabatier, Patrick Rambaud, Bernard Pivot, Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Didier Decoin. Voici leur sélection : rom@ de Stéphane Audeguy aux éditions Gallimard Limonov d'Emmanuel Carrère aux éditions POL Retour à Killybegs de Sorj Chalandon aux éditions Grasset Dans un avion pour Caracas de Charles Dantzig aux éditions Grasset Les Souvenirs de David Foenkinos aux éditions Gallimard L'Art français de la guerre d'Alexis Jenni aux éditions Gallimard Jayne Mansfield 1967 de Simon Libérati aux éditions Grasset Un sujet français d'Ali Magoudi aux éditions Albin Michel Du Domaine des Murmures de Carole Martinez aux éditions Gallimard Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé aux éditions L'Olivier Le système Victoria d'Eric Reinhardt aux éditions Stock Monsieur le commandant de Romain Slocombe aux éditions Nil Tout, Tout de Suite de Morgan Sportès aux éditions Fayard La belle amour humaine de Lyonel Trouillot aux éditions Actes Sud Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan aux éditions JC Lattès