Le Livre de Poche (30/11/-1)
2.91/5   23 notes
Jeannette est perdue. Perdue dans la foule en liesse. Dans quelques heures son mari, Gilbert Lefèvre, député-maire d'une ville du Nord, doit inaugurer la maison de la culture. Pour être à sés côtés, Jeannette s'est enfuie de la clinique où elle suivait une cure de désintoxication. Jeannette la scandaleuse : elle boit et provoque des incidents nuisibles à la carrière de son mari. On dit, pour l'excuser, qu'elle souffre de ne pas avoir eu d'enfant, mais son malheur, e... >Voir plus
Que lire après Un chagrin d'amour et d'ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un roman très déroutant ! L'ai-je aimé ? Pas vraiment. Sans toutefois vraiment savoir pourquoi.
Tout avait pourtant bien commencé.
Dès les premières pages, j'ai été intriguée par Jeannette qui cache son mal être dans l'alcool.
Femme du député-maire d'une ville du nord, elle peine à trouver sa place. Dans cette province les ragots vont bon-train. Les bonnes âmes disent qu'elle est malheureuse de n'avoir pas pu donner d'enfant à Gilbert, son mari depuis 20 ans.
Les autres pensent que le mari volage est seul responsable de ce naufrage.
Sortie ou plutôt échappée de la clinique où elle suit une énième cure de désintoxication, Jeannette compte bien s'inviter auprès de Gilbert lors de l'inauguration de la maison de la culture.
C'est une femme perdue qui déambule sous les yeux des invités.
Marie-Christine, la maîtresse est à l'affut bien décidée à ne pas céder un pouce de ses avantages de favorite.
Une histoire qui aurait pu être passionnante.
Si l'auteure s'attarde sur la psychologie de Jeannette, j'ai regretté le manque de conviction dans la description des personnages secondaires.
Le mari m'a semblé bien falot, batifolant d'une femme à l'autre, sans savoir qui il aime vraiment.
Marie-Christine, la maîtresse, est-elle amoureuse de Gilbert ou simplement attirée par l'aura que lui confère sa liaison avec un élu ?
Bien des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses.
Je n'ai pas davantage été convaincue par l'écriture assez sèche de Françoise Mallet-Joris que je connaissais déjà pour avoir lu et aimé, il y a bien longtemps « Allegra » ou « La maison de papier ».
Je poursuis mes lectures des romancières préférées de ma mère et je découvre Françoise Mallet-Joris qui a écrit un beau roman joliment intitulé « Un chagrin d'amour et d'ailleurs ».
J'aime beaucoup le sujet, très original pour la fin des années 70, celui de la souffrance psychologique d'une femme dont le mari est maire de la ville.
Jeannette est alcoolique pour supporter une place qu'elle ne veut pas tenir car elle doit faire bonne figure alors que Gilbert, son mari, la trompe avec une femme plus jeune.
Pourtant, elle va quitter la clinique dans laquelle elle s'est inscrite pour se soigner car c'est le jour de l'inauguration du centre culturel. Elle veut se rattraper et montrer qu'elle peut être décente auprès de son mari qui n'a jamais vraiment cessé de l'aimer.
Elle va faire attention à sa tenue et éviter de boire en se rendant sur les lieux des festivités. Mais c'est sans compter sur Marie-Christine, sa rivale, qui va l'inciter à se sacrifier pour la carrière de Gilbert.
Il y a des passages un peu bavards mais j'ai eu beaucoup d'empathie pour Jeannette et je trouve que Françoise Mallet-Joris décrit bien les jeux de pouvoirs politiques, médiatiques ou sentimentaux et la crainte du scandale. Et puis, il y a une excellente fin assez inattendue.

Le temps d une importante journée, dissection d une vie de couple qui n a pas su répondre aux attentes de l un et de l autre. Gilbert, député maire doit inaugurer son grand projet, sa maison de la culture mais c est sans compter sur la possible interruption de Jeannette qui est sortie de sa cure. La carrière politique du mari n étant pas parmi les aspirations de vie de sa femme, Madame s est réfugiée dans l alcool. Mais est ce la seule raison, est ce la vraie raison ? Peut être est ce le seul moyen qu'elle a trouvé pour le saborder ? Mais a t il seulement besoin d aide pour ça ?
Sans grand intérêt.... hop dans carton " pour vide greniers "
Une petite critique pour un livre que j ai lu rapidement et que je pense ne restera pas grave dans ma mémoire
Ce livre écrit en 1981 raconte un fait de société qui pourrait être encore d actualité
Une femme devient alcoolique pourquoi ?
L usure de la vie , etre toujours en représentation est ce facile?

Dans une rue déserte qui monte vers la gare, une dame un peu forte avance avec peine. Elle pense qu'elle a mal aux pieds, et que la première chose qu'elle fera en arrivant à la gare, ce sera de prendre un double cognac.
Le sacrifice est un vertige pour la plupart des femmes de cette génération. L'image de la femme qui s'immole, l'image de l'homme qui surmonte par idéal une indigne faiblesse, ont encore cours.
Il n'a pas pitié, il n'a pas de souvenirs, il ne pense pas au triste sort d'une femme de quarante-quatre ans qui en paraît cinquante et que son mari abandonne avec une maigre pension alimentaire et sans enfants. Tous ces scrupules qu'on lui prête, ces beaux sentiments, ces délicatesses, il les ressentirait sans doute vis-à-vis d'une femme qu'il aurait cessé d'aimer. Mais il n'a pas cessé d'aimer Jeannette. Il la trompe, il l'humilie, il la prend et puis il la soigne, la borde, parfois même il lui parle, il essaie une fois encore de lui faire comprendre qu'il est un homme qui fait son métier d'homme, honnêtement, durement, il parle à une sourde."
Lui qui a eu tant de mal à apprendre à lire, à lire vraiment, il sait qu'on doit aider, guider, ceux qui voudraient, mais qui ne peuvent pas accéder à la culture.
Elle ne vit pas dans la vie réelle, elle rêvasse tout le temps. Rêver est une chose terrible.

Videos de Françoise Mallet-Joris (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Mallet-Joris

La chronique de Gérard Collard - Prix Goncourt
Pour cette rentrée littéraire, notre chroniqueur-libraire Gérard Collard réagit à l'annonce de la première sélection de livres susceptibles de remporter le Prix Goncourt 2011. Pour information le jury de l'académie Goncourt est composé d'Edmonde Charles-Roux, Jorge Semprun, Régis Debray, Françoise Mallet-Joris, Robert Sabatier, Patrick Rambaud, Bernard Pivot, Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Didier Decoin. Voici leur sélection : rom@ de Stéphane Audeguy aux éditions Gallimard Limonov d'Emmanuel Carrère aux éditions POL Retour à Killybegs de Sorj Chalandon aux éditions Grasset Dans un avion pour Caracas de Charles Dantzig aux éditions Grasset Les Souvenirs de David Foenkinos aux éditions Gallimard L'Art français de la guerre d'Alexis Jenni aux éditions Gallimard Jayne Mansfield 1967 de Simon Libérati aux éditions Grasset Un sujet français d'Ali Magoudi aux éditions Albin Michel Du Domaine des Murmures de Carole Martinez aux éditions Gallimard Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé aux éditions L'Olivier Le système Victoria d'Eric Reinhardt aux éditions Stock Monsieur le commandant de Romain Slocombe aux éditions Nil Tout, Tout de Suite de Morgan Sportès aux éditions Fayard La belle amour humaine de Lyonel Trouillot aux éditions Actes Sud Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan aux éditions JC Lattès