Seuil (24/10/2013)
3.8/5   10 notes
La dernière fois qu'on l'a vu, Kiki voguait vers l'Amérique en compagnie de ses amis. Et bien... les y voilà ! Mais les immigrés ne sont pas très discrets, on les envoie donc à la prison d'Alcatraz. Fripon mais pas brigand, Kiki est libéré. Alors qu'il cherche du travail, le pingouin tombe sur une annonce de casting pour une publicité. Et le voilà embarqué dans son rêve américain : succès fou, Oscar, obésité et paranoïa, rien ne l'arrête...
Ou plutôt si : se... >Voir plus
Que lire après Kiki en AmériqueVoir plus
Mais ki est ce Kiki ki part en Amérique ? le Kiki de tous les Kikis ? Kiki de Montparnasse ? Kiki la petite sorcière ? le Chi2 ?
Non, Kiki le King de la Banquise, adorable pingouin.

Pas facile d'aller vivre aux USA. Contrôle sévère des émigrants à l'arrivée, chasse aux islamistes, prison pour les clandestins, cohabitation avec les serial killers, chaise électrique, SDF, show-biz, addictions... Oui, c'est cette Amérique-là que le petit Kiki et sa cour (un Caribou, un Pélican, un Crocodile et quelques autres) vont voir et présenter au petit lecteur. Aïe.

La série des Kiki compte déjà cinq albums. Elle s'adresse donc aux enfants (de quel âge ?) mais si le graphisme est très mignon et enfantin, le son "K" récurrent amusant, l'humour est visiblement destiné aux adultes. Les sujets sont quand même gratinés, exposés sans métaphore, au premier degré, la critique sociale est sévère et la plupart des allusions à des célébrités échappera aux petits - ce dernier point est un moindre mal, mais voir rire les parents-lecteurs sans comprendre, ça peut agacer.

Dommage que la collection soit mal ciblée, ces excellents albums risquent de ne pas rencontrer le bon public et donc le succès qu'ils méritent.
En tant que lectrice adulte, j'adore.

--- Un grand merci à Babelio et aux éditions Seuil Jeunesse.
Après le gros coup de coeur qu'avait été le tome Kiki King de la banquise, j'étais vraiment impatiente de recevoir le tome suivant. Surtout qu'on rentre dans le chapitre des « aventures de Kiki ». J'avais même partiellement comblé mes attentes en achetant les plus petits formats déjà disponibles en librairie, mais ce n'est pas l'objet de ce post.
Revenons à Kiki en Amérique. Je dois bien l'avouer, j'ai été un peu déçu. D'un point de vue humoristique, j'ai trouvé qu'il été un peu en dessous du tome précédent.

Dans le premier, il y avait un vrai travail sur les mots et les jeux de mots. Un vrai plaisir à lire à voix haute. Ici l'humour est davantage dans le dessin qu'au passage j'adore toujours autant. Quant à l'histoire et aux thèmes abordés, j'ai eu l'impression de faire des montagnes russes. L'auteur aborde un thème qui me plait, puis fait un jeu de mot sur un sujet « sensible » pour les enfants et ainsi de suite. Lorsqu'il parle de cinéma et de terrorisme, j'adhère. Mais dès qu'il aborde les thèmes de la débauche et de la politique je suis moins convaincu. Les jeux de mots sont un peu lourds et pas franchement utiles. Il y a en plus énormément de références que les enfants ne peuvent pas comprendre. J'avais apprécié dans le tome 1 qu'on ne prenne pas les enfants pour des imbéciles ici les parents sont essentiels pour accompagner l'enfant dans la lecture.

Une autre chose qui m'a manqué, c'est la page coupé au 2/3. Dans le tome 1 ça apporte tellement de comique aux différentes situations. L'illustrateur a bien essayé de refaire la même chose dans le tome 2, mais on voit que c'est pour rester dans la continuité, car ça n'a plus d'intérêt maintenant que les petits personnages sont en pleine ville.

Je pense que cette lecture peut beaucoup plaire au parents, mais les enfants risquent d'être décontenancés. N'oublions pas non plus que j'ai beaucoup comparé au 1er tome. S'il est préférable de l'avoir lu, ce n'est pas indispensable.
J'ai tout de même passé un très bon moment de lecture et je veux évidemment lire la suite des aventures de Kiki.
Planquez-vous, y a le kiki qui débarque !
Kiki c'est le héros d'une série de 9 titres parus dans une drôle de collection : L'Ours qui pète chez Seuil Jeunesse. Rien qu'au nom, vous devinez l'ambiance dans les bureaux : ça doit bosser sévère. Kiki donc est un petit pingouin que l'on suit dans des aventures totalement délirantes et politiquement incorrectes. Parce que Kiki a un sale caractère et que ça lui attire pas mal d'ennuis, ou en tout cas, les ennuis adorent attirer Kiki. Il est entouré de toute une bande d'amis (un ours, un pélican, un lapin, un renne, un crocodile et un calamar) qui l'aideront comme ils peuvent dans ses périlleuses aventures.

Véritable critique de la société américaine et d'Hollywood, Kiki en Amérique fait preuve d'une liberté de ton surprenante. Beaucoup plus délirantes que dans le tome précédent, les aventures de Kiki s'enchaînent à une vitesse folle. Pas un seul temps mort et c'est tant mieux. Les dessins, simplistes, contrastent toujours autant avec le texte. La structure en deux parties de l'image est toujours présente, quoi que plus subtile. L'auteur et le dessinateur ont préféré introduire ça et là des personnages « commentateurs » plutôt que de véritablement casser leur image en deux. Cela ne change rien à l'affaire : c'est drôle et on en redemande.

Je pense cependant que les adultes trouveront beaucoup plus de plaisir à lire cet album que les enfants.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
"Si vous avez aimé "Casino" de Martin Scorsese, vous allez adorer Kiki en Amérique" !" Avec un bandeau si accrocheur, je ne sais pas pour toi, mais moi je me régale par anticipation ! Fans de second degré (et de l'humour de Vincent Malone), welcome !
Donc, dans le volume précédent, Kiki c'était le king de la banquise ; cette fois le Pingouin et ses amis croient qu'on peut débarquer comme ça en Amérique, tel Christophe Colomb. Sauf qu'en Amérique on ne rigole pas avec la loi. Kiki va vivre en accéléré une carrière à l'américaine, des prisons aux tapis rouges de Hollywood, tout va très vite pour Kiki. Il ne serait pas un peu cabot et égocentré sur les bords, Kiki ?
Alors le souci, tu l'as déjà compris, c'est que les enfants (en tout cas les miens, qui n'apprécient que rarement mon humour ravageur matiné d'ironie) sont terriblement premier degré, et que je me vois en outre difficilement expliquer à Minimoy (5 ans au compteur) ce qu'est Al-Quaïda, qui est DSK, quel est le hobby préféré d'un serial killer, ou encore "Dis Maman, c'est quoi la crise économique ?". Laissons les enfants rêver encore un tout petit peu... alors je préfére concentrer ma lecture à voix haute sur la partie où Kiki ramasse un Oscar pour sa prestation dans une publicité pour du poulet frit. Sauf que c'est à ce moment-là que Kiki pète un cable et sombre dans le pathétique, devient alcoolo cocaïnomane et que ses copains doivent intervenir. Bon, tu l'as compris, une double (voire triple voire...) lecture s'impose !! Alors, un livre d'enfants réservé aux adultes ? "Maman, pourquoi tu ris ? - Euh, non, pour rien mon Coeur..."

Un grand MERCI à BABELIO et aux Editions du Seuil
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..

critiques presse (1)
Ricochet
06 février 2014
Si l'on s'est bidonné en découvrant les premières aventures de Kiki, l'effet de surprise s'est dissipé depuis et l'on reste un peu dubitatif devant le nombre d'albums parus en si peu de temps.
Kipe cool, dit Kiki [le pingouin], ils cherchent un cascadeur pour une comédie en smoking dans un congélateur ! Je vais faire un casting !
Si vous avez aimé 'Casino' de Martin Scorsese, vous allez adorer 'Kiki en Amérique'.
(bandeau de couverture)